fond de page GIF non reconnu par Explorer ???

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
bon voilà : je fais un site tout simple avec Composer (v7), et je souhaite utiliser un petit gif répétitif comme fond de page. Je le choisis donc dans les options de fond de page. Super simple.

Tout va bien, il s'affiche sans souci dans Safari et Netscape MAIS pas avec Internet Explorer, ce qui est embêtant vu que la plupart des gens sur PC l'utilisent.
- j'ai essayé de mettre le gif dans le répertoire principal plutôt que dans un sous-dossier mais ça ne change rien.
- idem en cochant la case qui fixe une URL à l'image concernée.

si par contre je mets ce même gif ailleurs dans la page, mais comme image insérée et non plus en background, il est alors visible dans IE - donc je ne pense pas que cette image soit en cause par elle-même.

Quelqu'un a une idée ?

merci d'av !
:zen:

PS : précision utile, je suis gravement nioubie question création de site, mais d'habitude avec Composer j'arrive à me débrouiller... :nailbiting:
 
Bonjour

S'agit-il du site indiqué ci-dessus ? J'ai regardé rapidement le script de la page d'accueil et n'y ai pas vu de source correspondant à une image de fond.

Question : la vérification a-elle été faite en local ou en ligne ?

Je sais que composer a un défaut : celui de faire des liens et insertions en "chemin absolu" plutôt qu'en "relatif". Le premier mode ne fonctionne qu'en local, le second (chemin relatif) fonctionne en toute circonstance.

Pour faciliter l'analyse : afficher dans le post la partie du code source ou le nom de l'image de fond.

Aide à la solution : tester le source avec le validateur w3c. Pour le trouver, taper validator w3C ds un moteur de recherche.
 
merci pour ton aide précise à ces heures tardives.

en fait ça m'a tellement pris la tête que j'ai opté pour la solution plus simple d'un fond banalement coloré... pour l'instant !

mais ça m'intéresse quand même de comprendre ce problème (c'est pas la première fois que je bute là-dessus), je compte bien un jour prochain me servir d'un fond de page.

pour te répondre je ne l'ai testé que en local, pas en ligne, et encore une fois ce que je ne comprends pas c'est que :
- la page avec fond était lue correctement par Safari (et Netscape)
- les images autres que fond de page sont lues correctement par Explorer que ce soit en local ou en ligne

??
 
Langellier a dit:
....Je sais que composer a un défaut : celui de faire des liens et insertions en "chemin absolu" plutôt qu'en "relatif". Le premier mode ne fonctionne qu'en local, le second (chemin relatif) fonctionne en toute circonstance...
Euh.... :hein:
Un lien absolu, c'est une adresse internet (http://www.monsite/images/image.gif) et ça fonctionne en toute circonstance, pourvu que le fichier soit bien en ligne.
Un lien relatif c'est ça, par exemple : /images/image.gif
Si la page est déplacée, ça ne marche plus !

Donc, pour n'avoir aucun problème, mieux vaut utiliser des liens absolus, à condition d'avoir pris la précaution de mettre les fichiers en ligne d'abord et de ne pas les déplacer.
 
macmarco a dit:
Euh.... :hein:
Un lien absolu, c'est une adresse internet (http://www.monsite/images/image.gif) et ça fonctionne en toute circonstance, pourvu que le fichier soit bien en ligne.
Un lien relatif c'est ça, par exemple : /images/image.gif
Si la page est déplacée, ça ne marche plus !

Donc, pour n'avoir aucun problème, mieux vaut utiliser des liens absolus, à condition d'avoir pris la précaution de mettre les fichiers en ligne d'abord et de ne pas les déplacer.

