faut il avoir le temps de laisser secher entre les deux passage
Ben oui, mais quand tu as 3 cahiers à faire sur une 2 couls, après avoir roulé le cyan-magenta du recto 1, il a largement le temps de sécher pendant que tu roules les rectos 2 et 3, puis les 3 versos, plus le temps que tu laves la presse pour passer en noir-jaune, et le temps de remonter la pile du recto 1 sur la marge pour le 2e passage !!!
forumsquale a dit:
car une image sur un fond benday qu'il soit noir ou autre couleur forcément ne pose aucun soucis en terme d'impression sauf si on mettait les images en surimpression il n'y a donc aucune possibilité à ce que le fond engendre un problème...
Je confirme ce que dis
FS : il faut bien comprendre et se rappeler que
dans Photoshop, à la base, une image contone (niveaux de gris, CMJN ou RVB) a toujours un fond OPAQUE...
(on est dans la PAO et le Print, donc formats TIFF, PSD ou EPS... on ne parle pas de GIF, bien-sûr !!!)
... et c'est pour cette raison
qu'il est nécessaire de la travailler de façon particulière, c'est à dire il faut réaliser un détourage (tracé + masque, etc.) pour qu'une partie de son fond devienne transparent (ou inexistant)...
... donc à partir du moment ou l'image est détourée (avec un masque ou un tracé, enfin bref, détourée dans les règles de l'art),
ce qui est à l'intérieur du détourage a un fond opaque et ne laisse pas voir le fond coloré du bloc qui contient cette image, et seul la partie qui est à l'extérieur du détourage a un fond transparent (on peut dire aussi pas de fond du tout) et laisse voir le fond coloré du bloc qui contient cette image...
... et là tu peux poser ton image détourée sur un fond de n'importe quelle couleur, la partie de l'image à l'intérieur du masque de détourage va "défoncer" le fond et il n'y aura pas de surimpression de l'image sur le fond ! c'est facile à vérifier : tu fais ton bloc avec son fond noir (par exemple), tu importes ton image dans le bloc, et tu vois que les parties blanches de l'image à l'intérieur du masque de détourage restent blanches, et que seul la zone à l'extérieur du masque ou du tracé de détourage laisse voir le fond noir.
(sauf, bien-sûr, si tu fais l'erreur d'activer manuellement la surimpression de l'image sur le fond, et que tu prévisualises mal tes surimpressions !!!)
sosso54 a dit:
Le problème est que l'imprimeur m'a dit qu'il ne devait pas y avoir de noir sous mes images dans indesign car sinon elles risquent de s'imprimer très mal.
Soit l'imprimeur n'a pas compris ce que tu lui a demandé,
soit tu n'as pas compris ce qu'il t'a répondu,
soit l'imprimeur est une brêle...
...
dans Photoshop, une image contone a toujours un fond OPAQUE : donc on se fout un peu de ce qu'il y a en-dessous... (mais on recommande quand-même de mettre un fond blanc aux blocs image... mais en fait ça ne sert pas réellement, c'est plutôt une sécurité...)
Le problème est que mes images n'ont pas des bords parfaits, ce ne sont pas des rectangles, donc je ne peux pas enlever le noir sous les images en faisant des blocs blancs par exemple.
J'ai pensé à faire ma mise en page dans photoshop, le problème est que je veux faire un noir quadri et que mes images sont en rvb (c'est le photograveur qui se chargera à la fin de passer les images en CMJN).
En ce qui concerne le noir autour de l'image, perso je crée un noir en fonction du contenu de l'image...
1- si il faut créer un noir autour d'une image qui n'a pas de fond noir, n'importe quel noir convient : un noir à 100 % avec un petit soutien (genre le classique cyan à 60 % proposé par
Blaco) sera parfait...
... si tu veux un noir quadri, je te propose un C35 M22 J24 N100 : c'est le noir obtenu avec un profil Eurostandard couché et un GCR élevé, ça te fait un TAC à 181%, c'est pas trop élevé et ça s'imprime sans problème.
2- en revanche si l'image a elle-même un fond noir (genre photo prise lors d'un concert en utilisant l'éclairage de la scène seulement, avec le l'avant et l'arrière plans complètement noirs) et que tu veux "étendre" le noir du fond de la photo au reste de la page, là je conseillerais d'utiliser un fond noir en ben-day ayant la même composition que le noir du fond de la photo, sinon tu verras à l'impression une différence plus ou moins flagrante entre le noir de l'image et le noir du fond...
... pour ça, 2 solutions :
- soit tu étends ton fond dans Photoshop en utilisant le même noir que celui de l'image, dans un fichier Photoshop ayant la dimension de ta page (n'oublie pas les bords perdus) : par exemple tu veux mettre une photo dont la partie "utile" mesure 13 x 18 cm dans une page A4 : tu crées un doc A4 (+ bords perdus) dans Photoshop et tu colles ton image à l'endroit où tu veux qu'elle soit dans la page (ou, je préfère, tu augmentes la taille de la zone de travail de ton image : menu "Image" -> "Taille de la zone de travail"), et tu remplis l'espace autour de ton image avec un noir pipetté dans une zone noire de l'image...
(ce n'est pas toujours facile, car les pixels noirs de l'image ne sont jamais tous strictement identiques, donc ils ne sont pas faciles à raccorder avec un noir uni artificiel... alors tu peux aussi amener ton fond noir juste à ras du contenu de l'image : en fait, ça revient à faire un espèce de "détourage" avec du noir !!!)
Inconvénient de la méthode : ça fais un gros fichier pour une petite image !
- soit tu détoures ton image, et tu l'importes dans un bloc image InDesign, en appliquant à ton bloc un fond noir en benday reconstitué avec la valeur moyenne du noir de l'image
Inconvénient : pas facile de faire le détourage, et il faut un benday différent pour chaque image !!!
- soit un mix des 2 : tu gardes un peu de noir autour de ton image, et tu l'importes dans un bloc InDesign avec un fond noir en benday reconstitué avec la valeur moyenne du fond noir de l'image...
Exemple en image ici.
Inconvénient : le fond dans InDesign ne se raccorde pas parfaitement partout, donc avant il faut un peu travailler le fond noir de l'image : un peu d'aérographe, un chouïa de doigt mouillé, etc. (dans mon exemple, dans l'absolu il aurait fallu... mais les différences sont suffisament faibles, alors j'ai laissé, et ce n'était absolument pas visible au tirage)
... mais dans tous les cas,
il faut impérativement gérer correctement la composition du noir... et là ça se complique : ça veut dire qu'il faut que tu utilises le bon profil colorimétrique pour la conversion RVB -> CMJN, et jouer sur le GCR de manière à ne pas avoir une charge d'encre (un TAC) trop élevé dans le noir : si tu fais ça avec le Fogra27 par défaut de Photoshop, tu auras un noir à 350%, et là l'imprimeur t'étripe... et il aura raison !!! (
nikosfra06 sera le 1er, et moi je serais le 2e)...
... ou alors tu laisses l'image en RVB, tu ajoutes ton fond en RVB, et tu t'adresses à un photograveur compétent pour la conversion en CMJN en fonction du profil colorimétrique et du TAC maximum demandé par l'imprimeur (si il sait ce qu'est un TAC...)