macOS Ventura Passage à Ventura : + et -

Statut
Ce sujet est fermé.

Pam

Une muse sur la toile
26 Septembre 2021
51
4
Bonjour. Je reprends le post que j'avais écrit dans un autre sujet (qui n'avait pas de rapport).
Je viens de passer de Mojave à Ventura, et ça tourne vraiment bien (mieux qu'avant, même), mais j'ai quelques points à éclaircir ou à régler.

1) D'abord, le technicien à qui j'avais confié mon ordi a utilisé l'Assistant migration. Du coup, ce n'est pas une "clean install" comme je voulais, mais ça tourne très bien quand même. D'ailleurs, il n'a coché que l'essentiel et n'a pas remis les applications : je voulais le faire moi-même. Ma question : y a-t-il une grosse différence entre une "clean install" et une installation avec l'Assistant migration ? Pourquoi conseille-t-on de faire régulièrement une "clean install" ?

2) Côté photos, je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises, à part pour certaines photos postérieures à 2018 qui ont été éclaircies. Cela concerne aussi bien des photos que j'avais retouchées que d'autres sur lesquelles je n'avais fait aucune retouche. Environ une photo sur dix est plus claire à présent, au point d'être surexposée dans les zones les plus claires. Il faudrait que je les retouche une par une. J'avais fait une sauvegarde manuelle (par exportation) de toutes mes photos, et je les ai aussi sur un vieux MacBook : j'ai pu comparer.

3) Autre chose étonnante, lorsque j'exporte mes photos ou que je les fais glisser sur le Bureau, elles sont plus lourdes qu'avant : la même photo qui faisait avant 3 Mo par exemple fait 4,5 Mo maintenant. Il y a quand même quelques exceptions : certaines sont beaucoup plus légères (3 Mo au lieu de 6 !). Ça semble totalement aléatoire car l'appareil photo concerné est toujours le même et rien n'explique ces changements de taille (je n'ai fait aucune retouche entre-temps sur ces photos).

5) Enfin, un problème de polices (c'était mon post précédent) : Word ne reconnait plus mes polices qui n'ont pas d'extension .ttf ou .otf dans le dossier "Fonts" de la Bibliothèque. Du coup, j'ai perdu la mise en page d'un certain nombre de documents. J'ai essayé d'ajouter manuellement les extensions : ça a fonctionné pour une dizaine de polices, qui sont à présent reconnues, mais pas pour les autres. Une solution ? (à part rechercher toutes ces polices sur internet pour les télécharger de nouveau, ce qui serait assez galère). Ce sont pourtant des polices de base (Avant garde, Zapf chancery, Book antiqua, Century, Sand...).
 
1) D'abord, le technicien à qui j'avais confié mon ordi a utilisé l'Assistant migration. Du coup, ce n'est pas une "clean install" comme je voulais, mais ça tourne très bien quand même. D'ailleurs, il n'a coché que l'essentiel et n'a pas remis les applications : je voulais le faire moi-même. Ma question : y a-t-il une grosse différence entre une "clean install" et une installation avec l'Assistant migration ? Pourquoi conseille-t-on de faire régulièrement une "clean install" ?
La notion de clean install n’a plus de sens sur les machines modernes :


Le technicien a utilisé la bonne procédure.
 
Bonjour,
Autre chose étonnante, lorsque j'exporte mes photos ou que je les fais glisser sur le Bureau, elles sont plus lourdes qu'avant : la même photo qui faisait avant 3 Mo par exemple fait 4,5 Mo maintenant.
Il est possible que maintenant tes réglages iCloud sont différents, en particulier "optimiser le stockage du Mac" qui peut être désactivé...
 
5) Enfin, un problème de polices (c'était mon post précédent) : Word ne reconnait plus mes polices qui n'ont pas d'extension .ttf ou .otf dans le dossier "Fonts" de la Bibliothèque. Du coup, j'ai perdu la mise en page d'un certain nombre de documents. J'ai essayé d'ajouter manuellement les extensions : ça a fonctionné pour une dizaine de polices, qui sont à présent reconnues, mais pas pour les autres. Une solution ? (à part rechercher toutes ces polices sur internet pour les télécharger de nouveau, ce qui serait assez galère). Ce sont pourtant des polices de base (Avant garde, Zapf chancery, Book antiqua, Century, Sand...).
Si tes polices ont des noms sans extension, elles sont probablement assez anciennes. Regarde s'il n'en existe pas une version plus récente...
 
Bonjour,

Il est possible que maintenant tes réglages iCloud sont différents, en particulier "optimiser le stockage du Mac" qui peut être désactivé...
Je n'ai pas activé iCloud, donc ça ne vient pas de là. J'ai plutôt l'impression que la nouvelle version de Photos compresse un peu moins. On revient à des taux de compression similaires à ce que j'avais il y a une dizaine d'années avec iPhoto. Mais je ne peux plus vérifier la taille des photos originales telles que je les ai importées (en RAW ou en JPG) car avec Ventura, les photos ne sont plus classées par années / mois dans Photos Library.photoslibrary. Impossible de s'y retrouver. Je peux juste voir leur taille lorsque je les exporte.
 
