MacBook Pro Fixe et petit MacBook, ou gros MacBook...?

white.spirit

Membre actif
19 Avril 2006
323
70
Bonjour,

J'ai besoin d'un ordinateur portable. Comme j'adore mon Mac Pro 2013, j'ai d'abord envisagé un Macbook Air de base:

A ) Macbook Air 2020: 1000 balles
B ) Macbook Air 2017: 500/600 balles (et changement de SSD qui risque d'être en 128Go)... Ouais, mais le nouveau est quand même séduisant, plus puissant, plus bel écran...

Et puis j'ai vu une bonne enchère pour un Mac Pro proche du mien; et si je revendais aussi le mien pour acheter un plus gros Macbook pro (1To/16Go) ?
Mes tâches les plus rudes sont de longs encodages vidéos pour lesquels le Mac Pro n'est peut-être pas le plus rapide, mais reste très digne, tous les coeurs à fond, sans une goutte de sueur à 70°C et le souffle tranquille d'un marathonien expérimenté; si je le remplace par un portable, c'est sans doute ce que je regretterai le plus !

C ) Macbook pro 16": coût net environ 1000 balles (plus 100 pour les adaptateurs ?) Ultra-confort, balaise pour l'encodage vidéo, je pourrais peut-être même libérer mon bureau d'un écran externe.
D ) Macbook pro 13": coût net environ 400 balles (plus 100 pour les adaptateurs ?)

Que pensez-vous de ces options? Merci !
 
Bonjour,

c) sans hésiter. L'hésitation sera pour configurer au mieux ce MBP.
 
Pour l'encodage vidéo, un processeur Intel core iX sera plus performant que le meilleur Xeon de ton Mac pro.
Même en étant moins puissant sur la partie pure CPU, le GPU sera meilleur
 
Merci

Bonjour,
c) sans hésiter. L'hésitation sera pour configurer au mieux ce MBP.
Ce serait très simple. Il me faudrait 1To, le reste n'est pas critique; avec les promotions que je trouve, ce serait le modèle standard i9 2.3GHz / 5500M 4Go / 16Go / 1To (le modèle de base avec option 1To serait plus cher car pas de promotion).
Pour l'encodage vidéo, un processeur Intel core iX sera plus performant que le meilleur Xeon de ton Mac pro.
Même en étant moins puissant sur la partie pure CPU, le GPU sera meilleur
Si je vends le Mac pro, la performance d'encodage devra être au moins aussi bonne, sinon je serai triste; si elle est meilleure, tant mieux :)
Remarque pour le GPU, il n'a pas d'importance pour moi a priori. Par contre je n'ai pas compris à quoi ce rapporte ta 2ème phrase.
 
Si tu as le budget, prend plutôt la 5600M, un gain monstrueux par rapport à la 5300M/5500M
 
Si tu as le budget, prend plutôt la 5600M, un gain monstrueux par rapport à la 5300M/5500M
Je viens de demander à mon neurone banquier: c’est non :rolleyes:
Je suis déjà un peu frileux à l’idée de devoir acheter toute sorte d’adaptateurs, etc.
Mais la carte graphique ne me sera sincèrement d’aucune utilité.
 
Je crois que j'ai pas tout compris, merci d'éclairer mes lumières,
Je vais prendre un exemple: Un export sur Final Cut Pro, c'est le CPU ou GPU (intégré ou dédié) qui est utilisé?
 
La carte graphique est utilisée lors de l'encodage vidéo
Je crois que j'ai pas tout compris, merci d'éclairer mes lumières,
Je vais prendre un exemple: Un export sur Final Cut Pro, c'est le CPU ou GPU (intégré ou dédié) qui est utilisé?
Je vais tenter d’éclairer un peu alors: vous surestimez sans doute mes besoins... Je ne cherche pas de gain de puissance.
Je n’utilise pas Final Cut, tout juste iMovie pour bricoler, et pour ça je suis persuadé que même le MacBook Air saurait le faire. Quand je parle d’encodage, c’est principalement Handbrake: plusieurs heures de vidéos à encoder à divers bitrates (de temps à autres, pas tous les jours, ni même toutes les semaines). J’ai compris que le CPU, le GPU et la puce T2 peuvent contribuer. Mais mes connaissances s’arrêtent là. J’ai lu (sur un article du journal du lapin je crois) que l’encodage GPU était « de moins bonne qualité » que celui du GPU; et celui de la puce T2 n’accepte que des profils bien précis de bitrate... Je ne suis pas rentré dans le détail, déjà parce que je n’ai pas besoin, et ensuite parce que je n’avais pas le matériel pour vérifier moi même.
Comme je le disais, le Mac Pro n’est certainement pas un foudre de guerre pour l’encodage (GPU non supporté, Xeon réputé moins véloce que les iX pour ce genre de tâche); mais il me va bien. Du moment que la machine le remplaçant ne fait pas pire, la case « puissance et GPU » est validée.
Question budget, si remplacer mon Mac Pro par un 16” a un coût significativement supérieur à 1000 balles, je me replie sur l’option A). Je pense revendre mon Mac Pro 1700 (ou plus :angelic:) et le 16” indiqué plus haut coûte 2700; c’est ce qui me fait hésiter entre les options A et C par exemple.

Une machine confortable, mobile et puissante: c’est extra sur le papier (je rejoins l’avis de Sly54 pour ça).
Mais le MacBook qui devient un mutant entre le Dyson et le grille-pain ne m’enchante pas trop. C’est pour ça que j’aime lire vos avis pour apporter un peu d’eau à ma réflexion :)

PS: je parle en « balles » car je me base en fait sur les offres suisses, en CHF. Mais dans le fond, les ordres de grandeurs sont les mêmes entre CHF et Euro.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Conclusion des réflexions, je n'ai finalement pas suivi votre conseil... j'ai pris un Macbook Air: merci tout de même ! Il sera plus facile à balader :)
 
Prend la version 2020 par contre, en I5 MINIMUM voir I7. Pense bien au stockage, il est soudé et impossible à changer. L'option 8go de RAM ne sert à rien, évite là.
 
Prend la version 2020 par contre, en I5 MINIMUM voir I7. Pense bien au stockage, il est soudé et impossible à changer. L'option 8go de RAM ne sert à rien, évite là.
J'écris ces lignes du 2020 i5 512Go 8Go que j'ai reçu ce matin. J'ai cédé sur le budget: 1270 CHF au lieu des 1000 CHF que je m'étais fixés pour la version de base. Je pense qu'elle restera comme ça plus longtemps une machine polyvalente.
 
C'est une bonne configuration, ça tiendra la route. Par contre oublie le montage vidéo supérieur au 720p sur cette machine.