10.14 Mojave Passage de macOS Mojave vers Ventura

d’ailleurs, est ce que je ne pourrai pas aussi installer Monterey en clean install directement sur le ssd externe, prendre le temps d’y rapatrier tous mes fichiers/logiciels, vérifier que tout marche bien,
Oui,


Injecter ce nouveau clone propre du nouveau système sur SSD externe vers l’imac effacera bien tout ce qu’il y avait préalablement dessus non ?
Là, j'ai plus de doute, avec la nouvelle structure des disques, disque système verrouillé…
 
Ah, OK. Je vais donc cloner mojave sur le ssd externe puis monter à la version Monterey et voir si tout fonctionne bien. J’avais cru comprendre que passer de Mojave à Monterey/big sur pouvait laisser des scories de l’ancien système (32 vers 64) et nuire au bon fonctionnement ?

pour les mots de passe j’utilise l’appli Secrets
 
Je parle du fichier Library.photolibrary
Donc oui, copier le fichier dans le dossier "Images" puis double cliquer sur le fichier.



J'ai eu des soucis avec ma bibliothèque de musiques.
Mais oui, le classement est bien comme tu l'indiques.
Entendu, merci beaucoup !

Exo07, ce que tu dis m'intéresse aussi. Je viens d'acheter un disque SSD Samsung T7 aussi, et je comptais le formater au format Mac OS étendu journalisé chiffré pour pouvoir le sécuriser par un mot de passe. L'appli Secrets est mieux, d'après toi ?
 
Bonsoir,

l’appli secrets est un gestionnaire de mots de passe, comme celui d’apple que j’utilisais avant (secrets ne chiffre pas les ssd externe). Si ce n’est qu’elle existe sous forme d’add on pour Firefox. Comme je n’utilisais plus Safari sur mon imac Mojave, cela me permettait de conserver une synchronisation de mes mots de passe entre imac/iphone/ipad sans utiliser l’appli d’apple (qui au passage, pour moi, avait des ratés de temps à autres)

PS cette appli gestionnaire de mots de passe n’est pas sous un cloud quelconque, ne demande pas un abonnement annuel ou mensuel et coûte un prix dérisoire. Par contre, il faute acheter 2 versions ( 1 pour macos, et une autre pour ios mais elles se synchronisent heureusement !).
 
Dernière édition:
C'est la solution Apple. Ca ne marche donc que sur les Mac.
Ok. À voir... L'idée est simplement de sécuriser les données sur mes disques externes avec un mot de passe (sauvegarde TimeMachine et sauvegarde manuelle des bibliothèques et dossiers).
 
Humm, après un état de mes applications, j'en ai trouvé 4 en 32 bits, dont une MyHarmony qui me permet de programmer/mettre à jour ma télécommande universelle (les autres, je m'en tape un peu).

Pb, elle n'a pas été réécrite en 64 bits. Donc si je bascule sous Monterey, fini les reprogrammations de ect outils très pratique au quotidien.

Il existe des navigateurs qui restent compatibles avec les anciennes versions de macOs, puisque Mojave en est désormais une (apparemment Firefox ne le sera pas au-delà de sept 2024) ?

bon, j’ai résolu mon problème. J’ai installé myharmony sur un PC portable bloqué en Windows 10 (processeur obsolète pour W11)

PS : vous conseillez de désinstaller « proprement » les appli 32 bits avant d’uppgrader vers Monterey (j’ai entre autre imovie en 32 bits…) ?
 
Dernière édition:
J'ai commencé mon ménage préparatoire et mes clones bootables.

Entre 2 clones, je me suis dit que j'allais virer de itunes pas mal de films HD qui ne me servait à rien (copie de BR) et qui encombrait ma bibliothèque de plusieurs Go, sauf que, après ce ménage, mon SSD interne a bien récupéré des Go mais en regardant de plus près, il me donne dans mon espace libre 557,17 Go (254,91 Go purgeable) ???
Capture d’écran 2023-07-13 à 16.35.24.png
C'est quoi ce "purgeable" et accéssoirement, comment le purger ?
 
Test de monterey après installation Upgrade simple sur clone Mojave ssd externe. RAS.

Juste la transcription de l'ancienne bibliothèque Itunes a complètement foiré.
Il m'a fallu chercher tous mes morceaux musicaux dans le Itunes/Media/Music (l'ancien dossier Itunes se retrouve dans l’onglet musique à côté du nouveau dossier nommé Music), puis les déplacer vers ce nouveau dossier dans Music/Multimédia/Ajouter automatiquement à Musique.
Relancer l'appli Music qui a alors incrémenté tous les morceaux. Attention, pour moi, le "ajouter automatiquement..." ne s'est pas créé tout de suite à la première ouverture de Music. Pourquoi, mystère ?

Mes films non téléchargés de l'app store ne se sont pas retrouvé dans ATV non plus.

Pour la phototèque, pas de pb (double clic sur l'icone Photo Librairy et tout se rapatrie sur Photo.

Pour le reste, toutes mes appli fonctionnent, même Office 2016 pour lequel j'avais des doutes.

Mots de passe RAS.

J'ai testé plusieurs heures hier soir sur le SSD bootable, puis aujourd'hui j'ai fait l'update du SSD de l'Imac direct (pas de clean install). Même pb qu'évoqués ci-dessus, résolus.

L'OS n'est pas plus lent que Mojave sur mon vieux Imac de 2015. Je bénéficie au moins jusqu'en sept 2024 de maj de sécurité, et quand Safari ne sera plus maintenu à jour, j'aurai possibilité de repartir sur Firefox pendant encore qqs années !

Seul inconvénient, de ce que j'ai lu ici ou là, il n'y a plus de possibilité de faire de clone bootable via CCC ou SD ? J'en ai fait un avec CCC6 via l'option "ancienne copie..."par acquis de conscience, mais je ne l'ai pas testé. J'ai lu sur le forum que certains avait des espèces de boucle de démarrage intempestive et que le clone ne s'installait pas en recopie ?

Du coup vous faites quoi comme sauvegarde sous Monterey ? Time machine + clone non bootable ? (bon j'ai toujours un Mojave bootable, au cas où... )