Firefox et trousseau

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour,

Je préfère Firefox que safari mais je préfère trousseau d'apple que le Sync de Firefox ...
Est-il possible d'utiliser Firefox avec le trousseau d'apple ?
 
Bonjour,

Je préfère Firefox que safari mais je préfère trousseau d'apple que le Sync de Firefox ...
Est-il possible d'utiliser Firefox avec le trousseau d'apple ?

Salut,

Utilisateur de Firefox depuis 2005... et NON.... Ce n'est pas une appli Apple
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut,

sur Firefox Focus et donc iOS, tu peux aller chercher les mots de passe dans Trousseau. C’est un peu moins rapide que sur Safari (il faut passer par une validation TouchId ou FaceId et un écran de plus) mais il y a le remplissage automatique.

a+
 
Merci pour vos réponses ...
C'est vraiment dommage que tout sois verrouiller comme ça ...
Sur iOS oui j'ai vu que je peu aller chercher mes identifiants dans trousseau, mais par contre les nouveaux mots de passe ne s'enregistre pas dans trousseau ...
 
Si cela n'était pas aussi verrouiller, il est probable que nos mots de passe soient piratés depuis longtemps :siffle:

Plus sérieusement, oui c'est dommage de ne pas pouvoir vraiment choisir ce que l'on veut comme logiciel sans avoir ce souci.
Perso, j'ai un gestionnaire de mots de passe à part. Donc une fois qu'un nouveau mot de passe est créé, je l'utilise dans Safari où je l'enregistre aussi. Si j'avais Firefox, ce serait donc exactement pareil.

Par contre, le fait que tu ne trouves pas tes nouveaux mots de passe dans le trousseau est bizarre.
 
... tiens ça me fait penser qu’il faut que je fasse le tri dans mes mots de passe sur Trousseau.

Le fait que ce soit vérouillé est le faiblesse et aussi la force d’Apple, où tout est facile d’utilisation et sécurisé (voire chiffré de bout en bout comme dans le cadre de trousseau) .... si on utilise les outils Apple.

Bon, en même temps, j’enfonce une sacrée porte ouverte ;-)
 
C'est lié à l'arrivée d'iCloud Keychain avec Mavericks en 2013. En (gros) résumé, seules les applications disponibles dans les AppStore (iOS ou macOS) qui doivent donc respecter certaines règles et contraintes édictées par Apple, peuvent accéder au trousseau et ses données. Les navigateurs comme Chrome ou Firefox ne l'étant pas sur Mac, ils n'y ont donc pas accès.

C'est en revanche différent sur iOS, les navigateurs devant tous utiliser Webkit, Chrome et Firefox sont présents dans l'AppStore. Mais à quoi bon, si en utilisant Firefox ou Chromium et ses dérivés (Brave, Vivaldi, Opéra, Chrome…) sur ton Mac, tu ne peux pas synchroniser tes mots de passe, etc. pour les réutiliser sur les versions iOS, même basées sur Webkit.

Ces logiciels étant multiplateformes (Windows, Linux, macOS, iOS, Android), ils ont donc préféré, pour de multiples raisons et interêts, proposer leur propre trousseau, utilisable partout, sur toutes les plateformes que de développer quelque chose spécifiquement exploitable pour l'écosystème Apple, et encore en partie seulement.

Un peu d'info ici :

https://discussions.apple.com/thread/7263376

À noter, que depuis la dernière version de Catalina, on peut importer basiquement ses mots de passe de Chrome dans le trousseau, mais le navigateur de Google ne peut ni lire, ni écrire/modifier directement des données présentes dans le trousseau.

Donc à moins qu'Apple fasse évoluer sa politique et décide d'ouvrir le trousseau ou autoriser l'accès à certaines technologies aux apps non présentes dans l'AppStore, nous en resterons à ce status quo.
Des rumeurs parlent d'une grosse évolution du trousseau et de ses fonctionnalités dans les versions des systèmes qui seront présentés à la WWDC cette année. Ira-t'elle encore plus loin ? J'en doute.
 
Bonjour, je viens de charger Firefox pour essayer ce navigateur. J'ai importé les mots de passe de Safari depuis un fichier .CSV généré par le navigateur, ça marche très bien. Mais il y a un gros soucis de sécurité, même quand on déconnecte l'utilisateur Firefox, les identifiants et mots de passe sont toujours accessibles. Safari demande le mot de passe de l'utilisateur pour y acceder c'est bien protégé, je suis surpris de cette négligence de Mozilla qui peut être considéré comme une faille importante.
 
Safari demande le mot de passe de l'utilisateur pour y acceder c'est bien protégé, je suis surpris de cette négligence de Mozilla qui peut être considéré comme une faille importante.
C'est bien pour cela que je préfère Safari qui est, quoique tu en penses, un excellent navigateur. Pour moi, les autres navigateurs c'est pour du dépannage et encore, ça fait au moins 1 an que je n'ai pas utilisé autre chose que Safari.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, je n'ai pas lu l'ensemble des aides.:(