Fini l'Imac G4 "tournesol"

Déjà il faudrait connaitre le modèle exact, car le modèle à 1,25Ghz n'est pas sorti en 2002 mais en septembre 2003 . Si c'est un modèle 2002 c'est au maximum un 800Mhz qui a un maximum de RAM de 1Go contre 2Go pour le 1,25Ghz ;))

On est d'accord...

Ensuite je pense que tant qu'à mettre 900€ mieux vaut aller chopper un iMac Core2Duo (à la limite un CoreDuo) sur le Refurb, plutôt qu'un G5... (ne serais-ce que pour la garantie, sans parler performances pures)

Pourquoi parles-tu de 900 Euros???

Changer le disque dur par un bon disque 7200 tr/mn: entre 50 et 70 Euros
Changer le lecteur/graveur DVD: 35 Euros
Changer la barrette interne de 256 par une 512 Mo: 100 euros (pas indispensable... on gagne beaucoup plus en vélocité par le apssage au disque dur 7200 Tr)
Pâte Artic Silver: 10 euros

Donc pour une centaine d'euros et 1/2 heure de bricolage on a un nouvel iMac!

Le plus long dans l'histoire c'est de sauvegarder le contenu du disque dur interne pour pouvoir le resataurer ensuite sur le nouveau disque

Changer la barrette interne de 256 par une 512 Mo: 100 euros (pas indispensable... on gagne beaucoup plus en vélocité par le apssage au disque dur 7200 Tr)

Moi je dis indispensable à partir du moment où tu as toshop + tator + safari + xpress ou indesign + word + thunderbird ou mail + itunes qui tournent en même temps ;)

Déjà juste le couple safari + toshop + xpress est détonnant, surtout les 2 premiers en fait.

Moi je dis indispensable à partir du moment où tu as toshop + tator + safari + xpress ou indesign + word + thunderbird ou mail + itunes qui tournent en même temps ;)

Déjà juste le couple safari + toshop + xpress est détonnant, surtout les 2 premiers en fait.

Je suis d'accord, mais pour quelqu'un qui hésite à investir trop sur cette "vieille" machine, je dis juste que si on doit choisir dans quoi investir 100 Euros, il vaut mieux pour ce prix changer disque dur et superdrive, que de changer la barrette RAM interne.

La différence sur la vitesse de rotation du DD sera nettement plus sensible que le passage de 768 Mo à 1024 Mo de RAM

bon alors j'ai disparu quelques instants le temps de retrouver plus d'info...
déjà, me femme ne sait plus en quelle année elle l'a acheté (j'la connaissais pas à l'époque) mais c'est un 1ghz powerpc G4 et non 1,25 comme je l'avais dit par erreur...le modèle serait de 2003 et pas 2002, mais c'est pas sûr, on recherche activement la facture...

désolé pour ces infos et contre-infos...on fait de notre mieux (et c'est pas encore suffisant:D)

les autres infos sont justes: ram etc...

Mieux que la facture : Menu Pomme / A propos de ce Mac ;)

Pour Rémy : je parlais pas du coût d'une upgrade mais d'un iMac G5 qu'il compterait éventuellement acquérir en remplacement ;)

Mieux que la facture : Menu Pomme / A propos de ce Mac

oui c'est ce que j'ai fait, j'ai vu que c'atait un 1ghz et pas un 1,25 mais la facture c'est pour la date d'achat car dans les infos système, j'ai rien vu qui me mette sur la piste...pis de toute façon, j'y connais rien en mac de ces années là...:p

Bonjour!

Ma femme est illustratrice et infographiste et bosse sur son imac tournesol depuis 2002 avec 768 de ram, une misère pour faire tourner les logiciels dont elle a besoin...Sa bécane donne de sérieux signes de fatigue générale: ralentissement, lenteur au démarrage, manque de réactivité, roue multicolore incessante...malgré une réinstallation totale de l'OS, c'est pas le pied.:(...bien entendu, elle est très attachée à son mac et dit tout le temps "mais non il va me faire encore 5 ans!!!" tu parles!

