macOS Monterey iMac fin-2015 absurdement lent depuis maj vers Monterey, impossible de revenir en arrière

J'ai l'impression que l'option 3 (à savoir SSD externe) est largement la moins onéreuse et la plus simple, dans le sens où si je choisis l'option 2 (certes plus "clean", donc ça fait envie), je dois soit faire la manip moi-même (ça fait flipper), soit payer un service pour le faire (j'ai l'impression qu'on paye très cher une manip qui, eux, leur prend 30 min)...
Oui, à mon avis c'est la meilleure solution (pas la plus propre / pas le plus performante / mais la moins chère / la plus rapide à faire)


Est-ce que l'option d'utiliser un SSD externe pour faire tourner l'OS dessus est viable ou c'est risqué/chiant ? Il se passe quoi si le SSD lâche ou si je le casse par exemple ?
Oui, c'est viable tant que tu ne débranches pas à la volée le SSD !
Autrement -> crash immédiat + risque de perte de données.

Si le SSD meurt brutalement : il faut avoir des sauvegardes; Comme pour n'importe quelle autre machine, n'importe quel autre disque ;)
(donc avoir une stratégie de sauvegarde claire).


Mon iMac devient inutilisable ou y'aura moyen de le démarrer quand même (par exemple si y'a un OS de secours dans la mémoire interne du mac ou je-ne-sais quoi) ?
Tu pourras démarrer sur ton disque interne, dès lors que celui-ci est bootable.
Fais toi aussi une clef USB bootable, ça te fera un plan B.


Maintenant, concernant le rapport EtreCheck, et comment rendre mon ordi le plus clean et rapide possible : Sly54, je suis très intéressé par ton idée car tu as tout à fait raison je suis passé d'un vieil OS à un très récent d'un coup, est-ce que tu as des conseils pour clean le mac au maximum ?
Oui, cf ci dessous,


Tu penses que si je passe sur un SSD, je devrais juste réinstaller Monterey de zéro, et vraiment repartir de zéro en réinstallant que les appli que j'utilise, c'est ça ?
Oui, c'est ça. C'est long, mais tu l'assurance de repartir sur un OS neuf et des applications toutes neuves (évidemment, il faut refaire la configuration de tes applications…)


Concrètement ça va me remettre un peu à neuf l'ordi c'est ça ?
Oui, pour l'OS : tout propre, tout neuf.



Je trouve l'idée séduisante en tout cas !
Moi aussi :angelic:
 
Ok nickel ! Je vais quand même me renseigner sur les prix pour faire installer un SSD interne dans l'imac, sait-on jamais. J'aime beaucoup cet ordi et en dehors de la lenteur récente, j'en suis encore très satisfait. Aussi, avec un nouveau SSD tout neuf, il devrait repartir pour de belles années. À avoir les prix pratiqués.

D'ailleurs je suis sur Montpellier donc si certains d'entre vous connaissent une boutiques sérieuse pas trop chère qui propose ce genre de services, je suis preneur !
 
J'ai commencé à faire mes recherches, notamment sur le prix de l'installation d'un SSD interne.

J'ai une question complémentaire : admettons que je veuille, plus tard, installer Windows 11 en dual boot sur mon iMac late 2015. Déjà, est-ce que c'est possible ? Est-ce que avec l'OS qui boot sur un SSD (interne ou externe) ça va empêcher cette possibilité de dual boot ou au contraire la rendre plus pratique (si windows tourne mieux dessus par exemple) ? Ou est-ce que c'est déconseillé, et si oui, pourquoi ? Notamment, est-ce que ça va rendre l'ordi plus lent etc ?

Je demande car j'ai installé windows 11 en dual boot sur mon vieux macbook et celui-ci est devenue une brique (à cause du fait que j'avais pas de mdp firevault je crois, ou alors pas le mdp d'usine ou je-ne-sais-quoi). Y a t'il un risque que ça se reproduise avec cet iMac ?
 
admettons que je veuille, plus tard, installer Windows 11 en dual boot sur mon iMac late 2015.
Aucun problème, mais à la condition d'avoir retiré les 2 parties du Fusion Drive, le HDD et le SSD barrette.
Ce petit SSD étant difficile à retirer, il est fréquemment laissé dans le Mac, mais il bloque l'installation de Bootcamp.
 
j'ai installé windows 11 en dual boot sur mon vieux macbook et celui-ci est devenue une brique (à cause du fait que j'avais pas de mdp firevault je crois, ou alors pas le mdp d'usine ou je-ne-sais-quoi). Y a t'il un risque que ça se reproduise avec cet iMac ?
Si tu mets des mots de passe et que tu ne les connais plus, c'est sûr que ça complique les choses…
 
Si tu mets des mots de passe et que tu ne les connais plus, c'est sûr que ça complique les choses…

