En effet, ce scénario me semble intéressantDisons : il est possible de re-partitionner le volume Clone en 2 -->
- un volume Clone de 450 Go et un volume Clone bis de 500 Go (je te propose 500 Go pour Clone bis afin que cette capacité concorde avec celle de ton disque interne de 500 Go)
- cela fait --> supprimer la partition Clone et récupérer son espace au volume AURELIE HDD qui gonflera aux alentours de 1,5 To
=> qu'est-ce que tu penses de ce scénario ?
- renommer Clone bis --> Clone > puis (via la démo de «Carbon Copy Cloner») cloner le volume interne Macintosh HD dans le volume externe Clone. Volume Clone qui sera un clone à jour démarrable de Macintosh HD. Avant de faire une MÀJ de Macintosh HD --> hop ! tu mets à jour Clone (ce qui prend peu de temps en mode "incrémentiel" = rien que les différences copiées) et ainsi tu as une sauvegarde en cas de pépin.
# note : j'ai l'impression qu'il y a 50 Go d'espace-disque qui n'apparaissent pas dans le tableau des partitions : AURELIE HDD = 1 To et Clone = 950 Go pour 2 To de capacité-disque totale. Un point à vérifier avec une commande montrant la distribution des blocs du disque --> afin de voir où se situe la bande de blocs libres de 50 Go actuellement hors partitionnement.
J'aurai juste bien entendu besoin des commandes nécessaires à la procédure ainsi que celle qui me permettrait par la suite de mettre Clone à jour (quand je voudrai faire une MAJ de Macintosh HD) mais j'imagine qu'à ce niveau-là, je peux toujours compter sur vous ^^
Pour les 50 Go qui n'apparaissent pas, mon Volume HDD m'indique une capacité de 1,05 To et non pas de 1 To mais je peux sans problème re-poster un tableau au moyen de la commande correspondante si besoin