10.13 High Sierra Barre de progression bloquée au démarrage après la dernière MAJ

Il n'y a aucune donnée dans Clone qui est issu d'une création de volume à partir de l'espace libéré par l'ancien volume.

Donc tu n'as pas à tenir compte de l'avertissement de «CCC». Quand tu désactives SafetyNet > tu effectues un clonage "à l'ancienne" (ce que je fais toujours personnellement) --> à savoir toutes les différences de le destination (Clone) par rapport à la source (Macintosh HD) sont supprimées > de manière à ce que la destination soit un miroir conforme de la source.

La démo de «CCC» ne comporte aucune limitation fonctionnelle - ce qui est fort courtois de la part de l'éditeur.
Ha super c'est parfait, alors ! Le clonage est lancé :)
 
Ha super c'est parfait, alors ! Le clonage est lancé :)
Voilà, le clonage est terminé :) Il m'a effectivement proposé une partition de secours à la fin, que j'ai acceptée.

3pfe.jpeg

Y-a-t-il une dernière commande à effectuer pour vérifier que tout est ok ?
Pour mon prochain clonage (avant une MAJ de Macintosh HD), faudra-t-il que je sélectionne autre chose pour qu'il recopie uniquement les différences par rapport au dernier clonage ou le détectera-t-il de lui-même ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe un dernier :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je vérifie la présence d'une partition de secours sur le disque du DDE.

----------

Et pour toi-même -->

  • re-démarre > et tiens pressées la touche "alt" de l'écran noir à l'écran de choix du disque de démarrage > choisis de démarrer sur le volume Clone affiché > vérifie que le clone démarre bien et que tu peux y ouvrir une session miroir de celle du disque interne.

----------

Pour la prochaine mise-à-jour (sans attendre forcément pile avant de faire une MÀJ) -->

  • tu laisses la tâche que tu as définie telle quelle (avec SafetyNet désactivé) et > le DDE attaché > tu presses le bouton Cloner. «CCC» va copier les différences de la source sur la destination > afin que le clone soit une copie-conforme de l'original.
 
Passe un dernier :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je vérifie la présence d'une partition de secours sur le disque du DDE.
Voilà le tableau :
Bloc de code:
Last login: Thu Mar  1 13:02:29 on console
iMac-de-Aurelie-XXX:~ aurelie_xxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS AURELIE HDD             1.5 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   499.1 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS LaCie                   500.0 GB   disk2s3

iMac-de-Aurelie-XXX:~ aurelie_xxx$
P.S : J'ai oublié de préciser que je possédais un 2ème HDD plus petit, que je n'avais pas branché durant toutes les commandes précédentes.
----------
Et pour toi-même -->

  • re-démarre > et tiens pressées la touche "alt" de l'écran noir à l'écran de choix du disque de démarrage > choisis de démarrer sur le volume Clone affiché > vérifie que le clone démarre bien et que tu peux y ouvrir une session miroir de celle du disque interne.
Pour cette étape, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir fait ça dans les règles mais je pense que j'y suis arrivée :
  • Quand j'ai re-démarré l'iMac via la touche Alt, cela m'a proposé 4 Volumes :
    • 2 Volumes de type "disque dur interne" dont le Macintosh HD avec le logo gris
    • 2 Volumes de type "disque dur externe" dont un qui s'appelait EFI avec le logo jaune
  • Je ne savais pas trop lequel choisir car aucun ne s'appelait Clone...
    • J'ai finalement choisi le 2ème disque dur interne en me disant qu'il était plus probable que ce soit celui-là, vu que le Volume Clone était supposé être une copie du Macintosh HD.
  • Après ça, je me suis retrouvée en Mode Recovery avec les 4 commandes habituelles (Restauration, Ré-Installer MacOs, Aide En ligne et Utilitaire de Disques).
    • J'étais de nouveau un peu perdue mais en cherchant dans la barre de menu, j'ai trouvé l'option "disque de démarrage" qui m'a proposé cette fois le disque Macintosh HD ou le Volume Clone.
  • Après avoir choisi le Clone, l'iMac a redémarré et mon HDD a fait énormément de bruit pendant toute l'opération. Il m'a aussi fallu beaucoup plus de temps que d'habitude pour arriver à la page d'accueil.
    • J'ai quand même réussi à accéder à tous les dossiers et applications sur lesquelles j'ai cliqué, comme si j'étais sur ma session habituelle, mais en beaucoup plus lent.
  • Pour terminer, je suis allée dans les Préférences Systèmes > Disque de démarrage pour vérifier que j'étais bien sur le Clone et une fois que ce fut le cas, j'ai sélectionné le Macintosh HD pour re-démarrer via ma session classique.

---> Je ne suis pas sûre d'avoir sélectionné le bon disque dès le départ mais j'ose espérer que le résultat était le même ? Car vu le bruit via mon HDD, je pense que je vais éviter de tenter cette manoeuvre trop souvent...
 
Dernière édition:
Tu as pu vérifier que ton volume Clone démarre. En connexion USB --> il est normal que tout fonctionne plus lentement.

Vu le bruit du DDE que tu signales pendant le démarrage sur le volume Clone --> il doit être prudent de réserver désormais les démarrages sur ce volume à des occasions exceptionnelles (tu peux très bien avoir un clone de sauvegarde sans quasiment jamais démarrer dessus).
 
Tu as pu vérifier que ton volume Clone démarre. En connexion USB --> il est normal que tout fonctionne plus lentement.

Vu le bruit du DDE que tu signales pendant le démarrage sur le volume Clone --> il doit être prudent de réserver désormais les démarrages sur ce volume à des occasions exceptionnelles (tu peux très bien avoir un clone de sauvegarde sans quasiment jamais démarrer dessus).
Oui, c'est bien ce que je pensais.
En tout cas, encore un tout grand merci pour votre aide !
Cela me fut vraiment très utile en plus d'être très instructif :)