firefox en danger...

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
49
kwit.fr
Voila une news de debut mars assez inquietante (si c'est du rebu, dsl :zen: ) :

article1

Et en fait ils racontent ca :

Le développement de Firefox en danger Tout n'est pas rose dans le camp Firefox. L'une de ses locomotives semble en effet être très frustrée et sur le point de jeter le gant. La coupe est en effet pleine pour Mike Connor. C'est une évidence lorsqu'on lit sa plus récente contribution sur son journal web. "Cela m'occupe depuis pas mal de temps déjà. En quasiment trois ans, nous ne sommes pas parvenus pour diverses raisons à constituer une communauté de pirates. Et à présent, nous avons un problème", voilà comment Connor débute son message.

Le conte de fées du petit navigateur qui a grandi et a affronté avec succès le tout puissant Internet Explorer ne semble donc pas aboutir à un 'happy end'. Selon Connor, le navigateur ne reçoit pas l'attention dont il a besoin. Sur les six personnes qui peuvent réellement faire évoluer les choses, Connor est le seul à être vraiment actif, affirme-t-il. Qui plus est, il est le seul à se préoccuper de l'avenir du navigateur, avance un Connor frustré. La coupe est pleine pour lui, et il est sur le point d'abandonner: "Ce n'est plus agréable." Avec une liste de bugs qui s'est à peine réduite ces derniers mois, Connor avoue lui-même devenir très cynique.

Selon lui, il y a peu de chance que les prochaines versions sortent à temps. La version 1.5 devrait sortir cette année, mais rien n'est moins sûr. Quant à la version 2.0, elle ne serait pas attendue avant la fin 2006.

Alors qu'un vrai concurrent a IE s'etait enfin leve, qu'il mangeait des parts de marche, voila que le joli conte de fee serait sur le point de s'arreter.

Info ou intox ?

Dans Decision Info, ils disent que quelques grosses pointures de Firefox se seraient fait engagé a prix d'or par... Google, et que depuis c'est un peu difficile pour les autres (c'est d'ailleurs suite a cet article que j'ai cherché des infos sur cette nouvelle)

geoffrey a dit:
Alors qu'un vrai concurrent a IE s'etait enfin leve, qu'il mangeait des parts de marche, voila que le joli conte de fee serait sur le point de s'arreter.

- Premier billet de Mike Connor (4 mars) : Going over the wire redux.

- Repris dans Slashdot le 7 mars, puis vnunet le 9.

Tenir un blog et y laisser ses sentiments du moment peut être dangereux quand ils sont repris tel quel dans la presse sans interview complémentaire : « La coupe est en effet pleine pour Mike Connor. C'est une évidence lorsqu'on lit sa plus récente contribution sur son journal web. »

- Rectificatif de Mike Connor (11 mars) : Myths and Clarifications.

En fait Connor restera impliqué dans le développement de Firefox, etc.

:zen: ("Vous avez distribué trop de points de réputation ces dernières 24 heures, essayez plus tard.")

Je ne me doutais pas qu'il n'y avait que 6 personnes qui travaillent sur Firefox (et encore, actuellement se serait plus une ou deux :()

Ce sont les développeurs principaux, listés sur cette page : Ben Goodger, Mike Connor, David Hyatt, Blake Ross, Brian Ryner (vide), Vladmir Vukicevic.

Ben Goodger travaille chez Google depuis janvier, c'est sa source de revenus, mais ça ne devrait pas l'empêcher de bosser pour la Fondation Mozilla. Depuis peu c'est aussi le cas de Brian Ryner.

Bien entendu il y a beaucoup plus de contributeurs, et d'ailleurs Firefox n'est pas le seul projet en cours, juste la partie émergée de l'iceberg. Mike Connor : « Gecko/xulrunner has a lot of contributors, a lot more than Firefox itself, which is an app running on top of the Mozilla platform. This includes around 60 paid hackers spread across various companies, including MoFo [Mozilla Foundation] itself. »

Connor semble éloigné géographiquement, contrairement aux autres (« Being the only “core” Firefox hacker who doesn’t stroll through the offices at MoFo I sometimes miss out on stuff that should be getting distributed. »), ce qui doit expliquer le ton désabusé de son premier message.

Du fait de son éloignement il n'est peut-être pas au courant de tout immédiatement, on a déjà vu les core devs changer d'avis brusquement, par exemple à propos de la version Mac de Firefox. Il devait y avoir une seconde preview de Firefox 1.0 Mac, finalement la version 1.0/Mac est sortie en même temps que les autres, voir dans ce thread. La décision semble avoir été prise rapidement par un tout petit nombre de personnes (Ben Goodger, Asa Dotzler, Chris Hofmann).

