Fini l'Imac G4 "tournesol"

Bibabelou

G.I Djo
Club iGen
9 Février 2007
1 301
541
48
Vallée de la Somme
Bonjour!

Ma femme est illustratrice et infographiste et bosse sur son imac tournesol depuis 2002 avec 768 de ram, une misère pour faire tourner les logiciels dont elle a besoin...Sa bécane donne de sérieux signes de fatigue générale: ralentissement, lenteur au démarrage, manque de réactivité, roue multicolore incessante...malgré une réinstallation totale de l'OS, c'est pas le pied.:(...bien entendu, elle est très attachée à son mac et dit tout le temps "mais non il va me faire encore 5 ans!!!" tu parles!

Comme c'est son anniversaire bientôt et que j'ai renoncé au macbookpro, voir ici
j'ai bien envie de voir du côté des imac G5 20 pouces d'occasion, qu'en pensez vous? j'ai un budget maxi maxi maxi de 900 euros, ça doit se trouver, non?j'ai repéré des trucs ici et là sur ebay mais bon...le refurb c'est la joie en ce moment...des pistes ou suggestions?

Bonjour!

Ma femme est illustratrice et infographiste et bosse sur son imac tournesol depuis 2002 avec 768 de ram, une misère pour faire tourner les logiciels dont elle a besoin...Sa bécane donne de sérieux signes de fatigue générale: ralentissement, lenteur au démarrage, manque de réactivité, roue multicolore incessante...malgré une réinstallation totale de l'OS, c'est pas le pied.:(...bien entendu, elle est très attachée à son mac et dit tout le temps "mais non il va me faire encore 5 ans!!!" tu parles!

Comme c'est son anniversaire bientôt et que j'ai renoncé au macbookpro, voir ici
j'ai bien envie de voir du côté des imac G5 20 pouces d'occasion, qu'en pensez vous? j'ai un budget maxi maxi maxi de 900 euros, ça doit se trouver, non?j'ai repéré des trucs ici et là sur ebay mais bon...le refurb c'est la joie en ce moment...des pistes ou suggestions?

Hum autant je suis d'accord pour qu'elle change de machine, autant la description que tu fais de son mac actuel n'est pas forcément une fatalité, ça dépend du modèle précis de l'imac. Mais un imac 1,25 ghz avec un peu plus de ram et tournant sous tiger, ça peut encore faire tourner la CS2 sans trop de soucis, donc tous les logiciels qu'elle doit utiliser. Mais vaut mieux avoir 1 go de ram au moins, d'ailleurs c'est valable aussi pour un mac récent. Son mac pourrait en tout cas booter en 40 sec à peine et ne pas voir la roue coloré et des ralentissements incessants.

Sinon Ebay c'est bien mais les prix sont souvent revus un peu à la hausse, 5 à 10 %, à cause de l'émulation due aux enchères, ce qui est logique. Moi je conseille plutôt les annonces de macg ou de macbidouille, et j'achète régulièrement des mac.

Ben oui boostes le un peu, passes à 1,5 Go de mémoire et ça devrait encore le faire marcher un moment non ?

MOn imac Tournesol est un G4/800 MHz d'octobre 2002 avec un disque dur 5400tr/mn de 80 Go et il ne met pas plus de 30 secondes à démarrer, et j'ai très rarement la roue multicolore!!!

Je pense que si elle aime son Tournesol autant que moi le mien, il y a moyen de le mettre à niveau un petit peu....

Première chose à faire, l'ouvrir....

Puis une fois ouvert, changer la barette RAM interne par une 512 Mo, pour porter l'iMac à 1 Go (il est probable que sur ce modèle de 2002, ce soit le max acceptable), et remplacer le disque dur par un modèle 7200 tr/mn

Ca devrait lui redonner un sérieux coup de jeune.

c'est 1,25ghz à 60 g DD, mais le souci c'est que remettre de la ram= apple center et je suis pas sûr qu'investir dans de la ram +main d'oeuvre (d'ailleurs c'est 1 go maxi pour ce modèle d'après les forums...) soit une bon investissement...et puis 256 mo en plus, c'est pas top!

de plus ya pas que des soucis de ralentissements, j'ai pas développé mais ya aussi des kernel panic répétés (le fameux message blanc sur fond noir "you must restart your computer), des plantages intempestifs (l'appli quitte sans avoir enregistré le travail effectué depuis plusieurs heures ou même minute...plusieurs touches ne fonctionnent plus même avec nettoyage (touche pomme, F1à F5), le graveur DVD est HS (confirmé par hardware test)
bon j'aurais dû dire tout ça mais j'avais le flemme de l'écrire:rose:

Puis une fois ouvert, changer la barette RAM interne par une 512 Mo, pour porter l'iMac à 1 Go (il est probable que sur ce modèle de 2002, ce soit le max acceptable), et remplacer le disque dur par un modèle 7200 tr/mn

Ca devrait lui redonner un sérieux coup de jeune.

j'ai déjà changé la barrette interne de 256 par une 512 ...mais celle vraiment à l'intérieur est une 256 mais pour démonter tout le socle, c'est une autre histoire...

