Firefox lancé au moment de taper le password / Bitdefender

BernardMinet

Membre enregistré
10 Mars 2019
1
0
39
Hello,
Ca fait des années que je fréquente ce site et ce forum, mais ceci est mon premier message.

Situation courte : Firefox s'est lancé tout seul au moment où mon mac me demandait de taper mon mot de passe, ce qui m'a fait taper mon mot de passe en clair dans la barre de recherche du navigateur.

Toute l'histoire :
J'ai téléchargé le pack Office 2016 sur un site de torrent (bouh! ça fait des années que je suis sous OpenOffice ou Google Suite, mais j'avais besoin de tester la mise en page d'un document à envoyer dans ce format).

Par principe (et parce que j'ai reçu un mail bizarre, qui s'est avéré plusieurs heures après être une erreur de PayPal) je me suis dis "je devrais installer un antivirus pour checker si ça ne m'a pas mis un malware dans la bécane".
J'ai téléchargé BitDefender depuis le site de 01net.

Après l'avoir installé, MacOS me demande mon password. Et au moment où je le tape, Firefox se lance (tout en restant derrière la fenêtre qui me demandait le password) et du coup je tape mon password en clair dans la barre de recherche. Notez que je n'utilise pas Firefox, et ce n'est donc pas mon navigateur par défaut.

Du coup, je flippe, je coupe le wifi, je change immédiatement le mot de passe de mon mac.

Puis je désinstalle tout, je re-télécharge bitdefender proprement depuis le Mac App Store (qui me file des boutons mais soit).

BitDefender me dit que je suis clean.
Je m'inquiète pour rien, où vous me recommanderiez d'aller plus loin dans l'investigation ?

J'ai lu que BitDefender était susceptible d'installer un plugin dans Firefox, qui pourrait expliquer qu'il l'ait lancé.

Si votre expérience collective et votre sagesse pouvait m'apaiser ou m'aiguiller, je vous en serai très reconnaissant
icon_smile.gif


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message dans tous les cas !
 
Bonjour,

Je dirais que tu fais n'imp' : tu pirates (c'est ton pb), tu télécharges sur 01.net, bref tu cherches les emm* et tu les as eu.
Passe un coup de Malwarebytes.
Et si tu veux être tranquille, tu formattes ton disque et tu réinstalles à la main tes applications.
Et enfin, apprends à ne pas télécharger n'importe où :banghead:
 
BitDefender me dit que je suis clean.
Il ne sert à rien, sauf à monopoliser des processus inutilement, donc comme en réponse #2, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
 
[emoji56]Et la totale, pour rattraper une bourde, une seconde ...aller sur 01.net.
Il te reste softonic [emoji24]pour assurer la Clean install...qui semble déjà être la solution la plus sage et apaisante.
On ne sait jamais ce qu’il reste comme cochonneries silencieuses après une pareille équipée.