Merci pour ton intervention baron, mais en l'occurence c'était pas moi qui avait mis ce mdp mais l'ancien propriétaire (comme je l'ai déjà expliqué, c'était un macbook acheté d'occasion), et je n'étais même pas au courant. D'ailleurs je ne connaissais même pas firevault, et quand j'ai fait mes recherches sur le net concernant dual boot, personne ne l'a mentionné malheureusement. D'où mes questions qui peuvent sembler stupides ou basiques. Mais mieux vaut être prudent sur ce genre de choses. Je supporterais pas de perdre l'usage d'un autre ordi (celui-ci je l'utilise quotidiennement en plus). J'étais surpris (et deg) qu'on puisse pas au moins recommencer l'OS à zéro (quitte à perdre toutes ses data, puisque ce système est fait pour éviter de se faire voler ses données ou laisser quelqu'un les obtenir j'imagine).
Je suis pas sûr de l'utilité de ta remarque, mais bref...

Aucun problème, mais à la condition d'avoir retiré les 2 parties du Fusion Drive, le HDD et le SSD barrette.
Ce petit SSD étant difficile à retirer, il est fréquemment laissé dans le Mac, mais il bloque l'installation de Bootcamp.

Ok, super info, merci ! Je vais garder ça en tête !
 
  • J’aime
Réactions: baron
D'ailleurs je ne connaissais même pas firevault, et quand j'ai fait mes recherches sur le net concernant dual boot, personne ne l'a mentionné malheureusement.
C'est normal car FileVault n'empêche pas de réinstaller un Mac même si l'on a perdu le mot de passe.
Comme dit message #15 il s'agissait probablement d'autre chose.
 
C'est normal car FileVault n'empêche pas de réinstaller un Mac même si l'on a perdu le mot de passe.
Comme dit message #15 il s'agissait probablement d'autre chose.
Filevault est surtout fait pour empêcher l'accès d'un tiers aux données, c'est ça ?
Donc, est-ce à dire que la clean install d'un OS ancien que suggérais plus haut est toujours d'actualité ? ;)
 
En fait malheureusement il semblerait que le problème ne vienne pas de firevault mais de EFI.
Sur internet j'ai trouvé qu'on pouvait vérifier si son ordi avait un mdp EFI en tapant la commande firmwarepasswd -check.
Mon iMac me donne comme réponse "Password Enabled : No" (je vous aurait bien posté un screenshot mais le bouton image marche pas sur le forum).
Peut-on me confirmer que ça signifie bien que je n'ai aucun risque qu'on me demande un mdp EFI ?
Puisque firevault n'est pas activé, et qu'il ne semble pas qu'il ait de mdp EFI, cela signifie t'il qu'il n'y a absolument aucun risque de tomber sur un écran me demandant un mdp que je n'ai pas en bootant macOS sur un DD externe ou interne ou en faisant je-ne-sais quelle manip' ? Désolé d'insister mais je préfère être certain...

Désolé j'ai déjà posé cette question sur un autre topic, mais je me rends compte qu'elle a peut-être plus sa place ici...
 
Peut-on me confirmer que ça signifie bien que je n'ai aucun risque qu'on me demande un mdp EFI ?
Désolé j'ai déjà posé cette question sur un autre topic, mais je me rends compte qu'elle a peut-être plus sa place ici...

La réponse qui t'a été faite dans l'autre topic est d'essayer de démarrer sur un disque externe (voire une clef USB). L'as tu testé ?
 
La réponse qui t'a été faite dans l'autre topic est d'essayer de démarrer sur un disque externe (voire une clef USB). L'as tu testé ?

En fait j'avais peur qu'en tentant de faire ça je provoque un problème, mais j'imagine que vous me l'auriez signalé s'il y avait un risque. Je vais faire ça dans la semaine, faut que je m'achète un SSD. Je vous tiens au courant, merci !
 
Pour ton soucis de mot de passe et d'ordinateur inutilisable il serait bon de tirer ça au clair également avant de faire quoi que ce soit.

• As tu un compte iCloud, si oui, est-ce que tu en connait le mot de passe et as tu la localisation d'activée (a voir dans les préférences).
• As tu un mot de passe de session demandé au démarrage de l'ordinateur ?
• As tu déjà regardé dans l'application Trousseau d'accès si tes mots de passe y sont bien enregistrés ?
 
  • J'ai un compte iCloud et oui j'en connais le mdp.
  • Oui j'avais un mdp de session au démarrage, de mémoire.
  • Sur mon iMac, il me semble que l'app trousseau continet effectivement mes mdp. Par contre sur l'ancien ordi bloqué, je ne me souviens plus (c'était il y a longtemps), mais je suis quasi sûr que oui !