J'aurais la même suggestion, changer les composant qui peuvent être booster pour lui donner un peu plus de puissance ferait que ce mac pourrait, a moindre coût, continuer de tourner au moins 2 ans encore et peut être 5 si la personne n'est pas trop exigeante. Passer la RAM au maximum est le plus important. Ensuite, un bon disque dur peut aider aussi, surtout pour photosop par exemple. ça ne vaut plus très cher. Donc pour a peu prêt 300 euros, tu auras une machine qui tiendra la route et ta femmes sera content de garer son jouet :)

j'ai déjà changé la barrette interne de 256 par une 512 ...mais celle vraiment à l'intérieur est une 256 mais pour démonter tout le socle, c'est une autre histoire...

Surtout qu'il ne faut pas oublier e mettre de la pâte thermique pour remonter la bête.

Bon, si tu as aussi des soucis de graveur, c'est sur qu'au final, ça risque de coûter cher. Mais, un bon graveur externe en Firewire, ça coûte 100 euros.

En tant que tournesolien itou je dirai la machine fatigue mais n'est pas morte
( ce qui est plus casse bonbon c'est la partie décrite à 12h05 plus préoccupant)

ps
Au besoin j'ai les manuels de démontage destinés aux SAV

de plus ya pas que des soucis de ralentissements, j'ai pas développé mais ya aussi des kernel panic répétés (le fameux message blanc sur fond noir "you must restart your computer), des plantages intempestifs (l'appli quitte sans avoir enregistré le travail effectué depuis plusieurs heures ou même minute...plusieurs touches ne fonctionnent plus même avec nettoyage (touche pomme, F1à F5), le graveur DVD est HS (confirmé par hardware test)
bon j'aurais dû dire tout ça mais j'avais le flemme de l'écrire:rose:

Ben je trouve que ça fait beaucoup...

Va voir là (un petit peu plus élevé que ton budget, mais tu ne devrais rien avoir à rajouter).

Edit: Enfin si, les frais de transport, je suppose...

Bon, je récapitule:

Imac 17 pouces tournesol de 2002, 1,25 ghz, 512 mo à la base (2fois 256) reboosté à 768

soucis principaux:
-ralentissements

-kernel panic fréquents
-quittage inopinés avec pertes des données
-graveur dvd mort

possibilité 1 (de vos conseils):INVESTIR

-rebooster la ram à 1 go (c'est vraiment le max possible ou vous avez des expériences qui disent que plus c'est possible?)
-graveur externe en firewire
-DISQUE DUr à 7200 tr/m

possibilité 2 : CHANGER DE BECANE

ce que je pense c'est que peut être le changement de bécane n'est pas indispensable si:
-je peux mettre au moins 1 go de ram et que vous puissiez me donner la marche à sui vre pour le faire (@pascalformac: les manuels m'intéressent donc)
-les frais de changements/investiisements dans ces nouveaux composants ne va pas finalement être pas si loin de l'achat d'une bonne machine G5 d'occasion...

à voir....

Bon, je récapitule:

Imac 17 pouces tournesol de 2002, 1,25 ghz, 512 mo à la base (2fois 256) reboosté à 768

soucis principaux:
-ralentissements

-kernel panic fréquents
-quittage inopinés avec pertes des données
-graveur dvd mort

possibilité 1 (de vos conseils):INVESTIR

-rebooster la ram à 1 go (c'est vraiment le max possible ou vous avez des expériences qui disent que plus c'est possible?)
-graveur externe en firewire
-DISQUE DUr à 7200 tr/m

possibilité 2 : CHANGER DE BECANE

ce que je pense c'est que peut être le changement de bécane n'est pas indispensable si:
-je peux mettre au moins 1 go de ram et que vous puissiez me donner la marche à sui vre pour le faire
-les frais de changements/investiisements dans ces nouveaux composants ne va pas finalement être pas si loin de l'achat d'une bonne machine G5 d'occasion...

à voir....

