FONTOGRAPHER sous OSX ?????

skywalkerbru a dit:
quel est l'equivalent de FONTOGRAPHER sous OSX car ce dernier ne tourne que sous OS9 :confused: :confused: :confused:
Beh il ne tourne sous 9 que parce qu'il a été "abandonné".
Par contre, il existe d'autres logiciels faisant le même travail sous OS X. Cf. Versiontracker. :up:
 
skywalkerbru a dit:
quel est l'equivalent de FONTOGRAPHER sous OSX car ce dernier ne tourne que sous OS9 :confused: :confused: :confused:

FontLab... Mais rien à voir, question facilité d'utilisation et fonctions, avec Fontographer. Bien plus compliqué mais archi complet. Le manuel de 500 pages en tmoigne! C'est actuellement LE logiciel phare de création typo professionnelle.
Sinon, de la même boîte, il y a TypeTool, bien plus accessible mais plus limité. Cependant suffisant pour palier à Fontographer pour des travaux "courants".

Tout est ici!

Éric
 
En fait je dois monter une annonce pour un client en turquie, et pas moyen en quarkxpress6 d'afficher certains caracteres turque comme un S avec cedille, un G avec un accent......
faut-il une extension quark special turque.....???? j'ai tout essayé pas moyen :confused: :confused: pourtant dans le clavier des polices sous osx il y a ces caracteres mais impossible de copier coller dans xpress :eek: :eek:
 
c'est possible pas avec xpress qui ne gere pas les polices OTF, qui sont des polices "étendues" et qui peuvent contenir jusqu'a 65000 caracteres (donc toutes les declinaisons de caractères pour chaque langue)
indesign peut le faire et xpress 7.. :)
 
cobra34 a dit:
c'est possible pas avec xpress qui ne gere pas les polices OTF, qui sont des polices "étendues" et qui peuvent contenir jusqu'a 65000 caracteres (donc toutes les declinaisons de caractères pour chaque langue)
indesign peut le faire et xpress 7.. :)
En effet. J'insiste sur "qui *peuvent* contenir", parce que ce n'est pas parce qu'on a une police OT que tous les glyphes possibles y sont. Du reste, comme avec n'importe quelle police (TT, PS...). Bien sûr, les professionnelles dignes de ce nom sont, par définition, au-delà de tout soupçon sur ce point-là. « Entende qui a des oreilles pour entendre. » :up:
(Un ami m'a contacté il y a quelques semaines parce qu'il avait acheté une police sur le Web présentant apparemment un diacritique roumain dont il avait besoin, et quand il l'a eu téléchargée, il n'a jamais trouvé ce glyphe... Prudence donc !)