macOS Monterey iMac fin-2015 absurdement lent depuis maj vers Monterey, impossible de revenir en arrière

Harrylechienfou

Membre confirmé
18 Septembre 2018
42
1
30
Bonjour à tous !
J'ai un modèle d'iMac de fin-2015 (retina 5k 27 pouces fin 2015) qui, jusqu'à récemment tournait parfaitement sur High Sierra. J'utilise quotidiennement Google Drive et celui-ci m'a gentiment prévenu que j'allais bientôt plus être en mesure de l'utiliser et qu'il fallait passer à un autre OS. J'ai d'abord essayé de passer simplement à l'OS suivant mais je ne sais plus pourquoi (c'était y'a plusieurs semaines), c'était impossible (je crois que l'apple store refusait de me laisser télécharger et installer cet OS et m'a forcé à choisir Monterey minimum).

Bref, j'ai effectué la maj vers Monterey, faute de pouvoir ou savoir faire autrement. Et là... le drame. Mon iMac est si ridiculement, absurdement lent qu'il est littéralement inutilisable. Sans exagérer, ouvrir une simple app comme chrome prend plusieurs minutes. J'ai été patient, me disant que ça allait peut-être s'améliorer avec le temps, mais non... Plusieurs semaines plus tard, le problème persiste.
Quand j'ai voulu downgrader vers un OS précédent (je m'étais fixé sur Big Sur, en espérant que ça aille mieux) : impossible de revenir en arrière. Je suis toutes les instructions officielles, dispo sur le site d'Apple, mais lorsque je lance le downgrade (je sais pas comment on appelle ça), j'ai un message d'erreur (voir screenshot).

Que puis-je faire pour régler le problème ? Je voudrais idéalement downgrader l'OS vers une version qui ne rend pas l'ordi inutilisable par son extrême lenteur, ou, si c'est possible (j'en doute énormément), faire en sorte qu'il ne soit plus lent. Je précise que c'est un iMac acheté d'occasion il y a quelques années, donc si jamais votre solution implique des risques que je perde le contrôle de mon mac, s'il vous plait précisez-le moi (jai déjà rendu un macbook inutilisable car je n'avais pas le mdp de firevault, et son ancien proprio l'avais oublié).

Je suis vraiment dégoûté, comme vous pouvez l'imaginer... Sans doute que j'aurais dû ne pas faire la maj mais j'avais pas vraiment le choix, et je pensais pas que ça aurait pour effet de rendre mon ordi inutilisable (c'est d'ailleurs honteux de la part d'Apple, imo).
EDIT : vu que le screenshot est limite illisible, le message est « "installer macOS Big Sur" ne peut pas être ouvert depuis une version plus récente de macOS. Pour en savoir plus, consultez la page https://support.apple.com/HT201372 ».

downgrade OS impossible iMac.png
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu essayé la fonction de restauration (APRES AVOIR SAUVEGARDE TES DONNEES AU CAS OU, EST-IL BESOIN DE PRECISER ?)?

  • Sur un Mac à processeur Intel, si vous appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée.
 
Bonjour,
Les lenteurs sont habituelles et liées au type de disque équipant ces ordi, qui ne supporte pas les OS récents. La solution est soit de remplacer le disque, soit de revenir à une version de macOS moins exigeante (mais qui ne sera pas compatible avec Google Drive dans l'avenir).
 
Romuald : quand je fais l'option de fonction de restauration, je peux visiblement réinstaller OSX El Captitan. Peut-on me confirmer que ça ne risque rien comme opération ? Je ne vais pas me retrouver coincé avec cette version par la suite ? On ne va pas me demander un mdp de je-ne-sais-quoi que je n'ai pas (s'il vous plait n'oubliez pas que j'ai acheté cet ordi en occasion dans un cash converter y'a plusieurs années, je suis un traumatisé de firevault qui a transformé mon macbook en brique car je n'avais pas le mdp de l'ancien propriétaire). J'ai peur de faire une erreur qui m'empêcherait d'utiliser mon ordi...
D'ailleurs, idéalement je préfererais installer directement Big Sur, mais est-ce seulement possible ?

ericse : Ok je comprends même si je croyais que mon mac était équipé d'un genre de ssd (fusion drive je crois, qui mixe ssd et hdd il me semble). Est-ce que si je passe à Big Sur par exemple l'ordi fonctionnera normalement, ou même là il sera extrêmement lent ? Franchement il est pas si vieux, il date de fin 2015, je trouve ça fou qu'il soit déjà inutilisable comme ça...

