Firewire 800 et eSATA

Fil de Brume

Membre actif
12 Janvier 2010
417
14
54
Nice
Bonjour,

Désirant me prendre un boitier externe je me posais des questions sur le firewire et l'eSATA. Entre le FW et l'USB, c'est bon, FW... mais l'eSATA je ne sais pas trop... débits trois fois plus rapides, mais qu'en est-il de la stabilité de transfert ?

Bon il se trouve que l'iMac n'a pas de prise eSATA, que les MBP n'ont plus je crois d'express card, donc au final je n'aurais sans doute pas le choix, mais j'aimerais quand même avoir une réponse à ça, pour ma culture personnelle, entre les mac users qui ne jurent que par le FW, et les PCistes que par l'eSATA ^^

(d'autant que pour du FW on a intérêt à acheter du matériel chez des vendeurs de matériel mac, car le FW dans le monde PC n'est pas très développé)

Je suis aussi tombé sur un vieil article de Macgé parlant de FW 3, et je me demandais où ça en était. Toujours d'actualité ? Abandonné ?

Merci @++

Je viens de switcher et je ne me suis même pas posé la question : FW 800 pour mon nouveau HDD externe.

Je laisse la place aux Macusers pour lire leurs avis :D

L'eSata est bien plus rapide que le FW800 (qui est déjà bien loti). Et les fanboys auront beau dire, mais je trouve ça inadmissible que sur des machines "pro" il n'y ait pas la possibilité d'avoir ces ports là. 'fin c'est pas comme si ça prenait de la place, positionné à la verticale. Mais bon, non, faut déjà qu'on s'estime heureux du maintien du FW sur les Mac. ;)

Moi je trouve ça inadmissible que la norme eSATA n'ait pas prévu le chaînage des périphériques ^^ parce que les hubs c'est vraiment disgracieux...

Ok pour la vitesse de pointe brute, mais au niveau de la fiabilité de transfert des données, la vitesse en continu ? Il y a des normes qui ont une bonne vitesse de pointe, mais au final vu que c'est assez aléatoire ce sont des normes bonnes pour l'archivage, mais pas pour travailler au jour le jour dessus...

Concernant la stabilité, je saurais pas te dire. Le FW800 est effectivement très stable. Mais le chaînage reste aléatoire sur FW800 (du moins chez moi)... et les hubs Firewire 800, ça coûte un rein. :D

J'ai fait un test de transfert pour un fichier de 4,5 go en esata et fw800 sur mon MacBook pro et la durée était quasi identique environ 1mn30 et peut être 10s de plus en fw. Mon hdd est un 5400t peut être y a t'il une différence plus flagrante en 7200t. Donc pour moi le fw est largement meilleur puisqu'auto alimente.

Auto alimenté pour des disques 2.5 sans doute, certainement pas pour du 3.5 non ? Moi j'ai que des disques 3.5 car :
- moins chers que les 2.5
- capacité supérieure, mes disques sont de 1 To or le 1 To n'existe pas en 2.5

Tu veux dire qu'il y a des boitiers externes qui n'acceptent que les DD 5400 ?

Tu veux dire qu'il y a des boitiers externes qui n'acceptent que les DD 5400 ?

Non, il veut dire qu'il existe au moins un disque dur de 2,5" de plus de 500 Go, mais que ce disque est un 5400 tr/mn !

Ah ok ;)
Et puis il doit être cher je suppose ^^

Je ne sais pas, je n'achète plus de disque externe, que des internes que je monte dans mes boîtiers, changer de boîtier ne sert à rien, donc autant les garder et changer les disques à l'intérieur quand ils deviennent trop petits !