macOS Monterey iMac fin-2015 absurdement lent depuis maj vers Monterey, impossible de revenir en arrière

Donc l'idée c'est de prendre un SSD interne et un boitier externe ? En fait ce qui me faisait hésiter c'est aussi que les SSD internes de chez Crucial, par exemple, sont systématiquement à 560 Mo/s quand ils sont en interne, et 1050 Mo/s en externe, et le tout pour le même prix. Ça me paraît dommage d'acheter un ssd moins rapide pour le même prix. Mais en même temps si je souhaite le faire installer en interne à un moment, je veux pas avoir à en racheter un autre.
Un SSD Crucial externe (1050 Mo/s) : https://www.amazon.fr/dp/B0B787PNL7/ref=twister_B0C247ZXN6?_encoding=UTF8&th=1
Un SSD Crucial interne (560 Mo/s) : https://www.amazon.fr/Crucial-CT400...-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

Pour ce qui est du logiciel Native Instruments, c'est lequel qui pose problème d'après toi ? J'utilise beaucoup Native Instruments (ils font des logiciels et VSTs pour faire de la MAO), donc je ne pourrais pas nécessairement désinstaller le truc en question, ça dépend duquel c'est. Peut-être que c'est simplement qu'il tournait en tâche de fond à ce moment là ?

Le fichier système de Drive, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'utilise Drive quotidiennement. Tu me conseille de le réinstaller complètement ?

Dans tous les cas, je vais effectivement préparer une clé USB d'installation en suivant rigoureusement le protocole d'Apple, j'ai bien compris que c'est ce qu'il fallait faire !
Pour ce qui est des données personnelles, je vais faire une sauvegarde effectivement, mais je n'ai pas grand chose parce que, justement, tout ou presque est dans Google Drive.

Pour répondre à ta question sur : où j'en suis et ce que je compte faire. En fait justement j'hésite encore. Mon ordi est devenu un peu moins lent depuis la dernière Maj + en supprimant tous les logiciels inutiles etc (en gros j'ai suivi les conseils de EtreCheck). Ça ne veut pas dire que je ne vais pas installer l'OS sur un SSD, mais simplement que j'ai du temps pour bien me préparer et faire les choses bien, car mon ordi est tout de même utilisable en attendant.
En gros actuellement j'hésite entre installer l'OS sur un SSD interne (en le faisant faire par un pro), ou l'installer sur un SSD externe moi-même. C'est juste que je flippe à cause de ce qui m'étais arrivé à l'époque avec me macbook pro. J'ai toujours peur qu'il m'arrive un truc similaire... j'achèterais probablement plus jamais de mac en occasion à l'avenir, mais pour le moment c'est celui-ci que j'ai donc je fais vraiment gaffe... Mais vu que j'y connais rien, j'ai toujours peur qu'un truc bloque complètement mon ordi si je tente d'installer l'OS ailleurs etc. D'où toutes mes questions...
 
Mais vu que j'y connais rien, j'ai toujours peur qu'un truc bloque complètement mon ordi si je tente d'installer l'OS ailleurs etc
Tu ne bloqueras pas ton iMac en installant un OS sur un disque externe et en démarrant sur le disque externe, dès lors que ton disque interne est toujours démarrable.
Et rien ne t'empêche d'acheter le SSD Crucial X8, au lieu d'un SSD interne + son boitier externe.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Tu ne bloqueras pas ton iMac en installant un OS sur un disque externe et en démarrant sur le disque externe, dès lors que ton disque interne est toujours démarrable.
Et rien ne t'empêche d'acheter le SSD Crucial X8, au lieu d'un SSD interne + son boitier externe.

Bonjour Sly,
une question qui se rattache à ce sujet car je suis aussi sur un imac fin 2015. J'ai un Fusion Drive, je suis sous Catalina, avec un fusion drive SSD128 et 2To et 16G de Ram...
j'ai testé le passage à Big sur que un ssd externe qui était un clone de mon Catalina interne et ce passage est nickel.
Puis-je faire passer le Fusion Drive de mon imac sans souci sur Big Sur? l'expérience de notre camarade donne quelques appréhensions...?
 
Puis-je faire passer le Fusion Drive de mon imac sans souci sur Big Sur? l'expérience de notre camarade donne quelques appréhensions...?
Grosse différence entre ta machine et celle du créateur de ce fil : tu as un FD avec un SSD de 128 Go alors que le créateur du fil avait un FD avec un SSD de seulement 24 ou 28 Go.
 
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher
Bonjour Sly,
une question qui se rattache à ce sujet car je suis aussi sur un imac fin 2015. J'ai un Fusion Drive, je suis sous Catalina, avec un fusion drive SSD128 et 2To et 16G de Ram...
j'ai testé le passage à Big sur que un ssd externe qui était un clone de mon Catalina interne et ce passage est nickel.
Puis-je faire passer le Fusion Drive de mon imac sans souci sur Big Sur? l'expérience de notre camarade donne quelques appréhensions...?
J'ai aussi un iMac fin 2015, config similaire à la tienne (mêmes specs de Fusion Drive, mais j'ai 32 Go de RAM...). J'ai passé mon iMac sans encombre il y a déjà un an ou deux, à Big Sur qui fonctionne très bien. Ceci dit, j'ai fait une "clean install" (c'est un peu délicat pour le Fusion Drive mais ça se fait sans problème, d'ailleurs j'ai trouvé toutes les infos nécessaires sur ce forum).