Changer le disque c'est mettre un ssd, c'est ça ? Vu le prix de ce genre de trucs de nos jours, c'est une option envisageable ! Ça demande de bricoler ou c'est facile ? Y'a pas un risque de transformer le mac en brique ou je-ne-sais-quoi ?
 
Dernière édition:
même si je croyais que mon mac était équipé d'un genre de ssd (fusion drive je crois
Regarde sur ta facture ou bien poste nous une capture d'écran d'Utilitaire de disque, pour être sûr.



Changer le disque c'est mettre un ssd, c'est ça ? Vu le prix de ce genre de trucs de nos jours, c'est une option envisageable ! Ça demande de bricoler ou c'est facile ? Y'a pas un risque de transformer le mac en brique ou je-ne-sais-quoi ?
Mets un SSD externe en USB 3 : facile, pas cher (X8 de chez Crucial, par exemple)
 
Je confirme que j'ai bien un fusion drive. Si j'installe un ssd ou que je fais tourner mon OS dans un ssd externe, ça va grandement augmenter la vitesse de l'ordi ? Sachant que là il est très lent au démarrage de l'OS et très lent pour le démarrage de chaque app.

Capture d’écran 2023-04-04 à 15.01.08.png

Sinon j'ai aussi fait un rapport Etrecheck, parfois conseillé sur les forums.
Le rapport (j'ai gardé que le début car c'est très long, dites-moi si ça suffit pour se faire une idée) :
Version d’EtreCheckPro: 6.8.1 (68024)

Date du rapport: 2023-04-04 15:09:40

Temps écoulé: 6:19


Performance: Sous moyenne

Problème:
L’ordinateur est trop lent


Problèmes graves:
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Paniques du noyau - Cet ordinateur signale des paniques du noyau. C’est peut-être à cause d’échec de matériel.


Problèmes légers:
Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.


Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ces fichiers peuvent être vieux, incompatibles, ou les causes des problèmes. Ils méritent une vérification.

Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.

Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis un temps trop long pour courir.

Utilisation intensive d’E / S - Votre système est fortement utilisé par les E / S. Cela réduira la performance de votre ordinateur.

Les disques externes et la performance - Il y a des disques externes qui peuvent réduire la performance.

Accès limité - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.


Informations matérielles:
iMac (Retina 5K, 27 po, fin 2015)
État: Au courant
iMac Modèle: iMac17,1
3,2 GHz Quad-Core Intel Core i5 (i5-6500) unité centrale: 4-core
24 Go RAM - Possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1867
BANK 0/DIMM1 - 8 Go DDR3 1867
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867
BANK 1/DIMM1 - 4 Go DDR3 1867

Informations vidéo:
AMD Radeon R9 M390 - VRAM: 2 Go
iMac (encastré) 5120 x 2880
PHL 223V7 1080 x 1920

Informations des disques:
disk0 - APPLE SSD AP0032H 24.00 Go (SSD - TRIM: Oui)
Interne PCI-Express 5.0 GT/s x4 NVM Express
disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
disk0s2 [Disque Fusion APFS] 23.69 Go
disk2 [Disque APFS virtuel] 1.02 To (Partagé avec 6 volumes)
disk2s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (883.99 Go utilisés)
disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (329 Mo utilisés)
disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (1.12 Go utilisés)
disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (2.15 Go utilisés)
disk2s5 (APFS) [Conteneur APFS] (15.41 Go utilisés)
disk2s5s1 - Macintosh HD (APFS) [Instantané APFS] (15.41 Go utilisés)
disk2s6 - Update (APFS) (2 Mo utilisés)
disk1 - APPLE HDD ST1000DM003 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk1s2 [Disque Fusion APFS] 1000.00 Go
disk2 [Disque APFS virtuel] 1.02 To (Partagé avec 6 volumes)
disk2s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (883.99 Go utilisés)
disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (329 Mo utilisés)
disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (1.12 Go utilisés)
disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (2.15 Go utilisés)
disk2s5 (APFS) [Conteneur APFS] (15.41 Go utilisés)
disk2s5s1 - Macintosh HD (APFS) [Instantané APFS] (15.41 Go utilisés)
disk2s6 - Update (APFS) (2 Mo utilisés)
disk3 - ASMT ASM1156-PM 4.00 To (Mécanique)
Externe USB 5 Gbit/s USB
disk3s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk3s2 - H**2 (HFS+ journalisé) 4.00 To (2.09 To utilisés)

