Format clé USB

zaza83

Membre confirmé
22 Août 2017
33
4
88
Toulon
Bonjour à tous,

J'ai des mauvaises fréquentations, des mecs qui sont sur Windaube.

Bon, comme par ailleurs ils sont sympas je leur envoie parfois des fichiers multimédias sur clé USB.

Si la clé est vierge, venue tout droit de chez le marchand, tout va bien.

Si la clé avait déjà contenu des fichiers que j'ai mis à la corbeille avant de réenregistrer, tout va bien.

Mais comme je suis un peu maniaque j'ai voulu effacer avec utilitaire de disque.

Par défaut l'application me propose "OS X étendu (journalisé)"

La clé n'est plus lisible sur PC, elle n'apparait même pas.

Je ré-éfface et je choisis "MS-DOS (FAT)" là ça passe, je recommence avec "ExFat" et ça passe aussi.

Reste encore "OS X étendu (sensible à la casse, journalisé)"...

J'aimerais bien finalement savoir ce qu'il vaut mieux choisir (et aussi peut-être quelques explications)

Merci d'avance
 
Sous PC est sans logiciel tiers, les deux seuls formats à utiliser sont le FAT32, mais limité à un maximum de 4 Go par fichier et le format exFAT sans aucun limitation de taille par fichier.

Si échange fréquent avec des PC, mon choix se porte sur exFAT, bien plus stable, sans limitation de taille par fichier et surtout sans logiciel tiers dans les deux univers PC et Mac.
 
"Le format exFat. Il n'impose aucune limite de taille aux fichier et permet l'écriture et la lecture sur ordinateurs Windows et Mac. Mais il reste cependant incompatible avec certains disques durs et supports multimédias. Pour résumer, si vous compter limiter vos transferts de données à des ordinateurs, le format exFat semble le plus adapté à vos besoins. En revanche si vous avez besoin d'utiliser votre clé usb sur de multiples appareils multimédias, le Fat32 sera compatible avec le plus grand nombres d'appareils."

Reste la solution aussi du NTFS
"Si vous comptez utiliser votre clé USB avec des fichiers supérieurs à 4Go, ce qui est souvent le cas pour des films ou séries en HD 720p, 1080P ou 4K alors, l’idéal est de formater votre clé au format NTFS. Ce système de fichiers est supporté en lecture sur Mac (et en écriture avec une app tierce) et en lecture écriture sous Windows et Linux"

http://www.macplanete.com/tutoriels/27073/ntfs-macos-high-sierra-10-13
 
Bonjour.

Que tu choisisses exFAT ou FAT32 le plus important est dans le deuxième menu déroulant proposé par Utilitaire de disque : il faut sélectionner "Enregistrement de démarrage principal MBR" sinon tes mauvaises fréquentations ne pourront pas utiliser la clé USB.


Lk9bEZwBHaO9.png
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et pouppinou
Bonjour magicPDF,
Ta réponse m'intrigue car je n'ai pas du tout de deuxième menu déroulant

Capture d’écran 2017-12-29 à 17.21.20.png

Je suis sur El Capitan 10.11.6 peut-être parce que je ne suis pas sur Sierra ?
 
Non , rien à voir zaza83
suis sous El capitan
Tu passes par l'utilitaire de disque ?
 
magicPDF je suis vraiment nul, mais je m'améliore...
Avant de choisir "effacer" je cliquais à gauche sur le nom de la clé (clé noire)
Capture d’écran 2017-12-29 à 17.47.40.png
Je viens de réessayer en cliquant au dessus sur USB DISK
Capture d’écran 2017-12-29 à 17.48.09.png
Et là, en choisissant "effacer" j'obtiens bien les deux menus déroulant avec le choix "Enregistrement de démarrage principal (MBR)
Voila, voila, voila.
Toutes mes excuses, et encore merci !
 
Bonjour à tous,
Vos avis sont tous très intéressants.
Mais il me reste une interrogation, comment formater en FAT32 ou en NTFS alors que ces options ne sont pas proposées par "Utilitaire de disque" ?
Capture d’écran 2017-12-30 à 11.16.39.png
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !