macOS Big Sur Macbook bloqué mise a jour

Ourson25

Membre enregistré
14 Novembre 2022
4
0
31
Bonjour a tous :)

Je me permets de vous contacter car je crois avoir effectué une bêtise. Je dispose d'un macbook air 2019 de 126 go. J'ai pas assez de place sur mon disque dur pour faire le mise a jour Big sur alors j'ai décidé d'installer le launcher de la maj big sur une disque dur externe afin d'obtenir cette place. J'ai lancé le launcher depuis le DD et la mise a jour s'est lancée.
Sauf que le chargement est bloqué depuis 1h30 sur fond noir avec la pomme et barre de chargement bloquée en dessous.
Comment faire svp pour essayer de pas flinguer mon système pour m'en sortir.

Aurais je du faire faire une clé bootable ? Qui selon moi servait seulement a réinstaller Merci beaucoup pour votre aide
 
Sauf que le chargement est bloqué depuis 1h30 sur fond noir avec la pomme et barre de chargement bloquée en dessous.
Comment faire svp pour essayer de pas flinguer mon système pour m'en sortir.
Attends et surtout ne touches à rien. Dans certains cas, la mise à jour peut prendre entre 8 h et 10 h, et le pire que tu puisses faire est de forcer le redémarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Ourson25
Salut :)
Merci beaucoup pour votre message, j'ai laissé tel quel, je suis revenu sur le bureau du Mac
Peux tu m'expliquer s'il vous plaît ce que j'ai mal fait, j'aimerai comprendre

Merci d'avance :)
 
Re bonjour
Également ayant eu un moment de frayeur de tout perdre, je vais faire une sauvegarde Time Machine. Pouvez vous me dire souhaitant effectuer ma sauvegarde sur mon nouveau disque dur (j'en possède pas d'autres) si je peux utiliser ce même disque dur pour mettre mes fichiers après comme une clé USB. Il est indiqué sur le site apple que la sauvegarde doit être faite sur un disque dur dédié. Cela est il à perdre au pied de la lettre avec le plus grand soin ou je peux lui allouer ce double usage (time machine et disque dur pour sauvegarde externe). Si je peux faire les deux, dois allouer une partition en amont pour timemachine ?

Encore merci d'avance
 
Cela est il à perdre au pied de la lettre avec le plus grand soin ou je peux lui allouer ce double usage (time machine et disque dur pour sauvegarde externe)
Si le disque claque, alors tu perds à la fois ta sauvegarde TM mais aussi tes autres fichiers.
Le mieux est donc de multiplier les disques, ou bien les clones des disques.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ourson25
Si 1re disque claque, alors tu perds à la fois ta sauvegarde TM mais aussi tes autres fichiers.
Le mieux est donc de multiplier les disques, ou bien les clones des disques.
Merci pour votre réponse. Si j'analyse vos mots, multiplier les disques veut dire par précaution utiliser plusieurs disques dur, et faire des clones veut dire creer une copie de sauvegarde du même type que timemachine sur un autre disque (quelle est la différence du coup avec une sauvegarde timemachine sur le plan purement technique svp)

Du coup je pensais faire ceci pour mettre mon timemachine et mes fichiers sur le même DD :

Mettre mon DD en APFS , y mettre ma sauvegarde time machine et ajouter un conteneur pour faire des transferts de fichier quand j'aurai besoin.

Merci par avance de votre réponse
 
multiplier les disques veut dire par précaution utiliser plusieurs disques dur,
oui,


et faire des clones veut dire creer une copie de sauvegarde du même type que timemachine sur un autre disque
oui : tu crées une copie conforme du disque X sur un disque Y (que ça soit un disque TM ou bien un autre disque),


(quelle est la différence du coup avec une sauvegarde timemachine sur le plan purement technique svp)
TM enregistre les changements de ton disque de boot toutes les heures sur un autre disque et, une fois l'autre disque plein, TM efface les trucs les plus vieux.

