Fonte reconnue dans AI mais pas dans Inddy

• Créateur du sujet Créateur du sujet flippy
  • Date de début Date de début

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. J'ai récemment installé une fonte via Livre des polices, no problem. La fonte est reconnue impec dans AI ou Photoshop, mais pas dans InDesign :shifty:. Je suis en CS3. J'ai essayé of course avec une autre session : idem. D'où peut venir le problème ? Merci pour vos pistes...

Dans le dossier InDesign, (celui qui contient l'application), il y a un dossier Fonts.
Copie-là dedans et redémarre InD. pour voir...

> Toum'aï : ça a marché avec ton conseil. Dans le dossier Inddy (Fonts) je n'avais qu'un fichier AdobeFnt11.lst, rien d'autre. En rajoutant mon autre police, c'est ok. Mais par quelle magie TOUTES mes autres fontes sont reconnues SAUF celle dont je parle et pourquoi faire un cas particulier de celle-ci (en fait il m'a rajouté un autre fichier AdobeFnt07.lst avec ma nouvelle police) ? o_O... Y'a quand même un truc qui cloche...
> momo-fr : avec des Dafonts on aurait pu avoir effectivement un (gros) doute, mais là, une FontShop d'origine...

Le post a été signalé comme Résolu mais en fait il ne l'est qu'à moitié car il n'est pas normal que InDesign ne reconnaisse pas la totalité des fontes normales (c'est-à-dire de fonderies reconnues : Linotype, Monotype, FontShop et autres) :bored::shifty:... A moins que quelqu'un puisse nous avancer une raison évidente à cette anomalie ;).

Peut-être était-ce une option lors de l'installation d'InDesign... Mais le fait est qu'OSX propose deux emplacement pour les fontes et un pour le système, un dans la bibliothèque du système, donc les fontes système, un dans la bibliothèque générale de l'OS, le troisième dans la bibliothèque utilisateur. On peut installer des polices en passant par le livre des polices mais on peut en intaller en les glissant dans le dossier Fonts au choix. Ça fait beaucoup de possibilités, peut-être qu'InDesign a du mal à s'y retrouver. Un coup d'Onyx remet parfois les choses en ordre puisqu'il reconstruit les caches de polices...

Je suis sur 10.6.8. Mais effectivement, peut-être qu'un petit coup de Maintenance remettrait un peu d'ordre là-dedans...

Je suis sur 10.6.8. Mais effectivement, peut-être qu'un petit coup de Maintenance remettrait un peu d'ordre là-dedans...

Moi aussi SnowLéo, reviens nous dire si ça change quelque chose...

Maintenance n'a rien changé au final. Mais j'ai fait le petit test suivant : j'ai laissé les 2 fichiers Adobefont listes (croyant recréer le lien) et enlevé le fichier police pour le réintégrer au Livre des polices... sans résultat (de nouveau la fonte n'est plus reconnue :confused:). Bon j'espère que je n'aurai pas trop souvent à faire ce genre de gymnastique (à vrai dire, c'est la première fois que ça m'arrive, depuis le temps que je suis abonné à Adobe)... En tout cas, en dépannage, ça fonctionne (et c'est l'essentiel :happy:), même le PDF généré l'a reconnu sans problème...

Je ne sais pas si CS3 est censé fonctionner sur X.6…

D'autre part :
même le PDF généré l'a reconnu sans problème...
Qu'appelles tu "police non reconnue" ?
Parce-que si elle est bien dans le PDF et si le PDF a été généré par InDesign, ça veut dire que c'est InDesign qui a incorporé la police dans le PDF.
Et que donc il l'a parfaitement reconnue…
:bored:

> Cas de figure où PDF incorpore la fonte depuis Inddy : c'est la technique proposée par Toum'aï, la police est directement placée dans le dossier Fonts de InDesign (cas néanmoins pas courant, faut bien le reconnaître). Par voie de conséquence, aucun problème avec le PDF généré.
> Cas de figure où la police n'est plus reconnue dans Inddy : elle se trouve bien dans le Livre des polices mais n'apparaît pas dans la liste des typos de Inddy (mon problème au départ), et évidemment PDF ne peut non plus l'incorporer (on dirait presque une lapalissade ;)).
Le test consistait à ramener (au bercail) la police incriminée mais de laisser uniquement le fichier list d'Adobe dans le dossier Fonts de Inddy en espérant qu'il trouverait le chemin vers le Livre des polices (avec le résultat que l'on connaît)...

la police est directement placée dans le dossier Fonts de InDesign (cas néanmoins pas courant, faut bien le reconnaître)

Ben… Pas courant pour toi peut-être.
D'autres, comme moi, font ça tous les jours pour charger-décharger des polices particulières à un document ou à un client.
Ca évite de charger les polices dans le système et pour toutes les applications, comme font les gestionnaires de polices.

Sinon, as tu essayé des remplacer les fichiers de cette police par des fichiers "propres et neufs" ?
InDesign étant très très exigeant sur la qualité des polices utilisées il est possible qu'elle soit corrompue et qu'il l'ignore alors que d'autres logiciels moins exigeants peuvent l'utiliser…

(L'utilisation du dossier Fonts de InDesign permet aussi dans une certaine mesure de forcer l'utilisation d'une police "non conforme".)

Oui, c'est une idée à retenir pour des cas isolés. Jusqu'à présent j'avais des valises typos par client que j'activais (et déactivais en fin de boulot ) par Livre des polices. Ça a l'avantage d'être normalement accessible par tous les autres progs d'un coup (enfin quand la fonte n'est pas trop tordue ;))... Quant à avoir affaire à une typo mi-corrompue, ça n'est pas à exclure, la police ayant été éditée (et peut-être surcopiée — who knows) en... 2008 :nailbiting:...

Quant à avoir affaire à une typo mi-corrompue, ça n'est pas à exclure, la police ayant été éditée (et peut-être surcopiée — who knows) en... 2008
Cela n'a pas d'importance puisque, bien entendu, tu as forcément une sauvegarde des fichiers d'origine.
Sinon ce serait de l'imprudence, voire de l'irresponsabilité si tu es cadre ou indépendant.
;)

Là, j'évoquais le cas précis de mon premier message. Le client impose une typo selon SA charte. Donc si tu ne l'as pas de ton côté dans ta propre bibliothèque, tu fais avec ce que le client t'envoie (et à la graisse de Dieu !)... Si la typo est déjà un peu foireuse, sauf accord du client comme débour, tu ne vas pas investir dans cette typo :pompous:... c'est au client de fournir tous les éléments et qu'ils soient classiquement exploitables (photos, logos... et typos). En tout cas, moi je bosse comme ça :shame:

tu ne vas pas investir dans cette typo :pompous:... c'est au client de fournir tous les éléments et qu'ils soient classiquement exploitables (photos, logos... et typos). En tout cas, moi je bosse comme ça :shame:

En théorie tu as tord. Il faudrait inclure l'acquisition de la licence de la police dans tes frais… Mais bon, entre la théorie et la pratique…

Il faudrait inclure l'acquisition de la licence de la police dans tes frais…
Non, on utilise la licence du client, mais par-contre lui faire retrouver et lui faire fournir des fichiers originaux c'est effectivement une autre paire de manches…
:dead: