macOS Ventura [MacBook Pro] barre de progression bloque au démarrage

ctob

Membre confirmé
29 Août 2020
31
6
46
Bonjour,

J'ai un souci avec mon MacBook Pro 13" de 2017 (TouchBar).

Je l'ai passé il y a peu sous Ventura (je ne sais pas si c'est lié) et depuis quelques temps il y a des problèmes au démarrage :

- soit la barre de progression monte jusqu'aux 3/4 et bloque

- soit la barre monte puis il y a un écran noir avec la pizza multicolore et le Mac reboot seul pour retomber sur la barre bloquée aux 3/4 et parfois arrive à booter

Il faut plusieurs hard reboots pour qu'il boot (et encore, je ne sais même pas si c'est le hard reboot qui règle le souci).

J'ai réinstallé Ventura en démarrant en mode restore mais ça n'a pas résolu le souci.

L'historique matériel du Mac :

- 2020 : écran changé par un réparateur ayant pignon sur rue à Paris (écran cassé suite à choc sur l'écran)

- 2022 : batterie changée par le même réparateur car elle ne tenait plus.

Solution immédiate : je n'éteins plus le Mac :facepalm:

Si vous aviez une idée ce serait top, j'espère que ce n'est pas un souci hardware car je crois que tout est soudé à la carte mère sur ce modèle.

Merci à vous et passez un bon dimanche.

C. Tob
 
Bonjour,
Tu pourrais faire une clean install de Ventura et tester le Mac sans rien réinstaller d'autre.
Si le problème est toujours là c'est matériel et il faut l'apporter en réparation (probablement onéreuse).

Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Fait des sauvegardes avant bien sûr.
 
Bonjour, merci de la réponse, je tenterai dans quelques jours, le temps de préparer mon backup et je ferai un retour :up:
 
Le souci est revenu à une fréquence moindre, j'ai réinstallé Ventura après avoir effacé le disque (option - commande - R), ce qui semble avoir définitivement résolu le problème.
 
  • J’aime
Réactions: Vinyl