Format.mov sur iMovie 09 version 8.0.6

coline33

Membre enregistré
22 Janvier 2012
4
0
Bonjour,
Je viens d'acheter une caméra ContourRoam qui me donne des fichiers en .mov. Mon problème est le suivant : iMovie ne les accepte pas. Or j'ai besoin de faire du montage et j'ai l'habitude d'utiliser iMovie. Auriez-vous une solution pour les importer dans iMovie ou alors un autre logiciel ? :confused:
Merci. ;)

Bonjour,
Je viens d'acheter une caméra ContourRoam qui me donne des fichiers en .mov. Mon problème est le suivant : iMovie ne les accepte pas. Or j'ai besoin de faire du montage et j'ai l'habitude d'utiliser iMovie. Auriez-vous une solution pour les importer dans iMovie ou alors un autre logiciel ? :confused:
Merci. ;)

Normalement, iMovie devrait importer les rushes en .mov de cette caméra, notamment si tu as déterminé un mode d'enregistrement en 25 ou 50 fps.
Ce sont peut-être les modes 30 ou 60 fps qui posent problème.
Copie l'un de tes rushes de la carte mémoire de ta caméra sur ton DD et passe le sur VideoSpec, édite le rapport d'analyse et poste le nous.
Ou, si tu le peux, mets nous l'un de tes rushes au téléchargement, par exemple via http://dl.free.fr/, afin que nous puissions essayer.

J'ai essayé de changer le mode d'enregistrement en le mettant sur 25 fps sans succès : iMovie n'accepte toujours la la vidéo avec ce "rafrachissement".
J'ai donc passé un rush sur VideoSpec. J'ai fait la même chose avec un rush d'une caméra ContourHD dont les rush étaient acceptés par iMovie pour voir la différence.
FILE0227.MOV : ContourRoam
FILE0225.MOV : ContourHD

J'ai essayé de changer le mode d'enregistrement en le mettant sur 25 fps sans succès : iMovie n'accepte toujours la la vidéo avec ce "rafrachissement".
J'ai donc passé un rush sur VideoSpec. J'ai fait la même chose avec un rush d'une caméra ContourHD dont les rush étaient acceptés par iMovie pour voir la différence.
FILE0227.MOV : ContourRoam
FILE0225.MOV : ContourHD

Vraiment bizarre, ce sont rigoureusement les mêmes à part la définition et le débit, qui ne sont pas des critères pouvant empêcher l'import par iMovie.
Et d'autant plus que le 1080 x 1920 a déjà été importé.

Lorsque j'utilisais iMovie, il est arrivé à plusieurs reprises que tout à coup, il refusait d'importer des vidéos qu'il importait auparavant.
J'ai réglé le problème en mettant à la corbeille les fichiers com.apple.iMovie.plist dans les préférences utilisateurs et en relançant iMovie.
Je suis persuadé que c'est ce qui arrive, car ne pas importer du .mov 25 fps, cela est impossible.

Essaie cette solution…

J'ai tenté de comparer 2 autres fichiers issus des 2 caméras, mais rien ne change.
J'ai donc supprimé les fichiers com.apple.iMovie8.plist sans succès. J'ai également relancé plusieurs fois iMovie mais ça ne change rien : quand je veux importer les fichiers de la ContourRoam ils sont grisé et je ne peux pas les importer alors que ceux de la ContourHD sont écrits en noir et je peux les importer...
Merci quand même :)

J'ai tenté de comparer 2 autres fichiers issus des 2 caméras, mais rien ne change.
J'ai donc supprimé les fichiers com.apple.iMovie8.plist sans succès. J'ai également relancé plusieurs fois iMovie mais ça ne change rien : quand je veux importer les fichiers de la ContourRoam ils sont grisé et je ne peux pas les importer alors que ceux de la ContourHD sont écrits en noir et je peux les importer...
Merci quand même :)

Autre question : peux tu lire les fichiers avec QuickTime sur ton ordinateur ? Si oui, et malgré l'étrangeté de la chose, tu pourrais les ouvrir avec MPEG StreamClip afin de les convertir en AIC, le format de montage d'iMovie.
Ce dernier n'aurait plus à faire l'encodage lors de l'import de tes vidéos en AIC, juste à les copier dans le dossier Evénement.

Et au moins, tu pourrais faire tes montages…

Ça marche avec la conversion en AIC avec STREAMCLIP, mais si je dois convertir tous mes clips un par un...:hein:
En tout cas merci de votre aide. ;)

Ça marche avec la conversion en AIC avec STREAMCLIP, mais si je dois convertir tous mes clips un par un...:hein:
En tout cas merci de votre aide. ;)

Non, tu n'es pas obligé de convertir les fichiers un à un.

Lorsque ta fenêtre de MPEG Streamclip est ouverte, Fais Cmd-B (ou menu->Listes).
Une fenêtre s'ouvre. Clique sur Ajouter les fichiers. Une fois les fichiers ajoutés, clique sur Lancer.
Une fenêtre s'ouvre en te demandant la tâche que tu souhaites accomplir. Choisis Exporter en QuickTime.
Il t'est demandé une destination pour les fichiers puis, tu retrouves le panneau de réglages généraux que tu connais.

Au point de vue temps, l'encodage par MPEG Streamclip sera le même que celui pris par iMovie lors de son importation. Avec l'avantage, s'il s'agit de vidéos entrelacées, d'avoir la possibilité de gérer au mieux les critères d'entrelacement qui sont plus ou moins bien gérés par iMovie himself.