Flux multicam à 5 source dans FINAL CUT PRO

robtexaco

Membre confirmé
24 Avril 2006
77
1
Paris
Bonjour.

J'ai recemment fait l'acquisition d'un MacBookPro gonflé à bloc (HD 100 Go, RAM 2Go, Processeur 2,16) pour pouvoir monter des flux multicam avec Final Cut Pro, mais j'ai l'impression que ça rame quand même.

Comme sources j'utilise notamment 5 fichiers .dv synchronisés au même time code, provenants d'un enregistrement multicam. Le TR est reglé sur Securisé, mais même en simple lecture (les 5 petites fenêtres correspondantes aux caméras dans le Visualisaeur de Fina Clut) c'est extrémement saccadé, pour pas dire figé. Des fois, j'ai l'impression de lui demander un tel effort, qu'il se bloque carrement.

Merci pour vos conseils.

Rob

Cela ne viendrait pas du fait que tu utilises des .dv ?
Tu as digitalisé avec imovie ?
Normalement la digitalisation avec FCP produit des .mov ce qui n'est pas la même chose …
Dans ce cas il faut convertir tes .dv en .mov .
y-a-t-il une ligne de couleur en haut de ta timeline ?

Oui, en effet les .dv sont très importants (c'est une digitalisation faite sur Avid, à partir de bandes BétaNum). Pour chaque caméra, 3 minutes de film pèsent 625 Mo).

En haut de la timeline j'ai juste une bande verte (et une grise peut-être...

Tu devrais juste avoir du gris si aucun rendu n'est nécessaire . Le vert correspond à un rendu preview . Si tu lances un calcul de rendu (sélectionne tout puis Pomme R) est-ce que ça élimine la ligne verte et est-ce que ça rend plus fluide la lecture ?

En effet quand je lance un rendu, la ligne verte disparait et je n'ai plus que la grise, donc la lecture du montage en effet est très fluide, mais la on parle de la timeline, donc du montage. Mon problème est dans la lecture des fichiers source dans le navigateur de FCP, en gros le quad-split avec mes 5 cams.

le problème dans le navigateur vient à mon avis également du .dv . Essaie de convertir tes rushs en .mov avec quicktime puis importe les .mov obtenus dans FCP.