fink

phelibre

Membre actif
21 Avril 2005
685
10
17000 La Rochelle
phelibre.free.fr
Je viens de télécharger Fink-0.8.1-PowerPC-Installer.dmg ... Je l'ouvre et éxécute Fink ...pkg, normal quoi . Petit problème arrivée sur le volume de l'installation il me demande pas le compte d'admin et donc me dit que je n'ai pas les droits pour installer le paquet ! Je me donne les droits admin ... et là même problème !

Je ne sais comment installer fink 0.8.1 ?

Il faut en effet les droits administrateur.
Après vous être donné les droits administrateur, quittez votre session (cmd+maj+q) et relancez-la.
En principe, fink s'installe très bien à partir du paquet.

Eh bé il a fallu les droits root pour installer fink !
Vous voulez dire qu'il a fallu activer le compte root ? Ça n'est pas nécessaire. Il faut juste être sur une session administrateur.
Pour avoir le path /sw/bin dans xterm je ne sais exactement ou se trouve le bashrc ?
Le fichier .bashrc est à la racine de votre maison. Le point le rend invisible. On peut toutefois le voir avec le Terminal avec la commande ls -a qui liste le contenu du répertoire courant (par défaut à l'ouverture du Terminal, votre maison). Pour y ajouter le PATH de /sw, vous pouvez taper cette commande (sans le $) :
Bloc de code:
$ echo '. /sw/bin/init.sh' >> .bashrc
Pour vérifier que le PATH est pris en compte, lancez un nouveau shell (pomme+n) et tapez la commande :
Bloc de code:
$ echo $PATH
Vous devriez avoir un résultat du genre de celui-ci:
Bloc de code:
/sw/bin:/sw/sbin:/Users/frangi/bin:/Users/frangi/texmf/bin:/opt/local/bin:/Developer/Tools:/usr/
local/bin:/usr/local/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-
apple-darwin-current
Pour que fink fonctionne, il faut avoir installé Xcode 4.1.
Première chose à faire avant d'installer un paquet: la mise à jour de fink en choisissant la méthode (rsync ou cvs). La rsync est conseillée:
Bloc de code:
$ fink selfupdate-rsync
passwd:
$ fink update-all
passwd
Vous pouvez ensuite installer vos paquets.

Merci pour les tuyaux , mais je confirme le PATH est correcte avec le Terminal mais pas avec xterm ( X11 ) et il me faudrait /sw/bin avec l'xterm pour une modif sous Gimp ...

et je suis toute ouie :)
C'est bizarre. Quel shell utilisez-vous dans l'xterm ('echo $SHELL')? Car l'initialisation de fink ne se fait pas de la même manière suivant le shell; voir la doc.
À tout hasard, mettez la ligne '. /sw/bin/init.sh' dans le ~/.profile. Mais je doute que ça change grand chose. Personnellement, j'ai cette ligne dans ~/.bashrc, et le PATH est bien reconnu dans toutes les consoles (Eterm, xterm, iTerm, Terminal, et même >console).

Effectivement j'ai la ligne qui va bien dans mon .profile ... mais uniquement le Terminal la prend en compte ! Je suis sous 10.4.9 avec un X11 1.1.3 Xfree86 4.4.0 pour info

Je n'ai toujours pas trouvé ou est déclaré l'environnement de xterm ?
Il n'y a pas d'environnement pour xterm, mais pour le shell utilisé, qui, s'il n'a pas été modifié, doit être bash à partir de Mac OS X 10.3.
D'autre part, le shell va chercher le fichier de configuration à la racine du compte utilisateur (la maison). Pour bash, ce sont les fichiers .bashrc et .bash_profile (ou .profile); pour tcsh, c'est .tcshrc ou .cshrc; pour zsh, c'est .zshrc, etc.
Mais à tout hasard, je vous suggérais de voir quel shell est ouvert avec votre xterm en lançant la commande :
Bloc de code:
$ echo $SHELL
Car il m'est arrivé avec Panther (donc pourquoi pas Tiger) d'avoir sur un compte normal tcsh au lieu de bash comme shell par défaut, auquel cas il faut mettre la ligne 'source /sw/bin/init.csh' dans ~/.tcshrc (à créer au besoin).

voilà mon xterm :
phelibre:~ phelibre$ echo $SHELL
/bin/bash
phelibre:~ phelibre$ echo $PATH
/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin
phelibre:~ phelibre$

voilà mon Terminal :
Welcome to Darwin!
/bin/bash
/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin

mystère ?

http://phelibre.free.fr

voilà mon xterm :
/bin/bash
/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

voilà mon Terminal :
Welcome to Darwin!
/bin/bash
/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin

mystère ?

http://phelibre.free.fr
Ce qui est en effet étrange, c'est que votre xterm semble ne pas lire vos fichiers de configuration personnels.
À tout hasard, n'auriez-vous pas un fichier ~/.xinitrc ? Auquel cas, supprimez-le (ou renommez-le en .xinitrc.back si vous avez peur de le supprimer). Mais là encore, je n'y crois qu'à demi.

Ce doit être encore une fois une histoire d'option du shell lancé : login ou pas login.
Personnellement (une vieille habitude héritée de mes SUNs), je place tout ce que j'ai de personnel dans ~/.bashrc et je fais un lien symbolique de ~/.bash_profile vers ~/.bashrc. De cette manière je suis tranquille et mes aliases et diverses variables d'environnement sont toujours définies.

Personnellement (une vieille habitude héritée de mes SUNs), je place tout ce que j'ai de personnel dans ~/.bashrc et je fais un lien symbolique de ~/.bash_profile vers ~/.bashrc. De cette manière je suis tranquille et mes aliases et diverses variables d'environnement sont toujours définies.
Personnellement, j'utilise zsh comme shell interactif. Je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est, de temps en temps, les droits de .zsh_history qui se mettent en root.
Si je comprends bien, une fois votre .bashrc défini, vous faites un
Bloc de code:
$ ln -s .bashrc .bash_profile
Mais Phelibre a déjà un .profile. Est-ce que le résultat ne risque pas d'être le même avec un .bash_profile dont le rôle est le même que .profile ?

Ma foi ... J'ai un peu la flemme de me lancer dans des évaluations approfondies mais le .profile est ignoré, chez moi. Il est présent mais ignoré.

Bon finalement la vérité est vraisemblablement ici :cool:

Au niveau de la ligne de commande, les spécificités de l'environnement users se trouvent
Pour le Terminal dans .profile
Pour le xterm dans le .bash

enfin sur ma machine :up:
Ah bon ? Enfin si ça marche, c'est le principal.