Comme c'est son anniversaire bientôt et que j'ai renoncé au macbookpro, voir ici
j'ai bien envie de voir du côté des imac G5 20 pouces d'occasion, qu'en pensez vous? j'ai un budget maxi maxi maxi de 900 euros, ça doit se trouver, non?j'ai repéré des trucs ici et là sur ebay mais bon...le refurb c'est la joie en ce moment...des pistes ou suggestions?
Et pourquoi tu lui donne pas ton MacBook? :D

oui c'est ce que j'ai fait, j'ai vu que c'atait un 1ghz et pas un 1,25 mais la facture c'est pour la date d'achat car dans les infos système, j'ai rien vu qui me mette sur la piste...pis de toute façon, j'y connais rien en mac de ces années là...:p
par poste plus haut , par email
je t'ai conseillé le petit logiciel Mactracker qui est bourré d'infos sur TOUS les macs
dont le tien

C'est leger , et complet

par poste plus haut , par email
je t'ai conseillé le petit logiciel Mactracker qui est bourré d'infos sur TOUS les macs
dont le tien

C'est leger , et complet

MacTracker léger ?? Oui 2h de DL si t'as pas adsl because 50 mo quand même le ptit freeware ;) Mais c'est vrai qu'il fait partie des indispensables.

donc d'après mactracker (merci pascalformac!) c'est un imac 17' flat panel 1ghz de février 2003...avec 256 mo à la base...supportant jusqu'à 1g (apple) et 1,5 (actual)

une question...ya 256 mo dans la bécane est -il possible et conseillé de mettre une barette de 1 go en remplacement de (celle ajoutée par la suite) 512 mo donc avoir 1,256 go comme suit: une 256 + 1 de 1go...?

sinon, étonnant le DD est déjà en 7200 trs/m...

La différence sur la vitesse de rotation du DD sera nettement plus sensible que le passage de 768 Mo à 1024 Mo de RAM

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux augmenter la Ram que de changer le disque dur (surtout que la question ne se pose plus si c'est déjà un 7200 tour) :)

Le mieux dans un premier temps est de mettre 1Go dans la partie accessible, donc sans ouverture.

Ensuite, changer le graveur peut être intéressant et la un changement de barrette interne pour une 512 peut être fait en même temps, mais bon, c'est un investissement important pour ne gagner que 256 Mo de plus :(

Le graveur c'est pas primordial, il suffit de connecter iMac et BlackBook pour que ce dernier se charge de graver...

RAM, clean-install et peut-être pas utiliser à tout prix les dernières versions des logiciels... ça devrait le faire (mais d'ici 5 ans ça risque de faire un peu longuet qd même...)

Bon on en est à se demander quelle option on va prendre: soit un nouvel imac (quel modèle???) soit remettre de la ram, changer le lecteur/graveur et clean install...sachant que ça va repartir, certes, mais pas pour des années...

Bah ça devient un peu prise de tête, ton histoire... :rateau:
Et si tu changeais de copine, ce ne serait pas plus simple ? :p

C'est bon, je sors ----->

Alé, je vous aide à choisir : tu te contente de mettre de la RAM et de clean-installer, puis tu attends tranquille la seconde génération des prochains iMacs qui vont sortir (la seconde pour éviter d'essuyer les plâtres bien sûr) sûrement dans l'année, avec Léopard en prime... :)

Le graveur ça vaut le coup (coût) de le changer quand même, 35 € quoi... ;)
Mais bon sinon attention aux Kp quand même, il a dit avoir déjà fait une clean install non ? Y a peut-être un problème hardware non ? Peut-etre que les Kp proviennent de la ram et les ralentissements d'un DD en fin de vie. De toute façon, vu le coup, même pour la revente, ça vaut le coup de faire DD + graveur + ram + clean install je pense.

• J’aime
Réactions: G2LOQ