10.12 Sierra Format et schéma de partition pour un NAS sur PC et Mac

:coucou: Bernard

Ce n'est qu'un exercice sur clé USB > pour montrer à mat ce qu'on peut faire avec le «Terminal» > qu'on ne peut pas faire avec le nouvel «Utilitaire de Disque»...
 
Comme je réponds avec quelque retard > vérifie pour toi-même par un diskutil list que le disque de la clé est bien toujours disk5 (sinon tu changes le numéro du disque dans ma commande).

Donc une commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk5 mbr jhfs+ UN 3g fat32 DEUX 2.5g exfat TROIS 0b

  • inscrit une table mbr avec 3 partitions : disk5s1 3 Go montant un volume UN au format JHFS+ > disk5s2 2,5 Go montant un volume DEUX au format FAT-32 > disk5s3 pour tout le reste de l'espace disponible (environ 2,5 Go) montant un volume TROIS au format exFAT.

Un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
t'affichera le résultat.

Merci encore pour ton aide ! Je vais tester ça rapidement !

Par contre, est-ce qu'il y a aussi une commande Terminal pour redimensionner/effacer des partitions MBR sans tout reformater le disque ? Ou c'est impossible comme dans l'Utilitaire de Disque ?


Et comme j'ai déjà posé la question (je la re-pose juste pour pas qu'on "l'oublie"): Le nouvel Utilitaire de Disque peut-il encore, par quelque moyen, mais en mode graphique, créer plusieurs partition sur un schéma MBR ?

Merci [emoji4]
 
Le nouvel Utilitaire de Disque peut-il encore, par quelque moyen, mais en mode graphique, créer plusieurs partition sur un schéma MBR ?

Apparemment non. Cette option graphique a été supprimée dans le nouvel «Utilitaire de Disque».

est-ce qu'il y a aussi une commande Terminal pour redimensionner/effacer des partitions MBR sans tout reformater le disque ?

Si tu as une table MBR sur l'en-tête du disque > les partitions enregistrées dans cette table ne sont pas modifiables dans le cadre de cette table --> il faut effacer la table MBR et en recréer une autre avec une nouvelle distribution de partitions. Les données sautent du coup. Il n'y a que la GPT qui accepte des modifications des partitions.

----------

Pour la commande à destination de la clé > commence toujours par repasser un diskutil list pour vérifier le n° de disque de la clé. Ne t'en va pas retabler le disque d'un autre périphérique.
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Merci pour les commandes et les conseils ! Dans tous les cas c'est dommage le retrait de cette fonction de Disk Utility (tout comme le petit texte d'aide à côté des différents schémas, nous obligeant à rechercher sur internet ou dans l'aide leur signification, alors que sous Yosemite et - c'était immédiatement présent...

Je vais aller faire un feedback et en parler sur les forums Appleseed pour essayer de faire bouger les choses :/

------

Je reviens vers toi, dès que possible, pour donner les résultats de mes tests.
 
Alors, voilà ça a bien fonctionné, merci. J'ai juste encore 1 question:

Avant ma clé USB était formaté avec:
- Schéma: GUID
- Format : FAT32

Et que ce soit dans Disk Utility ou dans Terminal, il faut effectuer 2X la commande pour que ça fonctionne. D'abord, ça efface juste la partition du disque et met qu'il y a une erreur, puis en relançant la commande, ça finit bien la manipulation. C'est normal ?

Alors voilà le message d'erreur du Terminal (celui de l'Utilitaire de Disque est encore plus générique) la première fois :

Error: -69877: Couldn't open device

(Is a disk in use by a storage system such as AppleRAID, CoreStorage, or APFS?)

Et voilà le tableau après formatage:

Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk5
   1:                  Apple_HFS UN                      3.0 GB     disk5s1
   2:                 DOS_FAT_32 DEUX                    2.5 GB     disk5s2
   3:               Windows_NTFS TROIS                   2.6 GB     disk5s3
 
Si tu observes la commande que je t'avais passée > tu peux comprendre sa disposition :

diskutil--- partitionDisk--- disk5----- mbr------ jhfs+ -UN- 3g ------fat32 -DEUX- 2.5g ---exfat -TROIS -0b


utilitaire--------- verbe --------disque---- table --[format-nom-taille]--[format-nom-taille]--[format-nom-taille]


tu appelles l'utilitaire diskutil > le verbe partitionDisk (qui permet de créer une table de partition) > le disque cible (toujours un disque, pas une partition) > le type de table (mbr ou gpt) > et ensuite autant de triplettes [format][nom][taille] que tu envisages de partitions sur ton disque.

  • le format se choisit dans le lot : -jhfs+- fat32- exfat --(l'emploi des majuscules est inutile)

  • le nom est quodlibétique, il faut mettre entre "" tout intitulé de plus d'un mot (ex. "Macintosh HD") pour neutraliser l'espace vide médian

  • la taille doit se choisir de manière à ce que la somme des tailles n'excède pas la capacité du disque. Si tu veux créer une partition unique : tu l'indiques par 100% (de l'espace-disque disponible) ; pour des partitions multiples : pour toutes les partitions sauf la dernière --> le nombre adéquat accollé de m (pour Mo), g (Go) t (To) : 650m > 34g > 1t. Les factions s'indiquent avec un point (2.5g). Pour la dernière partition uniquement > la taille s'indique par 0b (0_byte = "utiliser tout l'espace restant sans en excepter aucun byte").

Je te propose un petit exercice (simple) -->

- étant donné la même clé (surtout tu vérifies toujours par un diskutil list le n° de disque au départ) > quelle commande va créer une table GPT avec 2 partitions > la 1ère Apple_HFS de 4 Go et la 2è exFAT du reste de l'espace - les noms des volumes étant libres ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut, je ne peux pas tester maintenant, mais la commande serait - à mon avis de novice en Terminal:

diskutil partitiondisk disk5 gpt jhfs+ UN 4g exfat DEUX 0b

Et là, sauf erreur, une fois que je l'entre dans le terminal, je devrai aussi le faire 2X. Mais, bien que je commence à comprendre (différence entre la commande qui agi sur le disque ou sur les partitions), j'aurais besoin d'explication complémentaire, et pour "m'amuser" de savoir si une commande ferait donc les 2 en 1, car je n'ai pas rencontré d'erreur la première fois en faisant cette manipulation avec le "vrai" Utilitaire de Disque, de Mavericks.


Merci encore [emoji6]
 
La commande est exacte. Tu as donc compris sa syntaxe.

La règle n'est jamais d'avoir à passer 2 fois la même commande de partitionnement pour qu'elle opère : la 1ère fois est suffisante. C'est ce qui se passe chez moi. Le bégaiement de ton Terminal est une anomalie.
 
[emoji848] alors je t'envoi demain le résultat, mais que je fasse la manip avec l'Utilitaire de Disque ou avec le Terminal, je dois le faire 2X si et uniquement si et le schéma et le format/nombre de partitions changent.

Tu dis donc que c'est pas normal ?
 
Tu dis donc que c'est pas normal ?

Exact : anormal.

Le message que tu avais obtenu :
Bloc de code:
Error: -69877: Couldn't open device

(Is a disk in use by a storage system such as AppleRAID, CoreStorage, or APFS?)
indique que la clé est récalcitrante (en ce qui concerne l'ouverture pour écriture du secteur d'amorçage du disque).

Si tu as une autre clé > fais un test avec elle (en passant toujours un diskutil list préalable pour identifier exactement son n° de disque - sinon attention les effets collatéraux !).
 
Salut macomaniac !

Désolé pour le retard de réponse. J'ai testé avec une autre clé et je n'ai pas réussi à reproduire une erreur avec le Terminal, mais par contre avec l'Utilitaire de Disque.

Ce que je comprend pas, c'est que Disk Utility utilise les commande UNIX, comme celle que tu m'as donné à saisir dans le Terminal ?

Alors pourquoi y a t il une erreur avec l'un et pas avec l'autre ?

Ce que je fais dans Disk Utility, qui produit un problème:
- Clé avec un/plusieurs volumes montés sur le Bureau
- J'ouvre l'Utilitaire de Disque
- Je sélectionne la clé
- Je sélectionne "Effacer"
- Je choisis un "Format" et un "Schéma" différents de ceux actuellement présents sur la clé (Par ex: Passage de MBR fat32 à GUID HFS+ et inversement)
- Le début du partitionnement se passe bien, l'Utilitaire indique:
Démontage du disque
Impossible d’ouvrir le périphérique.
L’opération a échoué…
- Ce que je vois qu'il se passe: L'Utilitaire démonte les disques, il écrit "Formatage...", puis "Montage..." puis "L'Opération a échoué".
- Je suis obligé de lancer une deuxième fois le formatage (avec les volumes démontés donc) pour que ça fonctionne.


Aurais-tu une explication de ce fâcheux problème ?
 
:coucou: mat

Le logiciel «Utilitaire de Disque» est une interface graphique qui > pour les tâches de tablage / formatage de disques > se refère au même utilitaire UNIX diskutil que tu peux appeler dans une commande du Terminal.

Tant que tu avais un problème identique : avoir à répéter 2 fois une opération de tablage / formatage dans l'«Utilitaire de Disque» vs avoir à ré-itérer 2 fois une commande diskutil dans le Terminal --> on pouvait penser que les 2 outils étant logés à la même enseigne > le problème relevait du périphérique (le disque de la clé) qui était "récalcitrant".

À présent sur une nouvelle clé > tu dis qu'il y a une dissociation des comportements : il faut toujours réitérer l'opération dans l'«Utilitaire de Disque» > tandis que la commande diskutil passe directement dans le Terminal. Ce qui est a priori paradoxal si l'outil est le même dans les deux cas : l'exécutable diskutil.

Une conjecture me vient d'après ta description du comportement de l'«Utilitaire de Disque» --> il y a peut-être un problème de démontage du volume de la clé (démontage requis en préalable ) - peut-être un temps requis excédant le délai imparti (= timeout) --> ce qui fait qu'il y aurait avortement de la commande de ce fait.

Je te propose le test suivant dans le seul «Utilitaire de Disque» > avec ta nouvelle clé -->

  • tu sélectionnes le volume monté affiché dans la colonne de gauche > et tu presses le bouton "Démonter" (attention ! il ne s'agit pas d'éjecter le disque, qui serait désattaché du Système, mais de démonter son volume)
  • le démontage effectué > tu sélectionnes le disque de la clé et tu procèdes à ton retablage / reformatage

=> est-ce que l'opération passe en un coup ainsi ? - si tu répètes la même démarche pour l'autre clé (la récalcitrante) > est-ce que tu obtiens le même résultat ?