C'est cher la Suisse !!!
Si j'ai bonne mémoire (ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de Folex), j'ai dû payer ma dernière boîte de 100 environ 100 F, donc 15 euros.
Dans les années 1995, les films A4 à 2400 dpi valaient en France dans les 50 F (7,6 euros) l'unité, à l'unité (donc 200 F pour une quadri A4)
Quand tu faisais flasher un fichier d'au moins une quarantaine de pages (40 pages dans le même fichier, j'insiste
), tu pouvais tirer un prix de l'ordre de 25-30 F (3,8-4,6 euros) la page A4 (surtout si tu donnais à flasher un doc où les pages sont imposées deux par deux en planche, ça fait gagner 3 cm de film toutes les deux pages).
À 1200 dpi (suffisant pour un travail au trait) tu pouvais descendre à 20 F (3 euros).
Aujourd'hui, je ne connais plus les prix, puisque j'ai une flasheuse (en fait depuis 1995) et que je flashe presque tout moi-même. Mais comme j'ai une flasheuse 4 poses depuis seulement 2004, je me souviens encore qu'en 2004 les films A2 (pour des affiches 40 x 60) valaient chez mon sous-traitant habituel dans les 18 euros à 2400 dpi. À 1200 dpi, ça doit pouvoir se négocier vers 12 euros.
Dans ton cas, pour 182 pages en A5 en une couleur j'en ai pour 6 bonnes heures de montage manuel, découpage, scotchage, traçage des repères et contrôle (plus une grosse préparation psychologique avant de commencer*, plus un mal de dos à la fin).
Si je flashe les 182 pages à partir d'un PDF nickel (Pomme-O, imposer, Pomme-P, OK), je sors 23 films A2, et je passe moins d'une heure à les monter, soit 5 heures de moins à 50 euros l'heure = 250 euros. 250 euros pour 23 films, ça fait 10,8 euros le film.
Le prix de revient réel d'un film, en ne comptant que le coût du film vierge et du traitement (révélateur, fixateur, électricité et élimination des déchets chimiques) est de l'ordre de 5 F la page A4 avec repères, donc 20 F (3 euros) le A2 avec repères : en le vendant 10,8 euros, je gagne encore 7,8 euros, soit 180 euros pour 23 films pour payer le temps de flashage et le matos (RIP et flasheuse).
Donc à 1200 dpi et 182 pages A5, c'est jouable de faire le même prix pour le flashage+montage d'un PDF nickel que pour le montage de Folex
(en plus ma flasheuse est une vieille pétoire de 1997, achetée pas cher, et déjà amortie
)
Et pour finir, la concurrence des collègues avec leurs CTP est redoutable : je n'ai pas les prix en tête, mais leurs plaques ne coûtent pas beaucoup plus cher que les nôtres, et eux n'ont pas besoin de faire, donc de facturer, un film ! aujourd'hui pour s'aligner sur leurs prix, on en arrive presque à faire les films gratis
* la grosse préparation psychologique avant de commencer, c'est indispensable pour s'attaquer à un travail long et pénible de montage manuel à l'ancienne, alors que j'ai de quoi sortir des films imposés par 8
(tout ça, c'est de mémoire et à titre indicatif : je ne fais pas les devis
, j'achète seulement les consommables (films, plaque produit chimiques) et le matos de flashage)