Firmware ??

Satropi

Membre enregistré
8 Avril 2009
5
0
49
Bonjour, j'ai bien pris connaissance de la charte.

Je voulais que l'on m'explique ce qu'est la mise à jour "Firmware" pour de vieux MAC, notamment le mien, Imac modèle M5521.

A quoi sert cette mise à jour et est-elle nécessaire si je veux faire évoluer mon système d'exploitation?

Merci

Le principe est simple :
le logiciel interne de macs anciens n'est pas adapaté à os X.

Aussi, pour éviter les soucis, on procède à cette mise à jour avant toute installation.

Par contre, envisager d'installer os x (quelle version) implique aussi de disposer d'une machine "taillée" pour l'héberger. M5521, ça ne me parle pas trop : c'est un G3, quelle fréquence de CPU et combien de ram et quelle de DD ?

Pour la mise à jour du firmware, tous les iMac G3 "mange-disques" doivent avoir un firmware 4.1.9 pour utiliser un système X au delà de Jaguar, et sont recommandées quand même car même sous OS 9, elle améliore pas mal de chose. Sous OS 9, regarde "Version de la Rom de démarrage" dans les infos de production, tout en bas du premier onglet d'Informations système Apple pour savoir si tu dois faire cette mise à jour.

Pour Tiger ou Panther, le choix dépend de plusieurs choses : la fréquence de l'iMac et la quantité de Ram :

jusqu'à 450 Mhz, au minimum 768 Mo de Ram pour Tiger, et 384 pour Panther. À partir de 500 Mhz, tu peux tenter Tiger avec 512 Mo, et Panther avec 256, mais faudra pas trop lancer de choses à la fois avec ces configs minimales.

Pour te fixer une idée, tous les benchmarks donnent mon PowerBook G3 (Pismo) 500 Mhz avec 768 Mo de Ram entre 5 et 10% plus rapide que l'iMAc G3 à 600 Mhz de ma fille, qui lui, n'a que 512 Mo de Ram, tous deux sous Tiger (et mon Pismo a un disque à 4200 tr/mn, l'iMac, lui a un 5400, et une carte graphique légèrement meilleure que celle du Pismo (Rage 128+ avec 16 Mo de Vram contre Rage 128, 8 Mo)).

• J’aime
Réactions: da capo