Les FPS sur Final Cut Pro

mat83k

Membre confirmé
1 Juillet 2021
10
0
24
Bonjour, j'ai monté un gros projet de 3h sur Final Cut Pro en 60ips, cependant il contient différents rushs qui ne sont pas tous en 60 (j'ai de nombreux rushs en 25, 30 ou 50ips), la question, qui pourrait peut-être évidente mais vu que je n'y connais pas encore grand chose je m'en excuse : devrais-je exporter en 30ips ou en 60ips ? Car je crains que certaines parties soient saccadés... Ou alors Final Cut s'occupe automatiquement d'adapter tout ça lui-même je ne sais pas ?

Mon projet est si conséquent que je ne peux pas voir ce qui est saccadé de ce qu'il le n'est pas car la prévisualisation tourne souvent autour des 10 à 20ips (compliqué de monter dans ces conditions, malgré un MacBook Pro dernière génération).

Merci beaucoup pour votre aide
 
Bonjour,

En principe, tu ne devrais pas avoir de saccades en posant des fréquences d’images inférieures à celle de ton projet.
En effet, FCP X va créer pour les plans de fréquences inférieures des images pour les amener à la fréquence de ton projet.
Je te conseille la lecture de la rubrique de l’aide de FCP X intitulée ’Adaptation des tailles d’images et des fréquences d’image’ car le résultat peut être différent selon la formule d’adaptation à la fréquence choisie (https://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.4.1/#/ver3363b44e).

En règle général, on exporte toujours conformément au projet qui lui doit être défini comme représentant la majorité des plans.
Dans ton cas, tu dois exporter en master, c’est à dire conformément à ton projet.

Enfin, concernant la faiblesse de ta machine, il est vivement conseillé de procéder comme le font les professionnels, c’est à dire de convertir tes rushes en proxy, avec les dernières versions de FCP X, en H.264 basse résolution où ProRes (plus lourd).