Volumes montés:
disk2s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]
Système de fichier: APFS
Point de montage: /System/Volumes/Data
Disque Fusion
Utilisé: 883.99 Go
Valeurs partagées
Taille: 1.02 To
Libre: 116.17 Go
Disponsible: 159.02 Go
disk2s2 - Preboot [Preboot APFS]
Système de fichier: APFS
Point de montage: /System/Volumes/Preboot
Disque Fusion
Utilisé: 329 Mo
Valeurs partagées
Taille: 1.02 To
Libre: 116.17 Go
disk2s4 - VM [VM APFS]
Système de fichier: APFS
Point de montage: /System/Volumes/VM
Disque Fusion
Utilisé: 2.15 Go
Valeurs partagées
Taille: 1.02 To
Libre: 116.17 Go
disk2s5s1 - Macintosh HD [Instantané APFS]
Système de fichier: APFS
Point de montage: /
Disque Fusion
Lecture seule: Oui
Utilisé: 15.41 Go
Valeurs partagées
Taille: 1.02 To
Libre: 116.17 Go
Disponsible: 159.02 Go
disk2s6 - Update
Système de fichier: APFS
Point de montage: /System/Volumes/Update
Disque Fusion
Utilisé: 2 Mo
Valeurs partagées
Taille: 1.02 To
Libre: 116.17 Go
disk3s2 - H**2
Système de fichier: HFS+ journalisé
Point de montage: /Volumes/H**2
Respect des privilèges: Non
Utilisé: 2.09 To
Taille: 4.00 To
Libre: 1.91 To

Réseau:
Interface en0: Ethernet
Interface en1: Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface bridge0: Thunderbolt Bridge

Logiciels du système:
macOS Monterey 12.6.3 (21G419)
Temps écoulé depuis le démarrage: Moins d’une heure

Fichiers de configuration:
/etc/hosts - Nombre: 1

Notifications:

ArturiaSoftwareCenterAgent.app

une notification


Sécurité:
Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés

Protection de l’intégrité du système: Activée
 
Je confirme que j'ai bien un fusion drive. Si j'installe un ssd ou que je fais tourner mon OS dans un ssd externe, ça va grandement augmenter la vitesse de l'ordi ?
Oui, parce que tu as le "petit" FD avec le "petit" SSD de 24 ou 28 Go.

Mettre un SSD externe, y mettre ton OS + tes applications + tes données va vraiment améliorer la réactivité de ta machine. Le FD pourra servir de disque de sauvegarde.
 
Si j'installe un ssd ou que je fais tourner mon OS dans un ssd externe, ça va grandement augmenter la vitesse de l'ordi ?
Oui, très nettement, c'est une bonne machine (à part pour son disque pas adapté aux OS récents).
Tu peux choisir soit un Crucial X8 comme recommandé par Sly, soit un Crucial MX500 dans un boitier USB3, qui peut ensuite être monté en interne si l'envie te vient par la suite.
 
ça ne risque rien comme opération ?
C'est bien pour ça que je te dis de sauvegarder tes données avant tout : normalement ça ne risque rien, mais on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip, d'une brusque coupure de courant, ou de la chute d'une météorite de la taille du Limousin©.
Le mieux est de cloner son disque dur sur un DD externe avec CarbonCopyCloner (version d'essai gratuite trente jours je crois) ou Superduper (version gratuite), de booter dessus pour vérifier que ça démarre et que tes données sont la, et APRES SEULEMENT de commencer à maniper.
 
Ok merci pour vos conseils. Peut-être que faire tourner l'OS sur un SSD externe est un bon premier pas.
Romuald : oui j'ai bien compris, je vais faire attention à copier mon DD. Je me répète mais ce qui me fait peur c'est plutôt de me retrouver coincé si on me demande un mdp ou une info quelconque que je n'ai pas. Vraiment, j'insiste mais gardez toujours en tête que c'est un mac acheté d'occasion donc si il y a le moindre mdp ou la moindre info que je dois fournir et que je n'ai pas car je ne suis pas le propriétaire d'origine, je dois impérativement le savoir : je le redis mais je suis traumatisé de ce put*in de firevault qui a rendu mon macbook bon à jeter à la poubelle quand j'ai voulu mettre dual boot dessus car on m'a demandé un mdp firevault que je n'avais pas car l'ancien proprio ne me l'avais pas donné, et il ne s'en souvenait plus.

