10.14 Mojave Passage de macOS Mojave vers Ventura

Pam

Une muse sur la toile
26 Septembre 2021
51
4
Bonjour. Actuellement sous Mojave, j'envisage de passer sous Ventura pour faire tourner les derniers logiciels Photoshop, et autres logiciels pro dont je vais avoir besoin. Mais j'hésite encore pas mal et je suis preneuse d'avis/conseils.

J'ai acheté mon iMac en 2018, et un an après, j'ai voulu passer sous Catalina mais un gros bug (plantage complet de l'ordi de manière chronique avec affichage de cercles concentriques colorés à l'écran) a conduit mon ordi en réparation pendant près d'un mois (le temps que l'on s'aperçoive que le problème venait de Catalina, et pas de l'ordi) et j'ai perdu pas mal de documents. Du coup, je suis revenue à Mojave et n'ai plus bougé depuis. :rolleyes:
De leur côté, mes parents qui ont le même ordi que moi, acheté en même temps, vont de déboires en déboires au fil des mises à jour (ils ne font pas de "clean install", je précise). Leur ordi est de plus en plus lent (alors qu'ils utilisent à peine 10% de la mémoire et ne font tourner en gros que Mail et Firefox). Mail met un temps infini à s'ouvrir. Pire : toutes leurs photos un peu anciennes (avant 2020, en gros, je pense) ont perdu leurs réglages dans "Photos" (les couleurs sont devenues horribles : totalement délavées ou au contraires flashies) et il n'est plus possible de faire de réglages dessus. Ils sont actuellement sous Monterey et ont ce problème depuis le passage à Big Sur. Ils ont contacté Apple, et sont allés au magasin Apple de leur ville, mais aucune solution (à part tout réinstaller, mais ils n'avaient pas fait de sauvegarde des photos avant). Du coup, ça m'a bien refroidi...

Est-ce que je pourrais éviter ce problème en faisant une "clean install" ? Et si oui, comment procéder ? Est-ce que cela fonctionnera si je sauvegarde tout le dossier "Photos Library.photoslibrary" ?
J'aimerais bien avoir des retours, pour ceux d'entre vous qui utilisent Photos depuis pas mal d'années, avec tous les réglages proposés. Est-ce que les réglages de vos anciennes photos ont été modifiés lors du passage à Big Sur et OS suivants ?

Autre problème : lorsque je vais dans "Images" > "Photos library.photoslibrary" et que je fais un clic droit "Afficher le contenu du paquet", je vois apparaitre le dossier "Masters" dans lequel toutes mes photos originales sont classées par année, mois, jour. Pour moi, c'est bien utile, car cela me permet de sauvegarder ce dossier Masters sur disque externe et d'avoir ainsi toujours la possibilité de récupérer mes photos au format original en cas de pépin (justement, en cas de modification des réglages).
J'ai l'impression qu'avec Ventura, ce n'est plus possible. Apparemment, le dossier "Masters" (s'il existe encore) ne contient plus les photos originales classées par date. Est-ce que qqn peut confirmer ? Et me dire où sont classées les photos originales et les photos retouchées ? Comment avez-vous procédé pour ceux d'entre vous qui ont fait une "clean install" ?

Autre question, concernant iTunes, cette fois : comment récupérer toute ma musique en faisant une "clean install" ? Je précise que je n'utilise pas iCloud.
Est-il toujours possible sous Ventura d'importer des CD dans iTunes (ou son équivalent) ?
Et de graver des CD à partir d'un album ?

Enfin, du côté d'Office : j'avais acheté un pack Office en 2018 (version 16.16.9) : est-ce que je pourrai le réinstaller sous Ventura (et comment, d'ailleurs ?) ou faudra-t-il en racheter un ?

Dernière question : j'ai énormément de polices additionnelles. Y a-t-il un risque de ne plus pouvoir toutes les utiliser sous Ventura ?

