firewall

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
bonjour,

je suis abonnée noos avec un imac et je cherche a charger un firewall gratuit et efficace..merci

Bien à vous

je ne connais pas de firewall gratuit, mais sache que si tu n'active ni AppleTalk, ni le Partage de Fichiers, ni le Partage Web, sous OS 9 tu es en sécurité... L'achat d'un Firewall n'est pas du tout indispensable, si ce n'est que ca fait joli. Selon moi ca ne sert a rien du tout (les firewall grand public) les editeurs de ce genre de soft jouent sur la parano des connectés a internet. En plsu tu es connecté via le cable, donc dans une boucle d'abonnés qui seront sans cesse détectés comme intrus ou dangereux, alors qu'ils n'essayent pas de violer ton ordi. Encore une fois Norton Sucks et vive la sécurité sur Mac!

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:
les editeurs de ce genre de soft jouent sur la parano des connectés a internet.
(...) Encore une fois Norton Sucks et vive la sécurité sur Mac!

<HR></BLOCKQUOTE>

tu as complètement raison

Pour compléter:

dans une utilisation personnelle sur mac, un firewall est complétement inutile.
- dans macOS 6-9, il n'y a pas de shell en standard, donc on ne peut pas prendre le contrôle de la machine à distance
- il n'y a pas de port tcp/ip 'dangereux' ouvert (telnet, etc) par défaut

ce que tu dois savoir, c'est que quelqu'un de mal intentionné peut sans trop de difficulté intercepter tout ce qui transite par ta connexion internet (dans le cas d'une ip dynamique, il faut vraiment le vouloir), et donc lire ton courrier électronique et les infos que tu mets dans un formulaire, par exemple. Et un firewall n'y changera rien!

Le seul moyen (pas fiable à 100%, mais beaucoup plus compliqué à cracker) de protéger ces infos est le cryptage, notamment dans le cas d'une connexion SSL

-léo

Merci pour vos réponses :-))
Quelques précisions...j'ai os 8.6
et j'ai une adresse statique, car je suis sur le câble.
En fait mes craintes viennent du fait que j'ai une connexion câble et que j'aimerai retourner sur le chat...
Alors merci de me rassurer..encore une fois

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:
sache que si tu n'active ni AppleTalk, ni le Partage de Fichiers, ni le Partage Web, sous OS 9 tu es en sécurité...
<HR></BLOCKQUOTE>

ça ne te suffit pas ce qu'a dit bengilli !? aller, va chatter en toute quiétude
wink.gif

petite precision, ton adresse n'est pas statique, elle changera si tu eteint bien sagement ton mac en allant te coucher (mais c'est vrai que l'adresse ne change pas tant que tu n'eteins pas ta becane)
ceci etant dit, y'a pas a avoir peur, surtout si tu vas sur un chat ;-))))

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

petite precision, ton adresse n'est pas statique, elle changera si tu eteint bien sagement ton mac en allant te coucher (mais c'est vrai que l'adresse ne change pas tant que tu n'eteins pas ta becane)<HR></BLOCKQUOTE>
L'adresse IP est assignée au modem cable et non à l'ordinateur. Si tu eteins le Mac mais pas le modem tu ne changeras pas d'adresse.

c'est vrai ! par contre, ça n'est pas le cas de l'ADSL
wink.gif
encore un avantage (ou un inconvénient selon les points de vue...)

je confirme le message de Marcmame et rajoute que le câble 5Noos en locurrence) peut se permettre de changer l'adresse Ip au bout dune semaine sans connexion (et même si le modem reste allumé) , j'avais fais l'essai avec un compteur style xiti.com (nedstat.com)
A+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

L'adresse IP est assignée au modem cable et non à l'ordinateur. Si tu eteins le Mac mais pas le modem tu ne changeras pas d'adresse.
<HR></BLOCKQUOTE>

si tu éteint ton ordi tu "éteins" forcément le modem, il reste allumé en effet, mais il n'entretient plus de contact avec le réseau, donc je suppose qu'une extinction du mac provoque l'arret du modem. Apres j'avoue que je fais des petits debranchements sauvages de cette saloperie de modem de wanadoo quand il m'ennerve... d'ou l'interet de payer une location
grin.gif