La notion de clean install n’a plus de sens sur les machines modernes :


Le technicien a utilisé la bonne procédure.
Merci Anthony. Il faudrait que je m'abonne au Club iGen pour pouvoir lire l'article en entier, car en effet, le sujet m'intéresse.
 
Si tes polices ont des noms sans extension, elles sont probablement assez anciennes. Regarde s'il n'en existe pas une version plus récente...
Donc tu me conseilles de chercher toutes les polices concernées sur internet ? Y a-t-il des sites plus sûrs que d'autres pour ça ? J'hésite toujours un peu, lorsqu'il s'agit de télécharger des dossiers Zip et d'installer des trucs dans le système...
 
Mais je ne peux plus vérifier la taille des photos originales telles que je les ai importées (en RAW ou en JPG) car avec Ventura, les photos ne sont plus classées par années / mois dans Photos Library.photoslibrary. Impossible de s'y retrouver. Je peux juste voir leur taille lorsque je les exporte.
Tu peux afficher une palette d'informations directement dans Photos avec cmd i

Donc tu me conseilles de chercher toutes les polices concernées sur internet ? Y a-t-il des sites plus sûrs que d'autres pour ça ? J'hésite toujours un peu, lorsqu'il s'agit de télécharger des dossiers Zip et d'installer des trucs dans le système...
A priori si tu t'en tiens à des fichiers TTF et OTF que tu installes via le Livre des Polices, les risques sont limités.
 
Tu peux afficher une palette d'informations directement dans Photos avec cmd i


A priori si tu t'en tiens à des fichiers TTF et OTF que tu installes via le Livre des Polices, les risques sont limités.
Bien vu ! Je viens de faire un essai avec cmd i. Une photo en RAW de 30 Mo (taille de la photo originale au moment de son téléchargement) passe à 3,5 Mo lorsque je l'exporte sur le Bureau de l'ordi (ou que je fais un glisser-déposer, ce qui revient au même). Avant, la même photo passait à 2,6 Mo lorsque je l'exportais sur le Bureau. C'est donc légèrement moins compressé.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudrait que je passe à un autre logiciel pour gérer mes photos, pour éviter les pertes (en particulier les photos qui se sont éclaircies en passant sous Ventura). Mais existe-t-il un logiciel fiable qui évite ce genre de déboires au moment des mises à jour ? ...

Pour les fichiers .ttf et .otf, oui, je suis d'accord avec toi. Le truc, c'est qu'en général on ne télécharge pas un fichier tout seul mais un dossier complet en zip.
 
Pour les fichiers .ttf et .otf, oui, je suis d'accord avec toi. Le truc, c'est qu'en général on ne télécharge pas un fichier tout seul mais un dossier complet en zip.
Là encore, si tu ne fais que dézipper le ZIP avec l'Utilitaire d'archive, tu prends peu de risques.
Évite de double-cliquer sur le ZIP au cas où ce soit un executable déguisé, et fais plutôt un clic droit > Ouvrir avec > Utilitaire d'archive

Ensuite une fois l'archive dézippée, tu lance le Livre des Polices et tu essayer d'ouvrir les TTF ou OTF depuis là
 
Là encore, si tu ne fais que dézipper le ZIP avec l'Utilitaire d'archive, tu prends peu de risques.
Évite de double-cliquer sur le ZIP au cas où ce soit un executable déguisé, et fais plutôt un clic droit > Ouvrir avec > Utilitaire d'archive

Ensuite une fois l'archive dézippée, tu lance le Livre des Polices et tu essayer d'ouvrir les TTF ou OTF depuis là
Merci pour l'astuce ! Je vais m'y atteler :)
 
Petit ajout : j'ai eu l'Assistance Apple au téléphone, et j'en ai profité pour signaler le problème des photos qui se sont éclaircies. Verdict : le problème est connu sous Ventura, il devrait être corrigé dans la prochaine mise à jour.
 
Une photo en RAW de 30 Mo (taille de la photo originale au moment de son téléchargement) passe à 3,5 Mo lorsque je l'exporte sur le Bureau de l'ordi (ou que je fais un glisser-déposer, ce qui revient au même)
Bonjour,
Une autre option pour éviter les pertes de qualité serait soit de choisir une meilleure qualité de JPEG lors de l'export (qualité supérieure ou maximum), ou même d'exporter l'original non modifié.
 
Oui, c'est déjà ce que j'ai choisi comme option : la qualité maximum. Et en effet, je peux aussi exporter l'original non modifié, mais du coup au format .CR2
 
Statut
Ce sujet est fermé.