Le clone est une copie conforme de ton disque à l'instant, où tu lances le clone. Si tu clones une fois par mois, alors en cas de crash disque tout ce tu as fait depuis le précédent clone (travail d'un mois) est perdu.

Mais le clone n'utilise pas les "instantanés locaux et ne risque donc pas de remplir ton disque de boot.



Du coup je pensais faire ceci pour mettre mon timemachine et mes fichiers sur le même DD :

Mettre mon DD en APFS , y mettre ma sauvegarde time machine et ajouter un conteneur pour faire des transferts de fichier quand j'aurai besoin.
Le point sur lequel j'ai un doute, ça je n'ai jamais testé : est-ce que cloner son disque Time Machine transforme le clone en une nouvelle sauvegarde TM, utilisable de la même façon que TM ?..
 
TM enregistre les changements de ton disque de boot toutes les heures sur un autre disque et, une fois l'autre disque plein, TM efface les trucs les plus vieux.
C'est même encore plus subtil et raffiné que cela. :)

Les sauvegardes automatiques de Time Machine sont élaguées au fil du temps selon ce schéma :

Time Machine conserve :​
[Sur le disque de démarrage]
• Les instantanés locaux si l'espace disque est suffisant​
[un par heure pendant 24 h + celui créé lors de la dernière sauvegarde externe pour lui servir de "table des matières”, et qui est conservé jusqu'à la suivante pour servir de point de comparaison]

[Sur le disque de sauvegarde]
• Les sauvegardes horaires des dernières 24 heures​
• Les sauvegardes quotidiennes du mois dernier​
• Les sauvegardes hebdomadaires pour tous les mois précédents​
Les copies de sauvegarde les plus anciennes sont supprimées lorsque le disque​
est plein.​

Le point sur lequel j'ai un doute, ça je n'ai jamais testé : est-ce que cloner son disque Time Machine transforme le clone en une nouvelle sauvegarde TM, utilisable de la même façon que TM ?..
Non, ça ne marche pas. :(
C'est un défaut majeur de Time Machine en APFS : les sauvegardes étant constituées d'instantanés APFS, qui ne sont pas copiables d'un volume sur un autre volume, depuis Big Sur il est (à peu près) impossible de transférer une sauvegarde TimeMachine d'un disque vers un autre. Il faut en recommencer une nouvelle.
Un utilitaire comme CarbonCopyCloner refuse simplement de copier quoi que ce soit depuis ou vers un disque Time Machine APFS (dixit Bombich).

Pour en savoir plus :
https://eclecticlight.co/2021/03/24/the-trouble-with-snapshots-how-can-you-copy-them/

++++++++++++++++++

Du coup je pensais faire ceci pour mettre mon timemachine et mes fichiers sur le même DD :
Mettre mon DD en APFS , y mettre ma sauvegarde time machine et ajouter un conteneur pour faire des transferts de fichier quand j'aurai besoin.
C'est tout à fait possible.

Tu peux créer deux containers, avec comme inconvénients qu'ils seront chacun de taille fixe et seul celui créé en premier pourra récupérer la place de l'autre si tu le supprimes.
Tu peux aussi créer deux volumes (dans le même container), ils se partageront alors l'espace disponible et seront donc de taille dynamique. Le problème est que le volume Time Machine va grossir perpétuellement, jusqu'à prendre toute la place disponible. Il est possible de créer un volume avec une taille maximale déterminée, mais il est douteux que ça marche pour Time Machine qui formate le volume à son idée…)

Cela dit, ça implique que les fichiers que tu ajoutes sur ce disque soient sauvegardés ailleurs, donc je ne vois pas trop l'intérêt…
Comme le disait Sly54 :
Si le disque claque, alors tu perds à la fois ta sauvegarde TM mais aussi tes autres fichiers.
Le mieux est donc de multiplier les disques, ou bien les clones des disques.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54