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

Moi j'adore mon firewall qui me permet d'etre invisible (relatif dans le sens ou je ne renvoi pas de ping), ne charge pas les baniere de pub, sur un chat je connais tout de suite les adresse IP de ceux qui sont "mal-intentionné" (pratique ça !) et je n'accepte pas les cookie ou, ils sont automatiquement détruits des que je quitte le site expéditeur.

Ha oui, sans me priver de quoi que ce soit et firewall actif mon systeme (firewall compris à l'interieur) ne bouffe que 17M (8.6)

------------------
Que le Mac soit avec vous !

[Ce message a été modifié par Dents d'acier (edited 11 Mai 2001).]

si tu éteint ton ordi tu "éteins" forcément le modem, il reste allumé en effet, mais il n'entretient plus de contact avec le réseau, donc je suppose qu'une extinction du mac provoque l'arret du modem. Apres j'avoue que je fais des petits debranchements sauvages de cette saloperie de modem de wanadoo quand il m'ennerve... d'ou l'interet de payer une location
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Ben non, si le modem cable reste allumé seul, il conserve son adresse IP (il suffit de redémarrer pour le constater) et échange des datas de temps à autre avec le réseau pour confirmer sa présence.
Ceci est valable pour le cable, pas l'ADSL.

Marcmame je suis navré mais tu te trompes... il reste juste sous tension, physiquement il peut pas communiquer avec le réseau.<HR></BLOCKQUOTE>
Je veux bien Bengilli...
Dans ce cas, comment expliques tu l'activité réseau sur le modem lorsque le Mac est éteint ? (Ils n'échangent pas de données, le modem ne fait que confirmer sa présence au serveur DHCP)
Comment se fait - il que l'adresse IP soit conservée après redémarrage du Mac ?
Comment se fait-il que l'adresse IP change après un reset ou extinction du modem ?

Je parle des modems de FT (surement identiques aux autres y'a pas de raison)
Chez moi seule la diode de l'alimentation reste allumée... apres c'est vrai que le modem reste connecté car il peut etre reconfiguré a distance par wanadoo, mais a part ca un modem qui ne communique pas avec un ordi ne sait pas communiquer avec un réseau tout seul... L'IP est autre probleme, pour preuve tu peux renouveler une IP sans éteindre ni modem ni ordi.
Pour ce qui est du sujet de ce thread, ca n'est pas un probleme de sécurité que d'avoir le modem allumé en permance. Apres je peux me tromper
grin.gif

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

Apres je peux me tromper
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Je dirais même plus ca t'arrive souvent
grin.gif

par contre je suis d'accord avec toi, un modem tout seul ne peut pas communiquer comme un grand....

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

Marcmame je suis navré mais tu te trompes... il reste juste sous tension, physiquement il peut pas communiquer avec le réseau.

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

Tu as peut-être raison, alors essayons de comprendre...
Bien, éclaircissont l'affaire..
wink.gif

Les modems cable à Paris (Noos) sont des Motorola "Cybersurfr".
Il y a 6 diodes :
1/ Tension (secteur)
2/ Cable (réseau)
3/ PC/Mac (ethernet)
4/ Test (ou pb)
5/ RD (download)
6/ TD (upload)

Si le modem est allumé mais pas le Mac, les diodes 1 et 2 reste allumée, seule la 3 s'eteind.
Ce qui me fait dire que l'IP est affectée au modem, c'est que si tu branches le cable ethernet au modem, le Mac affiche une adresse IP instantanement sans que les diodes 5 et 6 s'allument...
Comment fais tu pour changer d'IP sans rien eteindre ?
Quel est le type de modem cable chez Wanadoo ?