Ça fait beaucoup de questions tout ça, désolée... Je suis assez néophyte en la matière, et tout conseil sera le bienvenu ! :)
 
De leur côté, mes parents qui ont le même ordi que moi, acheté en même temps, vont de déboires en déboires au fil des mises à jour (ils ne font pas de "clean install", je précise). Leur ordi est de plus en plus lent (alors qu'ils utilisent à peine 10% de la mémoire et ne font tourner en gros que Mail et Firefox). Mail met un temps infini à s'ouvrir
Probablement un disque dur rotatif, lent, très lent surtout avec les OS "récents".


J'aimerais bien avoir des retours, pour ceux d'entre vous qui utilisent Photos depuis pas mal d'années, avec tous les réglages proposés. Est-ce que les réglages de vos anciennes photos ont été modifiés lors du passage à Big Sur et OS suivants ?
Non, ma photothèque est passée de Mojave (sous Aperture !) à Big Sur, puis Monterey, puis Ventura, sans aucun souci.


Apparemment, le dossier "Masters" (s'il existe encore) ne contient plus les photos originales classées par date. Est-ce que qqn peut confirmer ?
Je confirme : classement par dossiers numérotés 0, 1, 2, 3…

Mais ton système de ne sauvegarder que le dossier "Masters" te fait perdre toutes les modifications faites dans Photos.
Tu devrais sauvegarder ton fichier PhotoLibrary.

Intéresse toi à la sauvegarde, soit par Time Machine, soit par clone, voire (et c'est mieux) les 2.


Autre question, concernant iTunes, cette fois : comment récupérer toute ma musique en faisant une "clean install" ? Je précise que je n'utilise pas iCloud.
Est-il toujours possible sous Ventura d'importer des CD dans iTunes (ou son équivalent) ?
Je confirme qu'on peut toujours le faire.


Enfin, du côté d'Office : j'avais acheté un pack Office en 2018 (version 16.16.9) : est-ce que je pourrai le réinstaller sous Ventura (et comment, d'ailleurs ?) ou faudra-t-il en racheter un ?
Regarde dans ce sous-forum : https://forums.macg.co/forums/bureautique-et-productivite.11/
 
Salut,

...un SOS avec Utilitaires de disques donnerait peut-être plus d'infos sur les causes, dd en train de lâcher ?
Oui en effet ce serait bien à faire mais en redémarrant en restant appuyé sur cmd et R dès le redémarrage et jusqu'à l'apparition de la bande défilante. Ensuite lancer l'utilitaire disque puis SOS.
Peut-être aussi en utilisant Onyx (bien choisir celui adapté à l'OS utilisé).
 
Merci pour tous ces retours !

Pour mes parents, chaque mise à jour a entrainé un ralentissement. Leur ordi tourne comme ça depuis un an, je pense.
Mais j'ai la même configuration qu'eux, du coup ça donne pas trop envie de faire des mises à jour.

Sly54, quelle manipulation me conseilles-tu pour sauvegarder la photothèque et la réinstaller une fois Ventura installé sur mon Mac ? Je pensais copier "Photos library.photoslibrary" (dans le dossier "Images"), mais est-ce que le format sera reconnu sous Ventura ? D'après mes infos, le nom du dossier sous Ventura n'est pas le même, et les dossiers à l'intérieur non plus... Ni le système de classement, d'après ce que tu me dis.
Pour compléter ce que je disais : c'est l'ensemble de la photothèque que je sauvegarde habituellement, mais le fait d'avoir un dossier "Masters" avec toutes les photos classées par date dans cette photothèque est hyper pratique quand on veut récupérer un original sans les retouches. Du coup, comment fait-on sous Ventura pour récupérer les originaux ?
 
Sly54, quelle manipulation me conseilles-tu pour sauvegarder la photothèque et la réinstaller une fois Ventura installé sur mon Mac ? Je pensais copier "Photos library.photoslibrary" (dans le dossier "Images"), mais est-ce que le format sera reconnu sous Ventura ? D'après mes infos, le nom du dossier sous Ventura n'est pas le même, et les dossiers à l'intérieur non plus... Ni le système de classement, d'après ce que tu me dis.
Sur ma machine, je me suis contenté d'appliquer Ventura par dessus Monterey.
Au premier lancement de Photos, sous Ventura, mes photothèques se mettent à jour. C'est fait automatiquement à chaque fois que tu ouvres une ancienne photothèque.

