FireWire - Compact Flash et Disque Dur Externe - FAT 32

kristof_Mac

Membre enregistré
Bonjour à tous, mon premier message sur Macgénération !!

Je suis l'heureux possesseur d'un Mac Book (Intel Core 2 Duo 2Ghz, 2 Go de Ram - OS 10.4 avec ses mises à jour) depuis Avril, ça marche au poil...

Sauf que :

Il y a quelques jours, je rentre d'un reportage (je suis photographe) avec ma Compact Flash, que je vide avec un lecteur CF FireWire de marque Lexar.

Problème : rien sur la carte...

Avec un logiciel de récupération je retrouve mes photos (ouf !!), c'était apparemment un soucis dans la gestion des répertoires (enfin je ne connais pas le terme informatique exacte...). la carte étant une Lexar, je lui fais confiance.
D'autant que quelques jours après, même soucis, mais avec une autre carte...

Je maudis mon lecteur CF et désormais je vide mes cartes avec mon appareil en USB... pas top mais bon...

Et voilà que ça me fait la même chose avec un Disque Dur externe (de marque Western Digital, My Book Pro - 500 Go), Le MacBook ne veut pas le monter (même s'il est présent dans l'utilitaire de disque), sous Linux, idem, et Windows me demande de le formater... Après quelques recherches ça serait un problème de "secteur d'amorçage FAT endommagé".

Bref... Je suis en train d'essayer de sauver les qqs données que je n'avais pas encore "doublées" et qui se trouvent sur le DD, ça devrait aller, j'ai trouvé un bon soft (open source) qui s'appelle PhotoRec et qui marche bien...

Cette longue intro pour vous demander votre avis sur la raison de mon problème, car là très franchement je sèche :

- cela peut-il être dû au FireWire de mon MacBook, qui aurait un problème particulier, et qui me "casserait" tout dans mes disques externes (DD ou CF) ??

- est-ce dû au format FAT32 (mais je n'ai rien lu là-dessus sur le net) ??

- ou peut-être FAT32 + FireWire qui ne font pas bon ménage (mais là aussi, je n'ai rien trouvé...)

- ou une autre chose à laquelle je n'ai pas pensé...

- ou alors j'ai vraiment pas de bol, et 2 de mes CF (Lexar, quand même), et mon DD m'ont fait la même "blague" en 1 semaine d'intervalle...

Voilà mon soucis...
Je pense pouvoir récupérer mes données, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'origine de ce problème, ça serait vraiment sympa !!

Merci, à bientôt...
 
Salut,
Elles font 2 Go.
Elles sont formatées par l'appareil (Fuji S5) en FAT 32.
J'ai jamais essayé de les formater avec le mac, mais à mon avis l'appareil n'apprécierai pas le format.
J'ai oublié de préciser que le DD est lui aussi en FAT 32...

Voilà !!