Firewire Powerbook G4 Titanium

cobrax80

Membre enregistré
2 Mars 2004
3
0
Voila j'ai un problem sur mon powerbook G4 Titanium , quand je branche n'importe quel peripherique firewire il n'est pas detecté , j'ai un OS 9 les autres ports sont tous en parfait etat de marche , qu'est ce que je pexu faire pour tester si c'est physique ou bien n'importe quel autre idée serai la bienvenue .
confused.gif


merci tout le monde
 
A mon avis le port est grillé si aucun periph n'est reconnu
 
Tu dois avoir un disque ou un utilitaire dans tes CD systeme Apple qui doit se nommer Hardware test ou qq chose comme cela. Il scrute toute la machine. Il devrait scruter ton port j'imagine.

Bon courage :)
 
Ok je vais essayer mais je voudrais encore poser une derniere question , au cas ou le port a grillé , quel serait la solution la moins couteuse de reparer ca (sachant que dans ce bled y'a un seul fournisseur MAC donc tarifs impossibles) et s'il y'a possibilité d'utiliser un adaptateur USB to Firewire si ca existe !

Merci de Votre patience
up.gif
 
USB to Firewire ?
confused.gif


Quel intérêt ? Autant tout connecter en USB direct.

De plus la vitesse du Firewire étant largement supérieure à celle de l'USB, aucun prériph FW ne sera compatible avec ce type d'adaptateur : camescope DV, DD, ...

Macbidouille parle d'une opération de remplacement d'un port FW grillé, vas faire un tour... et bon courage.
 
Jamais entendu parler d'adaptateur USB/firewire. Mais cela ne veut pas dire que cela existe pas.
Si tu es bricoleur, regarde dans ta machine si par chance ce n'est pas juste une soudure qui coupe le contact de ton ordi.

Avant de faire cela, essaye (on ne sait jamais...) de demarrer a partir de ton CD systeme (mets ton CD, redemarre en appuyant sur la touche C de ton clavier. ton Mac va alors booter sur ton CD. S'il ne reconnait toujours pas le Firewire, c'est qu'il y a un reel probleme). Si c'est le cas, fais une reinstall propre de ton systeme, et c'est reparti comme en 40.)

Bon courage
 
Port firewire très probablement grillé ( assez classique sur titanium , qui est très fragile de ce côté , et ne supporte pas les cables de qualité douteuse)

J'ai eu le cas et on m'a remplacé TOUTE la carte-mère (autant dire que si la machine n'était plus sous garantie , c'était une réparation impayable !)

très facile à diagnostiquer: brancher un périph firewire , ouvrir "informations système Apple" , qui confirme qu'il ne "voit" rien sur le port firewire... c'est cuit.

En démontant le capot , on peut généralement voir que le firewire est grillé , au niveau du connecteur.

solution très bon marché : une carte PCMCIA - firewire.
 
D'ou la necessité de prendre Applecare...
sick.gif
confused.gif
 
vincmyl a dit:
D'ou la necessité de prendre Applecare...
sick.gif
confused.gif

laugh.gif
laugh.gif
tout spécialement avec un Alu 15" !!!
wink.gif
wink.gif


Maintenant , blague à part , la carte PCMCIA/firewire demeure une solution tout à fait abordable dans le cas présent ... (grâce au fait que ce bon 'vieux' titanium dispose du port en question , ce qui n'est plus le cas sur les PWbooks Alu)
 
Mais tu te trompes le port PCMCIA est bien présent sur les PWB 15" et 17" mais pas sur le 12
love.gif
 
vincmyl a dit:
Mais tu te trompes le port PCMCIA est bien présent sur les PWB 15" et 17" mais pas sur le 12
love.gif

Merci d'avoir rectifié , vincmyl ! J'ai encore appris qqchose ce soir
wink.gif


Et tu as bien raison de rappeler le confort d'un Applecare (chèrot , mais indispensable , spécialement avec un portable)

Pour en revenir au cas de "cobrax80" , si son Ti a moins d'un an , c'est encore une alternative à soupeser , mais même avec Applecare , il lui restera encore à convaincre Apple que la panne est couverte par la garantie.
Et là , ce n'est pas gagné d'office!
 
Un port grillé c'est forcément couvert par la garantie...
sick.gif
 
cool.gif

Je crois qu'il n'est pas du tout évident que cet incident soit DE FACTO couvert.
Comme j'en ai moi-même fait l'expérience.
Et ce n'est pas du tout ce que je me suis entendu dire chez Apple. (C'est quand même toujours eux qui ,en définitive, acceptent ou non de "couvrir!)

En effet, un port firewire peut fort aisément être détruit par l'utilisation d'un cable firewire de mauvaise qualité.
J'ai donc été invité à leur présenter le mien , qui heureusement était bon.
Sinon... PAS de prise en charge par Applecare.
zen.gif


NB: En lisant les conditions générales de garantie , il y est bien mentionné que le branchement d'appareils non conformes supprime cette garantie.
 
Non conforme ca veut dire non Apple
confused.gif
 
vincmyl a dit:
Non conforme ca veut dire non Apple
confused.gif

Pas nécessairement ... en l'occurence , le service technique de Apple m'a appris que beaucoup de cables firewire "produits blancs" présentaient parfois de graves défauts , générateurs de court-circuits. Se méfier donc des cables au rabais.

Dans mon cas , c'était -heureusement- un bon cable fourni avec un graveur "QPS".

A cela s'ajoutait le fait que le Ti est connu pour être particulièrement sensible du côté firewire. Donc réparé sous garantie.

Mais vu le coût de l'intervention , (remplacement de la carte-mère !) je suis certain que si j'avais innocemment exhibé un cable nase , c'était à MES frais.

Assez logique , malgré tout. Non?
zen.gif
 
Bon quoiqu'il en soit je vais prendre Apple care...