Résolu Acrobat X + PitStop : appliquer, à un objet, une couleur du document

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
Ayant des fichiers à modifier dans AcrobatX (fichiers fournis pas toujours bien d'équerre) il m'arrive d'avoir à appliquer une couleur à un ou pls objets.
Habitué d'XPress et Illustrator, j'apprécie le « confort » de pouvoir utiliser un nuancier de mon document dans lequel piocher des couleurs. Dans Acrobat, je ne parviens pas à cela.
Exemple, si je dois changer la couleur sur un objet (le mot 404 en bas à droite de l'image, il est en noir, je voudrais le passer en 404C, sachant que le 404C est déjà présent dans le document)
Capture d’écran 2016-11-14 à 14.40.26.png
Je sélectionne l'objet avec la flèche pitstop et j'ouvre l'inspecteur.
Dans l'inspecteur je choisi couleur puis le menu déroulant en haut à droite Actions > Convertir en tons direct
Capture d’écran 2016-11-14 à 14.41.14.png

C'est ici que j'aimerais un peu d'intelligence de l'outil, qu'il me propose « utiliser une couleur déjà présente dans l'image » ou un nuancier comme dans Xpress. Au lieu de ça, je dois donc taper le nom du pantone 404 et retrouver le bon dans une liste énorme
Capture d’écran 2016-11-14 à 14.41.30.png

Avec un risque d'erreur donc, sélection d'un U au lieu d'un C ou du 7404 au lieu du 404, et j'en passe.
Ce serait plus simple si je pouvais mettre une couleur déjà présente dans le doc.

En plus, quand j'ai choisi la couleur (et bien que l'objet de départ était un noir 100) il me met un pourcentage de pantone :
Capture d’écran 2016-11-14 à 14.41.37.png
Je dois donc ENCORE intervenir manuellement pour le pousser à 100% et enfin seulement obtenir le résultat voulu.
Quelle perte de temps.
 
essaie comme ceci. fonction options avancées/impression/convertir les couleurs et passer commande de "conversion" à "conserver" dés le début.
edit j'avais pas vu qu'il était en noir...
 

Fichiers joints

  • conversion1.jpg
    conversion1.jpg
    200,4 KB · Affichages: 257
  • conversion2.jpg
    conversion2.jpg
    223,7 KB · Affichages: 266
  • conversion3.jpg
    conversion3.jpg
    205,3 KB · Affichages: 268
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Hey, ça à l'air pas mal ton truc. j'étais justement allé dans ces 2 fenêtres mais je ne trouvais pas comment les utiliser intelligemment.

Vivement que j'ai un changement de teinte à faire pour le tester IRL.
 
ça marche !
 
Bonjour, ce système marche parfaitement pour les teintes (encres pantone etc).

Par contre, aujourd'hui j'ai un autre souci.
Une couleur en quadri dans un document, genre la couleur avec 4 encres et un chiffre à virgule à chaque encre.
Je dois appliquer cette couleur a un autre élément.
Est-ce qu'il existe un outil pour ça ou n'y a-t'il que la solution désespérante de re saisir chacune des valeurs quadri à la main (fastidieux et erreurogène)
 
OK, J'AI TROUVÉ !

je reviens avec la réponse dans une minute

solution :

un outil pipette à l'utilisation un peu déroutante…

L'outil se trouve ici (outils > modification pitStop)
Capture d’écran 2017-10-06 à 13.21.55.png

C'est surtout son usage qui est déroutant. Il faut d'abord cliquer (avec touche pomme enfoncée) sur l'objet dont on veut copier les attributs. Et SEULEMENT ENSUITE cliquer au petit bonheur la chance sur le tracé qu'on souhaite cibler pour les modifs.

mais ça marche bien, en tout cas pour ce que j'ai pu en tester.
 
Pas si surprenant que ça : tu remplis ta pipette avec l'encre (la couleur) voulue avant de la déposer où tu en as besoin…
;)
 
L'inverse m'aurait semblé plus intuitif : je sélectionne proprement (avec l'aide de tous les outils nécessaires à cela) les tracés destinataires, et une fois que c'est fait, je vais pointer manuellement (et donc grossièrement) la source.
C'est probablement l'habitude du fonctionnement de la pipette dans PS qui m'influence, aussi.
 
Je comprends bien ta logique. ;)
(Et elle me semble aussi plus efficace dans le contexte !)

Disons que la logique que je décrivais était plutôt simplement de type « manuel » : on trempe son pinceau dans la couleur puis on s'approche du mur ;
La tienne (celle de PS) est plutôt de type programmeur (un peu comme la notation polonaise inversée des calculettes HP, s'il t'en souvient), tu déclares les variables (sélection) puis tu appliques l'opération. C'est plus sûr. (Pour reprendre mon image, c'est comme quand le proprio te dit : « Ce mur, je le veux de telle couleur ! », eh bien lui, ainsi, il ne prend pas de risque. :D )
 
La logique que tu as décrit est aussi celle qu'on trouve dans les logiciels d'image grand public. Il me semble me souvenir de cette histoire de pipette/pot-de-peinture sur des paint ou équivalents.