Attention tout de même!
Tu as plusieurs solutions pour le lien de ton image de fond :
- absolu : http://www.tonsite.com/images/fond.gif
désavantage: n'est pas portable sur un autre nom de domaine
- relatif par rapport à la base : /images/fond.gif
désavantage: le / de départ indique au browser qu'il faut rechercher le dossier images à la racine (donc http://www.tonsite.com/images). Dans le cas où ton site est hébergé chez un hébergeur gratuit, ça peut poser problème. Car ton url sera peut-etre du type www.sitegratuit.com/~tonlogin/ mais aussi du type tonlogin.sitegratuit.com. Alors le type qui va sur ta page avec la deuxième URL ça marchera si tu utilises le truc du /images. mais le type qui va sur la première URL, ça ne fonctionnera pas, il faudrait mettre /~tonlogin/images. Et donc cette solution est à proscrire à mon avis.
- complétement relatif. meilleur solution à mon avis. Donc tu indiques par rapport à la page dans laquelle tu mets le lien, le rapport à l'autre page. ça peut être par exemple : ../images/fond.gif ou images/fond.gif
 
merci, merci, l'obscurité qui entoure le webmaster total nioub commence à se dissiper ; cependant :

1) ils marchent pas vos liens "tonsite" et "monsite" ? :eek: Hein ? Non bon je déconne, ça au moins j'avais compris... :rolleyes: :siffle: :casse:
2) n'empêche que dans ma situation ça ne marche pas même hors ligne, alors que tout le contenu (page html et image) est uniquement sur mon disque, ce qui devrait résoudre les soucis de chemin d'accès et de plus c'est uniquement avec Explorer que ça merde.

est-ce que Composer n'inclut pas un truc en trop (ou qui manque) qui fait qu'Explorer ne retrouve pas le gif ?

PS : enfin ceci dit j'ai changé mon fusil d'épaule et opté pour une mise en page toute simplette, ça m'intéresserait d'avoir la réponse uniquement pour progresser mais ce n'est plus du tout urgent.
:zen:
 
Dark Templar a dit:
Envoie nous ton code source pour qu'on puisse t'aider ;)
tu veux dire le truc bizarre avec des < > et des % et des stcerhe§ et même parfois des $tring//tx; ...?
ah ben bof en fait, si j'utilise Composer c'est pasque même Rapidweaver j'y arrive pas alors :nailbiting: :affraid: :bebe: :coucou: je reste à mon rez-de-chaussée pour l'instant...
 
Juste le code HTML et l'image que tu utilises.... ;)

C'est un peu difficile de t'aider comme ça.
 
macmarco a dit:
Euh.... :hein:
Un lien absolu, c'est une adresse internet (http://www.monsite/images/image.gif) et ça fonctionne en toute circonstance, pourvu que le fichier soit bien en ligne.
Un lien relatif c'est ça, par exemple : /images/image.gif
Si la page est déplacée, ça ne marche plus !

Donc, pour n'avoir aucun problème, mieux vaut utiliser des liens absolus, à condition d'avoir pris la précaution de mettre les fichiers en ligne d'abord et de ne pas les déplacer.

Je reviens sur cette histoire des liens absolus. Selon MOHA (éminent professeur en html),
Bloc de code:
http://www.monsite/images/image.gif
est un lien EXTERNE.

Un lien EXTERNEa la forme suivante :
Bloc de code:
<a href="file:///IMacBL/BL/fichier.html">lien</a>

Un lien RELATIF ressemble à ceci :
Bloc de code:
<a href="dossiera/qqchose.htm">

Un lien ABSOLU est l'écriture du parcours pour aller chercher le fichier. Toute l'arborescence est explicitement écrite. Le pb est qu'il s'agit d'une arborescence locale et que, en ligne, il est difficile de retrouver le fichier sur le disque dur de machin. Les éditeurs html écrivent ds un premier temps les liens en absolu (tant que la page html n'a pas été enregistrée). Composer a tendance à les garder même après enregistrement, et donc en ligne les liens ne marchent pas.

Un lien relatif est ce qu'il y a de mieux pour la rapidité et la concision du script. Dans ce cas il s'agit de descendre
Bloc de code:
images/qqchose.gif
ou de remonter ds l'arborescence
Bloc de code:
../qqchose.gif
. Vous l'avez compris un lien relatif évite de ré-écrire toute l'arborescence à chaque fois.
 
J'ai fait un lapsus il fallait lire : Un lien ABSOLU a la forme suivante :
Bloc de code:
<a href="file:///IMacBL/BL/fichier.html">lien</a>