[PitStop pour Acrobat X] Action convertir en gris (ou ton direct)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je rencontre un problème avec PitStop dans Acrobat.

Alors, au départ, j'ai un fichier client en noir (comportant du vecto et du pixel, c'est déjà un peu pourri au départ). Enfin d'ailleurs ce n'est pas vraiment du noir mais du CMJN 0/0/0/100. Et qqes éléments sont en valeurs moins foncées, par exemple 0/0/0/40)

Je dois passer ça en une coul pantone, mais quand je fais la transformation avec PitStop, ce qui devrait être en pantone 100% (donc ce qui est en 0/0/0/100) finit en pantone 82%

Et on peut constater le même effet si je convertis en gris.

Mais passons par des illustrations en images, ce sera plus parlant.

Ce L est en noir 100 sous la forme CMJN 0/0/0/100
Capture d’écran 2017-01-16 à 11.12.57.png


Cette forme est en gris 40 sous la forme CMJN 0/0/0/40

Capture d’écran 2017-01-16 à 11.13.02.png

Je convertis en gris après les avoir sélectionné avec la flèche violette de PitStop
Capture d’écran 2017-01-16 à 11.13.08.png

Maintenant, le L est devenu un noir 82% (il affiche la couleur en inversé à 17,nn % mais ça veut dire un noir 82)
Capture d’écran 2017-01-16 à 11.15.18.png

Par contre, la forme gris 40 est bien transformée en gris 40
Capture d’écran 2017-01-16 à 11.15.13.png



Bon, ça , déjà, c'est emmerdant.

Mais le pire c'est que j'ai essayé plusieurs solutions.

j'ai fouillé les prefs de PitStop vu qu'il disent « à l'aide des préférences » dans le « convertir en Gris »
J'ai aussi tenté qqes scripts d'action.

Et maintenant ça a l'air de marcher normalement.
J'ai ouvert fermé le fichier, j'ai même redémarré Acrobat, il ne déconne plus à me transformer les noir 100 en noir 82.

Mais j'ignore totalement ce que j'ai pu faire qui lui aurait fait changer son fusil d'épaule.

Alors on pourrait se dire « ben tant mieux, ça marche maintenant » et c'est probablement ce que je vais me dire par défaut.

Mais tout de même, je ne comprends pas ce qui s'est passé.


La seule modif que je me souviens avoir faite dans les prefs c'est aller ici et cliquer sur appliquer.

Capture d’écran 2017-01-16 à 11.34.35.png
 
La réponse est dans la question : tu as désactivé une gestion colorimétrique calamiteuse (mal paramétrée ?) pour la remplacer par "pas de gestion colorimétrique du tout", ce qui semble donner de meilleurs résultats dans ce cas précis.
 
J'ai aussi cette impression mais l'interface graphique des prefs PitStop est assez perturbante, on a du mal à identifier ce qu'on a activé ou pas.
 
Je dirai aussi que c'est un problème de gestion des couleurs, et en la désactivant tu as retrouvé tes noirs tels-quels, sans (tentative de) gestion de l'engraissement.

J'ai eu ce genre de problème avec XPress et InDesign : mes noirs 100 % sortaient à 92 ou 93 % sur les films... c'était tout simplement la gestion des couleurs qui foutait la zone... je l'ai désactivée, et tout est rentré dans l'ordre.

Ceci dit, 82 % me paraît un peu faible pour un noir 100%...???



Mais tout de même, je ne comprends pas ce qui s'est passé.

La seule modif que je me souviens avoir faite dans les prefs c'est aller ici et cliquer sur appliquer.
As-tu essayé de re-changer ce réglage, avec par exemple le preset "Europe Prepress Defaut" ?
 
Dernière édition:
As-tu essayé de re-changer ce réglage, avec par exemple le preset "Europe Prepress Defaut" ?

Non, mais ça peut-être une piste à suivre pour comprendre un peu mieux ce qui s'est passé.
Si j'y pense la prochaine fois, et que je ne crains pas trop de perdre le-réglage-qui-marche, je ferai une tentative (voire plusieurs)