Par contre, avant d'installer Ventura, j'avais 2 sauvegardes sur 2 disques différents.


Du coup, comment fait-on sous Ventura pour récupérer les originaux ?
Ils sont toujours dans le dossier Masters, mais le rangement dans ce dossier est changé par rapport à ce que tu connaissais avant.

L'alternative pourrait être de ne pas laisser Photo gérer le classement de tes photos.
 
Merci Sly54.
Comment as-tu fait pour migrer ta photothèque quand tu es passé sous Monterey, du coup ?
Et comment puis-je faire pour ne pas laisser Photo gérer le classement de mes photos ? Pour les 9000 et quelques photos déjà sur mon Mac, je suppose que c'est trop tard.

Je viens de passer une heure avec l'assistance Apple, puis une heure avec plusieurs SAV de magasins Apple et autres prestataires. En gros, je retiens ceci :
  • d'abord faire un clonage du disque par sécurité, en plus de la sauvegarde TimeMachine pour le cas où il y ait un problème.
  • ensuite, sauvegarder comme je le pensais tout le dossier "Photolibrary.photolibrary" et tenter de l'importer une fois Ventura installé (après formatage du disque dur), mais sans garantie que ça marche, puisque l'architecture de la photothèque a complètement changé entre Mojave (mon système actuel) et Ventura. Ça m'intéresserait d'avoir des retours là-dessus, de savoir si quelqu'un a déjà tenté cette opération ou pas.
Sinon... je ne vois pas comment faire. Utiliser l'assistant migration et Time Machine ne permettrait pas de faire une installation propre comme je le souhaite.
 
@Pam
On déménage dans ton propre message, aucun rapport dans le message dédié sur Votre avis sur macOS Ventura.
 
Comment as-tu fait pour migrer ta photothèque quand tu es passé sous Monterey, du coup ?
Je n'ai pas "migré" ma photothèque.
Quand je suis passé sous Monterey (Big Sur avant), je me suis contenté de double cliquer sur mes photothèques, les unes après les autres. Ces dernières se mettaient ainsi "à jour" pour Monterey.
Idem pour Ventura.


Et comment puis-je faire pour ne pas laisser Photo gérer le classement de mes photos ?
Photos / réglages / Importation : ne pas cocher la case "copier les éléments dans la photothèque…"


Pour les 9000 et quelques photos déjà sur mon Mac, je suppose que c'est trop tard.
Oui. Les reprendre à la main, ça va être long !
 
Entendu, merci Sly54. Il me faudrait donc le retour de quelqu'un qui a fait une "clean install" et qui a formaté son disque avant d'installer Ventura (ou Monterey). Comment réinstaller les photos et la musique dans ces cas-là ?
 
Comment réinstaller les photos et la musique dans ces cas-là ?
A mon avis il fut faire simple : recopier la photothèque du disque de sauvegarde vers le disque neuf, puis double cliquer sur le fichier PhotoLibrary, qui devait se mettre à jour.
 
Bonjour,

j’ai lu cette nouvelle info https://www.macg.co/logiciels/2023/07/firefox-abandonne-macos-sierra-high-sierra-et-mojave-137993 et essaie d’imaginer la portée pour ma configuration (imac 27 late 2014, 16go de RAM et SSD 1 To)

mon imac est restée sous Mojave (choix personnel) et pour palier l’absence de support de Safari, j’utilisais Firefox (mise à jour sécurité etc). Si j’ai bien compris l’info, Firefox arrête le support mais conserve une mise à jour de sécurité qui devient maintenant annuelle (pas top du coup). Ok, mais pour combien de temps ? J’ai lu qq part fin 2024, mais ce n’est pas très clair.