Après la raison pour laquelle j'ai pas le mdp EFI est que c'était un ordi acheté d'occasion, ce n'est donc pas moi qui ait choisi ce mdp. Le propriétaire (dont j'ai toujours le contact) ne le connais plus non plus apparemment.

Question : est-ce qu'un SSD externe à 1050mo/s comme le crucial x8 (2to ou 4to) vous semble un bon choix pour mon iMac ? Je parle de ce produit : https://www.amazon.fr/dp/B0B787PNL7/ref=twister_B0C247ZXN6?_encoding=UTF8&th=1
Aussi, je me demande si on peut utiliser un SSD externe et le brancher en interne plus tard ou si c'est vraiment impossible et il faut que je choisisse entre interne et externe tout de suite ?
 
Après la raison pour laquelle j'ai pas le mdp EFI est que c'était un ordi acheté d'occasion, ce n'est donc pas moi qui ait choisi ce mdp. Le propriétaire (dont j'ai toujours le contact) ne le connais plus non plus apparemment.
On tourne en rond et ce n'est pas faute de le répéter, tant que tu auras cette demande tu resteras à la rue... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...si ce n'est pas toi, c'est donc obligatoirement l'ancien propriétaire qui a introduit ce mot de passe EFI qui ne peut pas s'installer tout seul !

Relire le lien officiel de chez Apple qui mentionne clairement ceci...

Si vous avez oublié votre mot de passe du programme interne

Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe de votre programme interne, prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple. Lors de votre rendez-vous, apportez votre Mac ainsi que la facture ou le reçu d’origine, à titre de preuve d’achat.
...si tu as la facture, direction un Apple Store et le problème sera définitivement résolu.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
On tourne en rond et ce n'est pas faute de le répéter, tant que tu auras cette demande tu resteras à la rue... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...si ce n'est pas toi, c'est donc obligatoirement l'ancien propriétaire qui a introduit ce mot de passe EFI qui ne peut pas s'installer tout seul !

Relire le lien officiel de chez Apple qui mentionne clairement ceci...

...si tu as la facture, direction un Apple Store et le problème sera définitivement résolu.

Oui je suis d'accord mais dans ma tête cette histoire était réglée (c'est même pas l'objet initial de ce topic) : pour moi malheureusement mon macbook est décédé. Pas de facture, pas de mdp, c'est mort. J'ai fait mon deuil depuis longtemps, à l'origine je mentionnais ce problème non pas pour le régler mais pour m'assurer qu'il ne se reproduira pas à nouveau avec mon iMac, lui aussi acheté d'occasion.

Je ne trouve aucune mention de la possibilité d'utiliser un SSD externe comme SSD interne. J'imagine que ça signifie que ce n'est pas possible...
 
Un SSDS externe n'est en effet pas un SSD interne puisqu'il est hors de la machine. Néanmoins, tu peux l'utiliser comme s'il était dans la machine en démarrant dessus et en le débranchant pas.
 
J'ai fait mon deuil depuis longtemps, à l'origine je mentionnais ce problème non pas pour le régler mais pour m'assurer qu'il ne se reproduira pas à nouveau avec mon iMac, lui aussi acheté d'occasion.
Avec tes multiples messages, il y a un sacré mélange et difficile de suivre, mais j'ai mentionné ceci en réponse #16 .
Je ne trouve aucune mention de la possibilité d'utiliser un SSD externe comme SSD interne. J'imagine que ça signifie que ce n'est pas possible...
Tu te tritures les neurones pour pas grand-chose. Utiliser un SSD externe impose d'avoir un SSD installer dans un boitier de ce type... https://www.amazon.fr/UGREEN-Boîtier-Externe-Pouces-Compatible/dp/B07D2BHVBD/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=COOAL11WFOOT&keywords=boitier+USB+UGREEN+2,5"&qid=1682525090&sprefix=boitier+usb+ugreen+2,5",aps,90&sr=8-5 ...il gère le protocole UASP et il n'est pas cher.

J'ai relu ton rapport EtreCheck et en bas de rapport tu as un logiciel de chez Native Instruments qui fout le bordel, ainsi qu'un fichier système de Google Drive. De plus il y a des panics CPU et cela sous-entend une corruption de fichiers système ! Tu peux par curiosité faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours et voir ce qu'il se passe.

Avant de vouloir utiliser un SSD externe et quoiqu'il se passe tu dois préparer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...pour ne pas rester à la rue. En cas de gosse défaillance de ta version de macOS et si tu es privé d'internet, cette clé USB te servira.

Avant de vouloir entamer quoi que ce soit, la première chose à faire, si ce n'est pas fait, est de sauvegarder tes données personnelles. Pour le moment on ne sait pas ou tu en es et ce que tu envisages de faire ? Vouloir utiliser un SSD ou pas ?