Par exemple, une question que je me pose : imaginons que je fasse booter l'OS sur un SDD externe, et qu'un jour celui-ci ne fonctionne plus, ou que je le perds ou je ne sais quoi. Il se passe quoi ? Comment je démarre mon ordi ? Il est bon à jeter ou y'a toujours une manière de le démarrer si j'ai plus le SSD ?

Sinon voici le rapport EtreCheck : https://pastebin.com/g5aQaRJf
 
Dernière édition:
Par exemple, une question que je me pose : imaginons que je fasse booter l'OS sur un SDD externe, et qu'un jour celui-ci ne fonctionne plus, ou que je le perds ou je ne sais quoi. Il se passe quoi ? Comment je démarre mon ordi ? Il est bon à jeter ou y'a toujours une manière de le démarrer si j'ai plus le SSD ?
Le boot sur disque externe c'est uniquement une bouée de sauvetage au cas où la manip de restauration foire. Une fois que ton Mac est dans l'état où tu veux - avec high-sierra si j'ai bien tout suivi, tu booteras sur le disque interne (et dans l'idéal tu continueras de te servir du disque externe comme roue de secours (voir le magnifique bouquin de MacGe sur les sauvegardes pour savoir comment faire), mais la c'est à toi de voir.
 
firevault qui a rendu mon macbook bon à jeter à la poubelle quand j'ai voulu mettre dual boot dessus car on m'a demandé un mdp firevault que je n'avais pas car l'ancien proprio ne me l'avais pas donné, et il ne s'en souvenait plus.
Il ne s'agissait probablement pas du mot de passe Filevault, car cela n'empêche pas de réinstaller un Mac, mais plutôt le mot de passe EFI qui effectivement peut briquer un Mac (pour les modèles un peu ancien).
 
On ne peut pas revenir en arrière dans les versions d'OS en passant par l'AppStore.
Une clean install permet d'installer la version de l'OS que l'on souhaite (y compris donc d'anciennes versions).
J'ai vécu exactement la même mésaventure, avec une machine de 2015 pourtant équipée de SSD, et sous Monterey : tout fonctionnait assez bien au début, puis au bout de 2 semaines : lenteur excessive pour tout.
J'étais passé sous Monterey pour Google Drive, comme vous.
Finalement, je suis revenu sous Mojave (via clean install donc), je retrouve une machine au fonctionnement instantané. Je me passe de Google Drive, j'utilise iCloud Drive qui est moins souple et synchronise moins efficacement, en attendant de trouver un nouveau service cloud qui me conviennent.
 
On ne peut pas revenir en arrière dans les versions d'OS en passant par l'AppStore
mais avec la fonction restore, on peut. j’aimerai bien qu’on arrête de croire que la clean install est la solution. Quand on lit le fil ´si vous avez supprimé macintosh HD’, on voit que ça peut créer de gros problèmes.
Mais ce n’est que mon avis
 
Sinon voici le rapport EtreCheck : https://pastebin.com/g5aQaRJf
Merci.

Quand on regarde les débits ils sont plutôt corrects :
Bloc de code:
Performance:
    Charge du système: 1.17 (1 min) 1.35 (5 min) 1.08 (15 min)
    Usage nominale d’E / S: 25.36 Mo/s
    Système de fichier: 20.26 seconds
    Vitesse écrire: 254 Mo/s
    Vitesse lire: 744 Mo/s


Par contre, tu as plein de plantages :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2023-04-04 20:13:33 ScanApp - Plantage (17 fois)
        Exécutable: /Library/Application Support/Native Instruments/Komplete Kontrol/ScanApp.app
 
    2023-04-04 16:09:34 DFSFileProviderExtension - Plantage
        Exécutable: /Applications/Google Drive.app
        Détails:
            libsystem_c.dylib: abort() called
 
 
    2023-04-01 08:06:26 Panique du noyau
        Détails:
            panic(cpu 2 caller 0xffffff802077d99f): userspace watchdog timeout: no
             successful checkins from WindowServer in 120 seconds
            Panicked task 0xffffff873ded69f0: 3 threads: pid 110: watchdogd
 
 
    2023-04-01 08:03:17 Panique du noyau
        Détails:
            panic(cpu 1 caller 0xffffff8001cc34ba): Sleep transition timed out aft
            er 180 seconds while calling power state change callbacks. Suspected b
            undle: com.apple.iokit.IOGraphicsFamily. Thread 0x4ede.
            Panicked task 0xffffff8bd5df4670: 235 threads: pid 0: kernel_task

