FireWire Ice et 9.1

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
46
Strasbourg
outreocean.free.fr
Bonjour,
J'ai changé de système (de 9.0.4 à 9.1) il y a peu de temps. Tout va très bien sauf que je n'arrive plus à éteindre mon disque dur (externe FW Ice) depuis le bureau comme je le faisais avant (en mettant l'icône dans la corbeille), et je dois donc passer par l'interrupteur du disque.
Y a t-il une solution pour pouvoir l'éteindre à nouveau comme avant (icône sur corbeille) ?
Sinon, cela peut-il endommagé le disque de l'éteindre par l'interrupteur ?
Merci d'avance.

vérifie ce qui a pu changer au niveau de tes extensions car je suis en sytème 9.1 avec le même disque et je peux toujours ranger les partitions de mon disque par la corbeille…

note que ceci met seulement en veille le disque et ne l'éteins pas
smile.gif

Justement il ne se passait rien, l'icone disparaissaît, et c'était tout.
J'ai trouvé l'extension "rewire" de mon ancien système 9.0.4 et l'ai déplacé dans mon 9.1, et j'arrive maintenant à éteindre le DD en mettant son icone sur la corbeille.
Chose étonnante : le driver ("Disk Control 1.1 que Macway m'avait fourni avec le DD) ne reconnaît plus le disque dur externe ("no disk found"). J'ai réinstallé le driver mais rien n'y fait ! Comment faire ?
Merci pour votre aide !

Ne connaissant pas les DD MacWay, je vous propose une petite manip. qui vaut ce qu’elle vaut mais ne vous prendra pas longtemps et n’endommagera rien.
Commencez par mettre l’icône du disque à la corbeille ; éteignez le disque puis débranchez le câble FireWire.
Redémarrez en désactivant les extensions (maj au démarrage) ; attendez l’apparition du bureau, rallumez le disque puis rebranchez le câble FireWire.
1. Le disque monte-t-il ?
2. Est-il reconnu par Outil disque dur ?
3. Se met-il en veille quand vous mettez son icône à la corbeille ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Redémarrez en désactivant les extensions (maj au démarrage) ; attendez l&#8217;apparition du bureau, rallumez le disque puis rebranchez le câble FireWire.
1. Le disque monte-t-il ?
<HR></BLOCKQUOTE>

sous X, le DD monte sans rien installer.
Sous 9, il faut installer une extension. Donc, en démarrant sans les ext, le DD ne monte pas. (j'ai essayé)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
…Sous 9, il faut installer une extension. Donc, en démarrant sans les ext, le DD ne monte pas. (j'ai essayé)<HR></BLOCKQUOTE>

L’activation ou non d’une extension n’est pas nécessairement liée au «montage» du disque. Sans quoi les disques FireWire (ou USB) ne monteraient jamais quand les extensions sont désactivées.
Mais puisque vous avez vérifié, je ne vois qu’une solution «légère» a priori : mettre l’icône du disque à la corbeille ; éteindre le disque ; débrancher le câble FireWire ; redémarrer en désactivant les extensions ; désinstaller le driver intégralement (en utilisant l’installateur s’il existe), puis le réinstaller intégralement de la même manière ; redémarrer normalement ; attendre l’apparition du bureau ; rallumer le disque puis rebrancher le câble FireWire.
Passer un petit coup de DiskWarrior, TechToll ou Norton ne devrait pas faire de mal non plus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:

L&#8217;activation ou non d&#8217;une extension n&#8217;est pas nécessairement liée au «montage» du disque. Sans quoi les disques FireWire (ou USB) ne monteraient jamais quand les extensions sont désactivées.
<HR></BLOCKQUOTE>

la plupart des DD se passent d'extension pour apparaitre sur le bureau.
Et effectivement, en théorie, "L&#8217;activation ou non d&#8217;une extension n&#8217;est pas nécessairement liée au «montage» du disque."
Mais dans le cas d'un DD dans le boitier ICE, on est bien obligé de reconnaitre que la présence d'une extension spécifique est indispensable pour que le disque monte sous 9 !

Oui : j'ai 50500 en "minimum" et 101762 en "souhaitée" : pas de différence ....
Et je quitte toutes les autres applications avant de lancer iMovie.
Autre chose étonnante, quand je travaille sur Illustrator (juste installé sur l'Ice), ça marche ausi bien que sur le disque interne et ça ne rame pas.
Je sèche ???
Flo.

Avec 192 Mo de RAM, vous êtes peut-être un peu «juste» en mémoire vu la taille conséquente de votre fichier.
Désactivez la mémoire virtuelle, redémarrez, ne lancez aucune application et cliquez deux fois sur votre fichier iMovie. Une fois le fichier ouvert, retournez sur le Finder et cliquez dans le menu Pomme sur «À propos de votre ordinateur…»
=&gt; Quel montant de mémoire est-il affiché pour iMovie ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:

Mais dans le cas d'un DD dans le boitier ICE, on est bien obligé de reconnaitre que la présence d'une extension spécifique est indispensable pour que le disque monte sous 9 !
<HR></BLOCKQUOTE>

Non non, pas du tout !!!
j'ai remplacé le disque dur d'origine de mon G4 (quantum 27 GO) et l'ai dans un boitier Ice et il monte sans driver additionnel tant sous X que sous 9.2.1

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
j'ai remplacé le disque dur d'origine de mon G4 (quantum 27 GO) et l'ai dans un boitier Ice et il monte sans driver additionnel tant sous X que sous 9.2.1<HR></BLOCKQUOTE>

ok, je rectifie ce que j'ai dit : les DD qui ne sont pas "d'origine Apple" dans les boitiers ICE ne sont pas reconnus sans une extension spécifique sous 9
wink.gif

La mémoire utilise par imovie est de 98,4 MO, le reste étan utilisé par le système 9.1.
Je ne crois pas que ça à voir avec la taille du fichier car j'ai déjà monté des films vraiment limites (8/9 GO sur mon Interne de 10 GO) au niveau taille sans que iMovie rame.
Plus de mémoire changerait-il qq chose ?
Merci pour vos réponses
Flo.

…dans le cas d'un DD dans le boitier ICE, on est bien obligé de reconnaitre que la présence d'une extension spécifique est indispensable pour que le disque monte sous 9 !<HR></BLOCKQUOTE>

Merci de cette précision
smile.gif

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Sans les extensions, l'Ice n'est effectivement pas reconnu. Par contre, après avoir réinstallé encore une fois le driver (Disk Control), celui-ci reconnaît à nouveau le DD ext ("Disk Found" !). L'Ice marche bien mais semble quand même assez lent, surtout quand je travaille sur un film (trop lourd pour être sur le disque interne) sur iMovie 2.0.3. Là, il râme, et je ne comprends pas pourquoi ? Passer sur X pourrait être une solution ? Ou fragmenter mon film d'une heure en 6 fois 10 minutes ?
Flo.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par florentdesvosges:
…Plus de mémoire changerait-il qq chose ?…<HR></BLOCKQUOTE>

Vous avez probablement raison mais essayez toujours, ça de mange pas de pain
wink.gif

Voir aussi du côté de la place disponible sur votre disque éventuelement.

[05 janvier 2002 : message édité par LCT]

pour la lenteur des montages

cette situation n'est pas seulement imputable à un manque de mémoire imovie ou de ram.

Déjà il faut désactiver la mémoire virtuelle qui te bloque de la place sur ton DD interne

El m'arrive régulièrement de faire des montages vidéo sur des disques externes saturés à 95 %.

Imovie même finalcut râme.

Pour éviter ce phénomène de ralentissement (même dans l'affichage écran) il faut toujours laisser entre 10 et 20% d'espace disque de libre.

Si en interne tu remplis de trop ton Dd, se pose 2 autres problèmes

la fragmentation de ton DD.

Et ensuite, la présence des multiples petits fichiers effacés.

En effet, bien que la corbeille et vidée, ils restent sur le DD jusqu'à ce que par manque de place le système commence à écrire dessus.

Norton ou Techtool permettent d'effacer ces fichiers et de libérer ainsi de l'espace disque.

et dernier point

au fur et a mesure de l'avancement de ton montage, vides la corbeille imovie tu verras que imovie redeviendra aussi plus réactif

[05 janvier 2002 : message édité par Télémac]

Merci de ta réponse.
Quelques précisions :
Le disque ice est maintenant très bien reconnu (par le driver, l'Isa, le bureau).
La mémoire viruelle : je ne l'ai jamais activé.
Je vide très régulièrement la corbeille (celle d'iMovie et celle du système)
Le disque externe n'est pas franchement saturé puisqu'il reste 16 GO (sur 40 GO) disponibles.
Il est vrai que le fichier de ce film est lourd (13 GO), mais même avec des films très courts (1 mn), cela rame aussi (quand je suis sur le disque externe).
Peut-être aurais-je dû le fragmenter du genre une partition juste pour le film ? Mais bon, c'est trop tard je crois car ça effacerait les données du disque ? Est-ce à faire pour la prochaîne fois ?
Je vais chercher un driver plus réçent sinon je ne vois toujours pas d'autres solutions.
Ah oui, je n'ai pas très bien compris le point (de Télémac) sur la présence de petit fichiers effacés ... Comment puis-je m'en débarasser sachant que je n'ai pas les utilitaires dont tu me parles (Norton, Techtool).
Merci à tous pour vos réponses,
Flo