J'ai l'impression que Firefox a toujours été géré comme ça, à l'origine c'est un contre-projet. Le but était d'obtenir un navigateur léger, pour prouver que le développement de Mozilla et Netscape allait dans la mauvaise direction (trop de lourdeur, interface peu claire, etc). Maintenant que Firefox est devenu le projet principal, ils devraient peut-être modifier leur façon de faire.

Et comment ce fait-il que les principaux développeurs du renard pyromane aient été engagés par Google. Est-ce parce qu'ils sont doués (ca doit bien passer sur son CV)? Ou est-ce que vous entendez que Google freinerait le développement de Firefox. Dans ce cas, pourquoi. Quelle est la position de Google par rapport à MS?

mog a dit:
Et comment ce fait-il que les principaux développeurs du renard pyromane aient été engagés par Google. Est-ce parce qu'ils sont doués (ca doit bien passer sur son CV)? Ou est-ce que vous entendez que Google freinerait le développement de Firefox. Dans ce cas, pourquoi. Quelle est la position de Google par rapport à MS?
Une rumeur circule sur le Ouèbe depuis plusieurs mois : Google aurait l'intention de développer son propre navigateur. A suivre...

geoffrey a dit:
Si j'ai bien compris, Firefox va continuer d'evoluer, mais un peu moins vite que jusqu'a present ? (se qui serait plutot bien pour Safari...)

Firefox est le concurrent de IE, pas de Safari, à moins que Safari devienne dispo sur Windows.

geoffrey a dit:
Si j'ai bien compris, Firefox va continuer d'evoluer, mais un peu moins vite que jusqu'a present ?

Les dates de sortie des versions précédentes de Firefox (ex-Firebird, ex-Phoenix :D) sont dans les archives de mozilla.org.

• Phoenix 0.5 : 7 décembre 2002
  • Firebird 0.6 : 16 mai 2003
  • Firefox 0.8 : 9 février 2004
  • Firefox 0.9 : 15 juin 2004
  • Firefox 1.0 : 9 novembre 2004
  • Firefox 1.1 finale : juin-juillet 2005

La Developer Preview de Firefox 1.1 devrait arriver dans moins de deux semaines, elle ne s'adressera pas au grand public et toutes les fonctions ne seront pas inclues. Une General Preview plus complète devrait suivre cinq ou six semaines plus tard, elle permettra à un large public de tester les nouveautés. Elle sera suivie d'au moins deux Release Candidates, l'une d'entre elles deviendra la version officielle de Firefox 1.1 courant juin, ou début juillet s'ils prennent du retard.

Sur la roadmap générale datant de l'an dernier la sortie de Firefox 1.1 était prévue pour juin 2005, afin que la version suivante (1.5) puisse sortir fin 2005. Ils ont l'air dans les temps.

mog a dit:
Et comment ce fait-il que les principaux développeurs du renard pyromane aient été engagés par Google.

Ce sont des informaticiens, ils ont bien le droit de travailler. Auparavant la plupart étaient salariés de Netscape, puis d'AOL après le rachat.

CheepnisAroma a dit:
Une rumeur circule sur le Ouèbe depuis plusieurs mois : Google aurait l'intention de développer son propre navigateur.

Elle a été démentie par Google : « John Doerr, membre du conseil d’administration de la société, dément toute velléité dans ce secteur. Google se contentera de développer de nouvelles applications compatibles avec les futurs navigateurs. »

Si Google développait un navigateur ils auraient sans doute intérêt à s'appuyer sur le travail déjà effectué par la Fondation Mozilla au lieu de réinventer la roue. Ce serait une bonne chose pour Firefox.

• J’aime
Réactions: geoffrey
ederntal a dit:
Firefox existe pour PC ET pour Mac... il est donc a la fois concurent de IE et de Safari.

oui, enfin, je voulais dire que vu le nombre confidentiel de macs et le fait qu'on s'accomode parfaitement en majorité de Safari, Firefox est le vrai challenger pour Windows et son parc de machines gargantuesque.
D'ailleurs je conseille sytématiquement aux PCistes de surfer avec Firefox.

Le seul truc, c'est que le roadbook n'est jamais suivi... bon, sauf pour la sortie de la 1.0, mais si on sait qu'on va avoir du retard on le dit tout de suite ;-) honnêtement, firefox j'ai essayé (sur PC), et j'adore, seulement, les nouveaux popups passent au travers de l'anti-popups ;-)... vivement que je switche pour naviger avec safari ;)