Mon imac supporte apparemment l’os big sur. Je pourrai éventuellement le faire basculer sur cet OS (le dernier possible), mais je ne voudrais pas me retrouvera avec des pb de ralentissement ou autres ( en plus de devoir repasser au tiroir caisse pour certaines appli qui deviendraient obsolètes style office 2011) car il fonctionne parfaitement sous Mojave. J’ai toujours qqs réticences (peut-être à tort) à mettre des versions très éloignées de l’os d’origine de la machine. Des retours sur big sur et un imac late 2014 ?


Si je passe sous Big Sur vous conseillez une clean install plutôt qu’une simple montée d’OS ?

La vraie question n'étant pas le problème cité dans le titre mais celle posée juste ci-dessus, on démenage dans un fil qui parle de la migration mojave-Ventura (c'est le même problème qu'avec bigSur)
 
Dernière édition par un modérateur:
A mon avis il fut faire simple : recopier la photothèque du disque de sauvegarde vers le disque neuf, puis double cliquer sur le fichier PhotoLibrary, qui devait se mettre à jour.
Tu veux dire : récupérer tout le dossier "Photos Library.photolibrary" et une fois Ventura installé, copier ce dossier dans le dossier "Images", puis double-cliquer dessus ?

Et petite question aussi pour iTunes. Actuellement, dans le dossier "Musique", j'ai un dossier "iTunes Music" dans lequel ma musique se trouve classée par artistes (un dossier par artiste), puis pour chaque artiste par albums (un dossier par album), et morceaux. Est-ce toujours le cas sous Ventura ?
 
Tu veux dire : récupérer tout le dossier "Photos Library.photolibrary" et une fois Ventura installé, copier ce dossier dans le dossier "Images", puis double-cliquer dessus ?
Je parle du fichier Library.photolibrary
Donc oui, copier le fichier dans le dossier "Images" puis double cliquer sur le fichier.


Actuellement, dans le dossier "Musique", j'ai un dossier "iTunes Music" dans lequel ma musique se trouve classée par artistes (un dossier par artiste), puis pour chaque artiste par albums (un dossier par album), et morceaux. Est-ce toujours le cas sous Ventura ?
J'ai eu des soucis avec ma bibliothèque de musiques.
Mais oui, le classement est bien comme tu l'indiques.
 
Non, pas vraiment, si jamais tu as de bonnes sauvegardes à côté.
Bonjour Sly54,

en fait, j'avais commis une petite boulette d'évaluation de ma version d'Imac. C'est un iMac Retina 5K, 27 pouces, fin 2015, 3,3 GHz Intel Core i5, 16 Go 1867 MHz DDR3 avec SSD interne 1To (310Go de libre)

Ce qui fait qu'il est éligible à Monterey. Me conseilles-tu directement d'installer Monterey au lieu de Big Sur du coup ? Et de le faire sans Clean Install aussi ?

Pour Info, j'ai un clone de mon systemème actuel via CCC et aussi une sauvegarde Time Machine.

Merci de ton retour.
 
Dernière édition:
Ce qui fait qu'il est éligible à Monterey. Me conseilles-tu directement d'installer Monterey au lieu de Big Sur du coup ? Et de le faire sans Clean Install aussi ?
Pour moi c'est oui et oui.
Si tu veux être tranquille, tu pourrais ajouter un nouveau clone sur un nouveau SSD externe puis installer Monterey sur le SSD externe, pour vérifier que tout tourne bien.
 
Ca tombe bien, je viens de me commander en plus 2 ssd externe samsung T7.

d’ailleurs, est ce que je ne pourrai pas aussi installer Monterey en clean install directement sur le ssd externe, prendre le temps d’y rapatrier tous mes fichiers/logiciels, vérifier que tout marche bien, puis cloner a nouveau le tout sur le ssd interne du mac ? Injecter ce nouveau clone propre du nouveau système sur SSD externe vers l’imac effacera bien tout ce qu’il y avait préalablement dessus non ?

ok j’ai toute les bretelles là.