macOS Sonoma PDF avec polices personnalisées illisibles

cda685

Membre confirmé
24 Juin 2017
65
4
33
Bonjour à toutes et à tous,
Je lance une bouteille à la mer car je rencontre un problème depuis que je suis passée de Ventura à Sonoma il y a 3 jours...

Je travaille souvent avec Office et notamment avec des polices personnalisées qui font partie de la "charte graphique" de ma société , et depuis que j'ai effectué cette fameuse MAJ, tous mes nouveaux PDF sont devenus illisibles que ce soit via Apercu, Adobe Reader ou n'importe quel autre logiciel de lecture...

Voilà à quoi ressemblent mes fichiers quand je les enregistre en PDF...

Via Excel, je reçois aussi un message d'erreur avec certains fichiers quand j'essaye d'enregistrer sous PDF en laissant l'option "le meilleur pour la distribution", même quand je change de polices... Je suis obligée de sélectionner "le meilleur pour l'impression"...

Ça à la limite ce n'est pas trop grave, mais ce qui m'embête beaucoup c'est que je ne peux plus utiliser mes polices habituelles pour travailler et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de remédier à ce problème... S'agit-il d'un problème connu ? Une MAJ va-t-elle être proposée ?

J'avais éventuellement envisagé de repasser à Ventura grâce à la sauvegarde Time Machine que j'avais effectuée juste avant la migration, mais quand je la sélectionne via le Mac OS Récupération, je reçois un message d'erreur et il me demande d'en sélectionner une autre...

Bref je suis un peu perdue, et si quelqu'un pouvait m'expliquer le problème et surtout comment y remédier, ce serait vraiment très gentil de sa part :)

Merci d'avance et bonne journée à tous !
 

Fichiers joints

  • IMG_6817.JPG
    IMG_6817.JPG
    24,5 KB · Affichages: 19
Bonjour @cda685 ,

as-tu réinstallé les polices de caractères de la charte graphique de ton entreprise depuis la mise à jour vers Sonoma ? Ces polices apparaissent-t-elles bien et sont-elles actives dans le "Livre des polices" ?
 
J'ai le même problème: bizarrement Microsoft Excel et Word accepte toutes les polices mais par contre sous Sonoma, Textedit et Livre des Polices ne les acceptent pas. Et les applis Adobe non plus==> donc Microsoft accepte des polices que Mac n'accepte pas. Étrange!
 
Je crois qu'il y a une modification des normes sur Sonoma par rapport à Ventura concernant les polices: chépa... comprends pas très bien pourquoi Word et Microsoft en général acceptent des polices -qui comportent un problème c'est vrai- et OS ne les accepte systématiquement pas. Microsoft c'est Windows: peut-être la raison pourquoi il laisse passer + de choses. Peut-être une explication...
Par exemple la police Cambria n'est pas acceptée par OS mais par Microsoft Word et Excel.
Sonoma est devenu beaucoup plus strict concernant certaines normes en fermant aussi totalement l'accès au système dès qu'il y a un défaut dans quelque chose qu'on essaie d'introduire.
Maintenant Apple impose ou va imposer ses normes aux autres, c'est mon impression.
 
Sonoma a déprécié Postscript et les toutes vieilles fonts en PostScript du coup ne fonctionneront plus effectivement.
Ça fait des années que j’en ai pas vues mais bon, il semblerait qu’elles survivent…


 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour

Cda685 n’est pas revenue sur le site depuis qu’elle posé sa question.
Mais on en revient toujours au principe qui dit de faire extrêmement attention aux mises à jour système sur les machines de production.
A savoir de bien se renseigner que tout est compatible.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bonjour

Cda685 n’est pas revenue sur le site depuis qu’elle posé sa question.
Mais on en revient toujours au principe qui dit de faire extrêmement attention aux mises à jour système sur les machines de production.
A savoir de bien se renseigner que tout est compatible.
Je ne cesse de le répéter aussi. Cela dit, le coup des polices, je l'aurais pas vu venir non plus !

Pour poursuivre cette intéressante discussion malgré l'absence de son auteur, je me suis déjà demandé si la suite Office n'avait pas son propre répertoire de polices. Je ne suis pas sûr que la suite Microsoft Office exploite le Livre des Polices du système.
Il y a quelques semaines, j'étais surpris de constater qu'Office incluait la police Calibri (normal, c'est une police Microsoft !), mais qu'elle n'était pas disponible dans TextEdit, Pages, etc. Elle n'était pas présente dans mon Livre des Polices.
Je l'ai ajoutée à la main et elle est devenue disponible partout.

Nique la police, comme disaient les jeunes !
 
  • Haha
Réactions: Gwen et Powerdom
Comment tu fais pour forcer OS à accepter des polices ? Le système est hyper-verrouilé maintenant et je pense qu'ils ont modifié des tolérances depuis le passage à Sonoma.
Effectivement on dirait que Microsoft gère ses propres polices de façon différente et autonome et outrepasse ainsi les limitations de Sonoma: c'est l'impression que ça donne
 
je me suis déjà demandé si la suite Office n'avait pas son propre répertoire de polices. Je ne suis pas sûr que la suite Microsoft Office exploite le Livre des Polices du système.
Les applications Office utilisent en priorité les polices qui sont incorporées dans la paquet de l'application (selon l'interprétation maximaliste que fait Microsoft des règles du "bac à sable" imposé par Apple depuis un bon moment). Et en deuxième lieu, si nécessaire, elles utilisent bien entendu celles de macOS. Donc, en effet, pour une police dont on a besoin, il faut aller la chercher dans le paquet d'une des applications et la recopier via Livre des polices.

Dans Word, par exemple, c'est dans le dossier /Applications⁩/Microsoft Word.app⁩/Contents⁩/Resources⁩/DFonts
 
  • J’aime
Réactions: baron
C'est ce que je fais: la police Cambria apparaît du coup dans Livre des polices.
Je referme Livre des polices et réouvre cette appli et... elle a disparu de nouveau!!
Il a fait le ménage entre-temps. Ou alors il y a une sorte d'IGPN quelque part: la police des Polices
 
@Noix_Pecan Je n'ai pas Sonoma (début de solution !). Pour inclure une police, je l'ajoute manuellement au Livre des Polices.
@Aliboron : en effet, c'est avec ce chemin que j'ai récupéré ma Calibri, accepté sans souci par le Livre des Polices (après ajout à la main).

Je n'ai rencontré de souci de verrouillage, mes polices ajoutées restent présentes. Mais je suis sous Mojave et Ventura sur mes machines, pas Sonoma.
 
Les applications Office utilisent en priorité les polices qui sont incorporées dans le paquet de l'application (selon l'interprétation maximaliste que fait Microsoft des règles du "bac à sable" imposé par Apple depuis un bon moment). Et en deuxième lieu, si nécessaire, elles utilisent bien entendu celles de macOS. Donc, en effet, pour une police dont on a besoin, il faut aller la chercher dans le paquet d'une des applications et la recopier via Livre des polices.

Dans Word, par exemple, c'est dans le dossier /Applications⁩/Microsoft Word.app⁩/Contents⁩/Resources⁩/DFonts
En complément, on peut lire cette discussion :