Fonctionnement d'une prise connectée

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Hello,

Ma question est (surement) très bête, mais je me demande quelque chose sur les prises connectées.
Admettons que j'en achète une, au hasard une Eve de Elgato.
Si je branche ma bouilloire sur cette prise connectée, et que je je fais un scénario "Allume toi à 7h demain matin", est-ce que ça va automatiquement allumer la bouilloire? Ou alors il faut que la bouilloire soit déjà sur ON et la prise permettra à la bouilloire de vraiment chauffer à partir de 7h?

Idem si je veux que ma radio s'allume dans le salon à 7h10 quand je sors de ma douche?

Merci d'avance!

Antoine
 
Il faut que tes équipements soient en état de marche. Pour ta bouilloire, je ne pense pas que tu puisse la mettre sur on quand elle est débranchée. Essayes en débranchant la prise. Une prise connectée aura le même effet.
 
"Allume toi à 7h" fait qu'à 7h il y aura du courant dans la prise tout simplement.
Donc évidemment pour que ta bouilloire démarre, il faut qu'elle soit sur ON. Si elle est sur OFF, même avec du courant dans la prise elle ne chauffera pas!
 
"Allume toi à 7h" fait qu'à 7h il y aura du courant dans la prise tout simplement.
Donc évidemment pour que ta bouilloire démarre, il faut qu'elle soit sur ON. Si elle est sur OFF, même avec du courant dans la prise elle ne chauffera pas!

Vérifies, car je ne peux pas mettre la mienne sur ON quand elle est débranchée. Sûrement un problème de sécurité.
 
Ou alors il faut que la bouilloire soit déjà sur ON et la prise permettra à la bouilloire de vraiment chauffer à partir de 7h?
Oui, car une bouilloire coupe le courant de la résistance chauffante lorsque la température de l'eau est atteinte.
 
Vérifies, car je ne peux pas mettre la mienne sur ON quand elle est débranchée. Sûrement un problème de sécurité.

Si c'est le cas, tu ne pourras jamais la brancher sur une prise "connectée".

(La mienne peut être mise sur ON qu'elle soit alimentée ou pas, elle ne repassera d'elle même sur OFF qu'une fois la température atteinte. Donc elle peut attendre que la prise soit alimentée en courant ce qui lancera la chauffe de l'eau, et elle s'arrêtera une fois l'eau à ébullition)
 
Souvent les fabricant de prises connectées interdisent les usages "a risque". Par ex pour des saunas, des lampes uv etc.
En gros il faut éviter les conséquences néfastes si la prise ne s'arrête pas (problème de wifi par exemple).
Vérifie aussi la puissance max de la prise, car une bouilloire ça tire pas mal de jus.