Fond d'écran changeant

jeremac2

Membre confirmé
21 Octobre 2008
57
3
Québec
Bonjour!

J'ai un petit problème, sur mon macbook pro retina, mon fond d'écran change tout seul et ce quand je démarre mon ordinateur. Je dois toujours le changer et quand je ferme l'ordi et le reboot, il est redevenu le même qu'avant et c'est toujours le même. C'est tanant, je ne l'aime pas

Pouvez-vous m'aider?

Merci
Jeremac2:up:

Essaie ceci:
  1. Dans le menu de Finder, cliquer sur Aller. Un sous-menu apparaît.
  2. Maintenir la touche Alt appuyée. "Blbliothèque" apparaît dans le sous-menu.
  3. Cliquer sur "Bibliothèque" pour ouvrir le dossier.
  4. Supprimer le fichier suivant:
    Bloc de code:
    ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.desktop.plist
  5. Redémarrer l'ordinateur pour qu'il recrée ce fichier.

Alors tout d'abord, tu regardes bien ta webcam avec ton regard le plus autoritaire et tu lui dis : "bécane de merde ... le boss c'est moi, est-ce que c'est clair ??? :mad:" (n'omet pas ce détail de fond, c'est très important !:cool:)

Ensuite com.apple.desktop.plist n'existe plus depuis un moment !

Regarde ce que ce dingo de @macomaniac raconte ici, ça va t'aider :
J'apporte une petite information (assortie de diverses roueries poilantes) :

• dans les version d'OS X jusqu'à «Mountain Lion 10.8» compris > la personnalisation du fond d'écran du Bureau s'enregistrait dans un fichier -->
    Bloc de code:
    "~/Library/Preferences/com.apple.desktop.plist"

• à partir de «Mavericks 10.9» > elle s'enregistre dans un fichier -->
    Bloc de code:
    "~/Library/Application Support/Dock/desktoppicture.db"

L'ennui étant qu'un fichier avec l'extension .db (database) a une structure "base de données" opaque. Il est possible d'affecter un tel fichier .db par des commandes du Terminal (de type squlite3) > mais ça n'a plus rien de la belle simplicité du fichier .plist précédent.

Mais il y a toujours un contournement qui tient compte du fait suivant : ce qui détermine le Système a affecter par défaut telle image à tous les Bureaux est le lien symbolique -->
Bloc de code:
"/System/Library/CoreServices/⤻DefaultDesktop.jpg"

On voit tout de suite les manipulations possibles -->

• remplacer ce lien symbolique par un fichier image de la taille requise intitulé DefaultDesktop.jpg identique au fichier image du fond d'écran du Bureau voulu (ce qui implique de désactiver le SIP pour effectuer ce remplacement dans les CoreServices) --> au cas où le choix personnel de fond d'écran saute > le Système affiche comme default l'image DefaultDesktop.jpg qui revient au même et passez muscades...

• ne pas modifier le lien symbolique ⤻DefaultDesktop.jpg des CoreServices > mais opérer une remplacement du fichier de destination auquel il pointe -->
    Bloc de code:
    "/Library/Desktop Pictures/High Sierra.jpg"
    en substituant à l'original du fichier High Sierra.jpg une copie du fichier de fond d'écran voulu pour le Bureau ré-intitulée High Sierra.jpg. Ce procédé n'implique pas de désactiver le SIP et devrait être préféré par quelqu'un qui veut ramener le default du Système à l'identité de son fond d'écran préférentiel.

# comme indiqué par Moon --> le fichier com.apple.desktop.plist a un simple statut de relique (héritage) à partir de «Mavericks 10.9» inclus. En cas de suppression > il n'est pas recréé par le Système. Ce qui n'a aucune espèce d'importance > puisque son existence résiduelle n'est pas prise en charge par le Système.

J'oubliais ... peut être que tu devrais commencer par passer un coup d'onyx.
Tu l'installes, tu vas à "maintenance" et tu fais "exécuter" ... c'est un peu long, c'est normal.
Tu touches à rien d'autre sinon ça va chier !!! :mad:

Tu redémarres (il devrait le faire tout seul)... ça va te nettoyer les caches et tu refous ton fond d'écran favori. Ça peut marcher.

Onyx, tu le chopes par là : https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html (choisis celui qui correspond à ta version de macOS hein !!!o_O)

Alors, je viens de faire ce que tu m'as dit, j'ai redémarré avec Onyx puis remis mon fond d'écran. Si je veux être sure que ça ait marché je redémarre l'ordinateur ? Ou alors y a t-il un autre moyen ?

Bonjour Eléa

Te peux redémarrer une fois en effet > puis te reloger dans ta session d'utilisatrice : tu vas bien voir...

Et alors ... ça dit quoi ?

Tu trouves le Terminal à l'emplacement suivant : tu entres dans le volume Macintosh HD affiché sur ton Bureau > Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le d'un double-clic.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande (la ligne dans l'espace bleu-grisé uniquement) :
Bloc de code:
rm ~/Library/Preferences/com.apple.desktop.plist

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande supprime le fichier de préférences com.apple.desktop.plist qui consigne le choix de fond d'écran notamment. Le fichier sera recréé de neuf.

=> cela fait > redémarre une fois > et vérifie par la suite si ton choix de fond d'écran est stable.

• J’aime
Réactions: Bartolomeo
Dis donc @macomaniac , il est là mais caché désormais ?

@ Draga

Il faut chercher dans la Bibliothèque de ton compte (invisible par défaut). Tu la démasques par la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library

• qui fait sauter la marque d'invisibilité fixée sur le dossier et qui empêche le Finder de l'afficher

Tu avises alors un dossier Bibliothèque dans ton compte > et dans le sous-dossier des Préférences > tu trouves un com.apple.Desktop.plist.

Merci beau gosse ! :)

Cela avait fonctionné lorsque je l'ai redémarré volontairement. Mais lorsque je l'ai éteins hier puis rallumé aujourd'hui, retour à 0..