Les kernels panic sont pas dus au vieillissement, y a un truc qui cloche et on peut l'arranger, à moins que ça soit la carte mère mais c'est peu probable.
Changer la barrette interne c'est pas la mère à boire, en plus sur ton modèle c'est 2 go de ram maxi en fait !
Le graveur tu peux le changer en interne pour 35 € seulement, un graveur DVD pionner totalement compatible avec OSX, et c'est simple à changer.

Le DD interne un 250 go 7200 tours, 16 mo de cache, 61 € seulement, un seagate par exemple.

Ca fait pas bcp de boulot en fait, un investissement peu élevé, et une machine qui tournera tranquille encore un petit moment.

Les KP c'est depuis quand ? En général ça vient des barrettes mémoires ou alors d'un périph USB, mais c'est clair qu'un mac ne doit jamais faire de KP.

Un tuto détaillé, en images, ICI.

Y'a effectivement moyen de faire quelque chose pour sauver ton tournesol = voir par exemple ce que j'ai fait sur le mien ici.

Avec 2Go de mémoire et un disque dur rapide à 16Mo de cache, tout parait de suite moins lent.

Après, c'est une question de plaisir personnel de travailler sur un iMac Tournesol, par rapport à la logique très froide qui consiste à se dire que le iMac de 2002 est bien amorti en utilisation professionnelle après 5 ans, et doit être remplacé par le meilleur de ce qui existe actuellement.

Mais bon, comme je tape ce message sur le ibook palourde qui me sert pour mon travail, tu comprendras que sur ce sujet, je ne peux pas donner un avis objectif...

Surtout qu'il ne faut pas oublier e mettre de la pâte thermique pour remonter la bête.

Bon, si tu as aussi des soucis de graveur, c'est sur qu'au final, ça risque de coûter cher. Mais, un bon graveur externe en Firewire, ça coûte 100 euros.

et un bon graveur interne (Pioneer DVR-111 gravant DVD-R,+R,-RW,+RW, Double couche, ....) coûte 30 Euro!

Donc on démonte tout (il y a des tutoriaux détaillés un peu partout...), on change la barrette interne de 256 par une 512 (à la limite on ne change pas la RAM, car c'est CE composant le plus cher), on change le graveur DVD d'origine par un DVR-111 et le disque dur d'origine par un 7200 tr/mn

On remonte en ayant mis un goutte de pâte thermique (une petite seringue d'Artic Silver et le tour est joué)n et on a un iMac qui repart pour 2 à 5 ans

J'oubliais... détail important! On en a profité pour dépoussiérer l'intérieur! 5 ans de poussière accumulée, c'est impressionant! et on récupère un iMac dont le ventilateur se déclenche beaucoup moins souvent (et vu les températures qui s'annoncent, ça peut pas faire de mal)!

ok merci pour ces conseils, je repose ma question car j'ai pas l'impression que la réponse soit unanime:
1go de ram est-ce le MAXIMUM ou ça peut aller jusqu'à 2?

rémy, peux tu me filer les liens des tutto pour ces opérations, j'ai rien trouvé de convaincant pour l'instant merci!

Changer la barrette interne c'est pas la mère à boire, en plus sur ton modèle c'est 2 go de ram maxi en fait !I.[/URL]
tutut tut
pas sûr , ca va de 1GB à +++
il y a divers données sur Mactracker concernant des 17 " de cette époque
1,5GB ( Actual) 1.0 GB (Apple)
ou
2,0GB ( Actual) 1.0 GB (Apple)

or si babelou dit 2002 c'est contradictoire avec les données Mactracker

le mieux c'est qu'il voit lui même là
http://www.mactracker.ca/

tutut tut
pas sûr , ca va de 1GB à +++
il y a divers données sur Mactracker concernant des 17 " de cette époque
1,5GB ( Actual) 1.0 GB (Apple)
ou
2,0GB ( Actual) 1.0 GB (Apple)

or si babelou dit 2002 c'est contradictoire avec les données Mactracker

le mieux c'est qu'il voit lui même là
http://www.mactracker.ca/
oui la date de 2002 m'étonne également... car le mien est aussi de 2002 (octobre 2002) et c'est un 17" 800 MHz!

S'il y avait eu un 17" à 1,25 GHz à l'époque je l'aurais acheté!

Déjà il faudrait connaitre le modèle exact, car le modèle à 1,25Ghz n'est pas sorti en 2002 mais en septembre 2003 . Si c'est un modèle 2002 c'est au maximum un 800Mhz qui a un maximum de RAM de 1Go contre 2Go pour le 1,25Ghz ;)

Ensuite je pense que tant qu'à mettre 900€ mieux vaut aller chopper un iMac Core2Duo (à la limite un CoreDuo) sur le Refurb, plutôt qu'un G5... (ne serais-ce que pour la garantie, sans parler performances pures)