macOS Monterey Problème iMac 2015 lent

mehdi94

Membre enregistré
28 Septembre 2011
7
0
Bonjour à tous,

Mon iMac de 2015 (Monterey 12.6.7) est très lent depuis près de deux ans (oui je traîne pour trouver une solution...). Mais là c'est absolument affreux. Lorsque je le lance il met 2 minutes à se mettre en place, il rame pour ouvrir un dossier finder etc... Quand il est lancé depuis un moment ça va un peu mieux mais il va toujours mettre du temps pour ouvrir les applications. Et pourtant je n'utilise que Pages, Numbers ou Keynote...

En suivant les conseils de certains membres du forum j'ai fait le rapport Etrecheck. Voici le lien : https://pastebin.com/ytWL7i0K

Je n'ai pas l'impression de trouver de gros défauts mais mon niveau en informatique pur est relativement faible. Si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce ça serait fantastique !

De même, je ne comprends pas pourquoi je ne peux jamais revenir aux OS antérieurs...

Par avance merci !
 
Bonjour,

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce ça serait fantastique !
Ton problème vient de là : disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)

Tu as le disque dur mécanique le plus lent de chez Apple, qui fait très mauvais ménage avec les nouveaux OS et le formatage APFS.

La solution : mettre un SSD, soit interne (il faut ouvrir le Mac), soit externe (par ex. Crucial X8 ou X9).
 
Ok merci de la réponse rapide :)

Bon je ne pense pas ouvrir le mac :banghead: mais dans ce cas je vais prendre un crucial. Et, encore une fois désolé de ma question de novice, pour l'installation cela fonctionne comment ? je le branche et c'est tout ? Je pense prendre un 1T0 crucial x8 (comme je l'ai dit de par mes fonctions universitaires je ne fais que du traitement de texte ou du tableur. J'ai 800 go de libre actuellement... Pour tout le reste j'ai un MacBook pro et un iPad pro.
 
Bonjour,
Tu branches le SSD externe et tu installes le système dessus... tu gardes le DD interne pour sauvegardes par exemple.
 
Il y aussi ça qui ralentit ton Mac :

Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle:
  Mémoire vive: 8 Go
 
  Mémoire libre: 375 Mo
  Mémoire utilisé: 3.79 Go
  Cache du fichier: 3.85 Go
 
  Mémoire disponible: 4.21 Go
  Fichier d’échange utilisé: 118 Mo

Tu as choisi un modèle avec peu de RAM, tu consommes tout, donc tu swappes et le swap sur un dd rotatif, c'est la misère absolue !


Bref -> forza SSD !

Après l'achat, tu le branches, tu le formates (GUID, APFS) et si tu trouves ton Mac stable (lent, très lent, mais stable : c'est-à-dire pas de plantages) tu pourrais cloner ton disque interne sur ton SSD externe. Puis démarrer sur ton SSD externe pour vérifier que tu retrouves bien tous tes petit…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Salut à Tous ! J'ai bien reçu mon SSD ! Mais quand je souhaite cloner mon dd interne voilà ce que ça me marque .... J'ai essayé les partitions AFPS ou mac os étendu... J'avoue n'y rien comprendre !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-09-12 à 17.58.22.png
    Capture d’écran 2023-09-12 à 17.58.22.png
    20,2 KB · Affichages: 17
Salut à Tous ! J'ai bien reçu mon SSD ! Mais quand je souhaite cloner mon dd interne voilà ce que ça me marque .... J'ai essayé les partitions AFPS ou mac os étendu... J'avoue n'y rien comprendre !
Peux tu non montrer comment tu as formaté ton SSD ?
 
Salut à Tous ! J'ai bien reçu mon SSD ! Mais quand je souhaite cloner mon dd interne voilà ce que ça me marque .... J'ai essayé les partitions AFPS ou mac os étendu... J'avoue n'y rien comprendre !
Moi ce que je comprends est tu as fait une sacrée boulette au vu du message d'erreur. Fais une copie écran de l'intégralité de Utilitaire de disque on l'on voit le nom de ton SSD.

Sinon, pour faire un bon formatage, tu suis le passage de ma réponse ici en #8 en suivant à la lettre les indications. Si pas d'erreur après formatage, tu peux lancer l'installation de macOS puis dans la foulée lancer Assistant migration, cela t'évitera de faire un clonage.