Flux de photo partagé

jayjayjay

Membre actif
30 Novembre 2007
115
0
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'être dans la bonne partie du forum...
J'aimerai mettre en place un dossier sur un serveur commun qui soit capable de digérer tout les formats d'image (jpg,tif,psd,png,eps voir ai.) afin d'appliquer un profil précis en fonction de son mode (RVB ou CMJN) mais aussi de passer la résolution à 300dpi (et pourquoi pas ajouter un suffixe au nom de fichier). J'ai pensé aux actions de dossier, Automator, applescript et javascript ou encore un droplet photoshop? Tout ça est ben flou pour moi et qu'en est-il pour un dossier en partage sur un serveur?
Merci d'avance.
 
J'avais déjà lu cet article qui me semble provenir de votre excellent site. Toutefois, pour une production presse, la résolution est toujours liée à la linéature de trame, et donc un pour une trame 200 il est souvent convenu qu'un taux d'agrandissent de 130% est acceptable, au-delà, ça pixelise (résolution effective)... Ce qui nous amène au contrôle en amont, qui, si des valeurs limites sont spécifiées nous remonte des erreurs, et d'autant plus lors d'un épreuvage qui peut être simplement annulé par le gestionnaire Dalim.
Tout ça pour dire que bosser avec des images à 300 reste une bonne indication, notamment lorsque l'on travaille avec des photos d'agence en basse def qui doivent être remplacées par la suite (no OPI).
Je vais me pencher sur ce plug-in, merci, mais en pratique ce flux doit être dispo pour des gens qui n'ont qu'Excel ou Powerpoint...
 
Toutefois, pour une production presse, la résolution est toujours liée à la linéature de trame, et donc un pour une trame 200 il est souvent convenu qu'un taux d'agrandissent de 130% est acceptable, ...
Le taux d'agrandissement autorisé à 130% (en fait 133%) c'était il y a à peu près 20 ans, à l'époque des films et de la trame 150 lpi, puisque avec des images à 300 ppi l'agrandissement à 133% ramenait le facteur de qualité (de 2X) à 1,5X, qui est le facteur de qualité normal pour une trame 150 lpi.


... au-delà, ça pixelise (résolution effective)...
Même avec un facteur de qualité de seulement 1X (image 300 ppi agrandie à 150 % et trame 200 lpi) il n'y a pas de pixellisation.


Ce qui nous amène au contrôle en amont, qui, si des valeurs limites sont spécifiées nous remonte des erreurs, et d'autant plus lors d'un épreuvage qui peut être simplement annulé par le gestionnaire Dalim.
Ah ben ça c'est sûr si tout ça a été paramétré par un branque qui n'a rien compris aux résolutions et qui a mis 300 ppi partout comme limite parceque 1° il a (mal) appris son "métier" il y a 30 ans, 2° donc il ne jure que par Saint 300 dpi :angelic: (souvent sans savoir pourquoi) et 3° en plus il n'a pas été capable d'évoluer... :( (généralement le 3° va de pair avec le 1° et le 2° )

Moralité de l'histoire, quand on achète un flux PDF il vaut mieux le faire installer/paramétrer et/ou gérer par quelqu'un de compétent ! :D

Ceci dit, moi je préfère un facteur de qualité de 1,7X, donc pour de la trame 200 lpi je préfère des images avec une résolution de 350 ppi...