Oui, à mon avis c'est la meilleure solution (pas la plus propre / pas le plus performante / mais la moins chère / la plus rapide à faire)J'ai l'impression que l'option 3 (à savoir SSD externe) est largement la moins onéreuse et la plus simple, dans le sens où si je choisis l'option 2 (certes plus "clean", donc ça fait envie), je dois soit faire la manip moi-même (ça fait flipper), soit payer un service pour le faire (j'ai l'impression qu'on paye très cher une manip qui, eux, leur prend 30 min)...
Oui, c'est viable tant que tu ne débranches pas à la volée le SSD !Est-ce que l'option d'utiliser un SSD externe pour faire tourner l'OS dessus est viable ou c'est risqué/chiant ? Il se passe quoi si le SSD lâche ou si je le casse par exemple ?
Autrement -> crash immédiat + risque de perte de données.
Si le SSD meurt brutalement : il faut avoir des sauvegardes; Comme pour n'importe quelle autre machine, n'importe quel autre disque
(donc avoir une stratégie de sauvegarde claire).
Tu pourras démarrer sur ton disque interne, dès lors que celui-ci est bootable.Mon iMac devient inutilisable ou y'aura moyen de le démarrer quand même (par exemple si y'a un OS de secours dans la mémoire interne du mac ou je-ne-sais quoi) ?
Fais toi aussi une clef USB bootable, ça te fera un plan B.
Oui, cf ci dessous,Maintenant, concernant le rapport EtreCheck, et comment rendre mon ordi le plus clean et rapide possible : Sly54, je suis très intéressé par ton idée car tu as tout à fait raison je suis passé d'un vieil OS à un très récent d'un coup, est-ce que tu as des conseils pour clean le mac au maximum ?
Oui, c'est ça. C'est long, mais tu l'assurance de repartir sur un OS neuf et des applications toutes neuves (évidemment, il faut refaire la configuration de tes applications…)Tu penses que si je passe sur un SSD, je devrais juste réinstaller Monterey de zéro, et vraiment repartir de zéro en réinstallant que les appli que j'utilise, c'est ça ?
Oui, pour l'OS : tout propre, tout neuf.Concrètement ça va me remettre un peu à neuf l'ordi c'est ça ?
Moi aussi :angelic:Je trouve l'idée séduisante en tout cas !