FLASHAGE PANTONE D APRES XPRESS

lucas.s

Membre actif
13 Juillet 2001
350
0
IL Y A T IL UNE POSSIBILITE de flasher un document fait sous xpress en ayant que 2 fims, un noir et un autre noir representant une couleur pantone
car si on flashe directement le doc, on aura 4 films cmyk
meme si le doc n a que du noir et du vert par exemple,
sans avoir a faire 2 doc distincts ( un par couleur en les faisant tous les 2 noirs)
merci de me repondre rapidement si vous avez la solution car c est urgent.
wink.gif

oui mais : il faut que tu selectionne ton vert comme couleur de demi teinte (ce qui veut dire qu XPress fait un film pour cette couleur)

si tu as XPress 3 du decoche couleur de separation (ds le menu edition/couleur)
si c XPress 4 tu coche couleur d accompagnement (ds le menu edition/couleur)

si ton doc integre des fichiers illustrator, il faut que ton vert soit aussi en couleur de demi teinte, pour ca tu glisse ta nuance ds le nuancier - tu double clic dessus et coche le case demi teinte

si ton doc integre des images bitmap (photoshop) si elle est noir laisse la comme elle est
si elle doit etre verte le plus simple est de la mettre en bichromie (menu image/mode/bichromie)

il faut absolument que ton vert est exactement le meme nom ds les 3 applications pour que ca marche

bon c un peu synthetique ce que je t dis, mais je ne connais pas ton niveau en pao
n hesite pas a demander des precision en decrivant un peu plus ton doc stp

bon courage

ok, pour illustrator:
l idee c qu il faut lui preciser que tu veux une couleur en ton direct (c a dire que tu veux un film pour la couleur en question) pour qu XPress puisse la voir

pour ca il faut que ta couleur soit ds le nuancier
ensuite tu double clic sur ta nuancier, et ds le menu qui apparait, ds le menu deroulant type tu te mets en couleur de ton direct
voila c tout

si je m explique toujours aussi mal
rolleyes.gif
contact moi sur icq si tu veuxc on pourra faire ca en direct

Si tu veux mélanger tes deux teintes directement dans XPress, alors il faut utiliser les couleurs quadri. Je m'explique :
Imagine que tu veuilles imprimer une teinte composée de 20% de Black mélangé à 65% de Green, il suffit de remplacer le green par un magenta, et le tour est joué !
La teinte imprimée dépends uniquement de ton choix et ce, de façon indépendante des films. Idem pour illustrator, avant la version 9 et sa transparence, il suffisait de mélanger des teintes de base (les mêmes) et ensuite, on indique au flasheur de sortir les films du noir et du magenta, et à l'imprimeur d'imprimer le magenta en Green CV.
Et voili !

m en parle pas suis venu la pour suivre une formation PAO sur 2 ans, mais je fini par me former tout seul ( j aurais pu le faire en restant chez moi
mad.gif
)

on parle, on parle, mais ca va douce illusion tu t ensort ?

bonjour j'ai un pblem lors du flashage en 2 couleurs ss XPress 4.

-J'ai un EPS e couleur Magenta et Noir
-J'ai bien nommé ces pantones de la meme facon ss illustrator et XPress
-J'ai flashé en selectionnant les couches "Noir" et "Magenta"

Malgré tt cela, la flasheuse me sort des films dont la separation des couleur est faite n'importe comment... (on croierai presque que rien n'a eté separé et que ca a eté flashé en niveaux de gris....)

PENELOPPE a dit:
(on croierai presque que rien n'a eté separé et que ca a eté flashé en niveaux de gris....)

Est-ce à dire que tes films sont noirs ? Si oui, c'est normal, tous les films sont noirs, il n'y a pas de couleurs non plus sur les plaques d'impression. La couleur viendra au moment de l'impression.
Si tu as Acrobat ouvre un fichier PDF et dans le menu des options avancées tu demandes l'aperçu des séparations. Et la dans la fenêtre ne sélectionne qu'une teinte et ce sera noir.
Cela répond à ta question ? ;)

Dans un doc XPress ou InDesign en deux couleurs (noir et Green par exemple) avec des imports Illustrator, le gag habituel c'est que le Pantone n'a pas exactement le même nom dans XPress et dans Illustrator... donc ça aboutit à avoir deux Pantones différents (un Green C et un Green CV par exemple). À l'impression en séparation, le film Pantone CV contiendra les éléments d'Illustrator et le film Pantone C contiendra les éléments d'XPress...

Donc, le plus simple est de commencer la mise en Page XPress ou ID en important l'image Illustrator, qui va alors amener sa couleur Pantone de ton-direct et l'ajouter dans le nuancier de XPress ou ID, ensuite, il suffit simplement de continuer la mise en page dans XPress ou ID en utilisant toujours le Pantone qui a été amené par l'import Illustrator.

PENELOPPE a dit:
Malgré tt cela, la flasheuse me sort des films dont la separation des couleur est faite n'importe comment...
Non : la séparation des couleurs est faite comme tu l'as demandée !!!
Si tu commences à bosser avec ce genre de réflexion (qui tend à rejeter la responsabilité des erreurs sur le matériel), tu ne t'en sortira jamais : une flasheuse (comme tout système informatique) ne fait jamais "n'importe comment" (à quelques bugs près), elle ne fait que strictement et exactement ce que tu lui as demandé. Donc si elle te sort n'importe quoi, c'est soit parceque tu n'as pas fait ce qu'il faut dans ton doc, soit tu ne lui as pas demandé correctement, soit tu as oublié quelquechose, mais dans tous les cas, c'est de ta responsabilité.
Vérifies méticuleusement les éléments un par un sur le film et dans les fichiers, et tu trouveras certainement la réponse. Sinon, contacte-moi par MP pour m'envoyer les fichiers, et on pourra en discuter.