Ca sent un OS récent installé sur une vieil OS, avec également des vieux logiciels encore présents :

Bloc de code:
Vieux Logiciels:
    627 apps
    219 app x86-seulement
    97 apps sans signature


Si tu pars sur le SSD externe, profites-en pour installer Monterey tout neuf et réinstaller tes applications à neuf.
 
mais avec la fonction restore, on peut. j’aimerai bien qu’on arrête de croire que la clean install est la solution. Quand on lit le fil ´si vous avez supprimé macintosh HD’, on voit que ça peut créer de gros problèmes.
Mais ce n’est que mon avis
La clean install (une vraie, correctement exécutée, avec le bon format et la bonne table de partition) est pourtant bien la solution à la dizaine de demandes que ce forum reçoit chaque mois sur ce sujet.
La procédure pour créer soi-même une clé usb bootable est expliquée sur le site officiel d'Apple, pour chaque version d'OS. En bootant sur cette clé, en lançant l'utilitaire de disque, on peut supprimer la partition Macintosh HD autant qu'on veut, ce n'est pas un problème.
Il y a eu des complications (légères) avec l'arrivée de l'APFS et ses "containers". Il faut bien prendre soin de déplier tous les lecteurs dans la colonne de gauche de l'utiliaire de disque et de vraiment réinitialiser tout le disque en recréant une nouvelle table de partition.
La fonction Restore ne permet pas de revenir vers l'ancien OS de notre choix.

Quant à la sauvegarde de ses données avant toute manip, en 2023, ce devrait être une évidence.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Merci pour vos nombreux conseils ! Par contre je suis un peu perdu du coup.
Si j'ai bien compris, il existe trois "solutions" possibles à mon problème :
  • Soit je repasse sur High Sierra ou autre OS ancien, et dans ces cas-là je dois utiliser l'une des techniques décrites sur ce topic, mais je pourrais plus utiliser Drive (impossible pour moi, je bosse entre plusieurs ordinateurs, j'ai besoin d'un accès constant, j'utilise ce système et ne peux/veux pas en changer), à moins qu'il y ait un OS (genre Big Sur par exemple) qui soit à la fois toujours compatible avec Drive tout en permettant à mon ordi actuel de tourner rapidement
  • Soit je reste sur Monterey et je fais installer (ou j'installe moi-même) un SSD interne dans mon iMac, qui du coup ne sera plus lent
  • Soit je reste sur Monterey mais j'achète un SSD externe pour faire tourner Monterey dessus

Là comme ça, j'ai l'impression que les options 2 et 3 sont plus intéressantes car elle me permettent d'utiliser Drive, d'avoir un ordi rapide et d'être potentiellement tranquille pendant plusieurs années encore.
J'ai l'impression que l'option 3 (à savoir SSD externe) est largement la moins onéreuse et la plus simple, dans le sens où si je choisis l'option 2 (certes plus "clean", donc ça fait envie), je dois soit faire la manip moi-même (ça fait flipper), soit payer un service pour le faire (j'ai l'impression qu'on paye très cher une manip qui, eux, leur prend 30 min)...

Est-ce que l'option d'utiliser un SSD externe pour faire tourner l'OS dessus est viable ou c'est risqué/chiant ? Il se passe quoi si le SSD lâche ou si je le casse par exemple ? Mon iMac devient inutilisable ou y'aura moyen de le démarrer quand même (par exemple si y'a un OS de secours dans la mémoire interne du mac ou je-ne-sais quoi) ? Romuald, quand tu dis que le boot sur le SSD externe c'est que pour installer un vieil OS, c'est dans le cas où je choisis l'option 1 c'est ça ? Sinon, avec l'option 3, alors le SSD fait bien tourner l'OS indéfiniment non ?

Maintenant, concernant le rapport EtreCheck, et comment rendre mon ordi le plus clean et rapide possible : Sly54, je suis très intéressé par ton idée car tu as tout à fait raison je suis passé d'un vieil OS à un très récent d'un coup, est-ce que tu as des conseils pour clean le mac au maximum ? Tu penses que si je passe sur un SSD, je devrais juste réinstaller Monterey de zéro, et vraiment repartir de zéro en réinstallant que les appli que j'utilise, c'est ça ? Concrètement ça va me remettre un peu à neuf l'ordi c'est ça ? Je trouve l'idée séduisante en tout cas !
 
Dernière édition: