format sortie ps

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
Bonjour,
Je reprends le boulot d'une amie sur XPress 7.3 (je crois)

Le projet contient 16 pages simples au format A4 paysage.
Jusque là tout va bien.

J'ai voulu exporter la mise en page en postscript pour tirer un pdf basse résolution pour que le docuent soit vérifié (orthographe, grammaire etc) mais le résultat ne tient pas compte de l'orientation :/
J'obtiens des exports ne tenant pas compte de l'orientation paysage donc tronqués à 21cm.

J'ai créé un nouveau document avec un A5 recto verso pour faire des essais et là tout va bien. le fichier ps créé tient bien compte de la mise en page.

J'avoue ne pas comprendre ce qui peut coincer sur le fichier initial.

Je devrai reprendre le document initial en A5 recto verso de toutes façons pour le soumettre à l'imprimeur (après passage en pdf sicogif) mais j'aimerais avoir des indications sur les points à vérifier que j'aurais négligés).

Merci.

As-tu vérifié ton format de page et son orientation dans le menu ad hoc ?
Tu passes bien par le menu exporter ?

les formats ont été vérifiés dans fichier Impression et menu mise en page

exportatioin : je passe bien par fichier/exporter (dans les préférences de XP la case pdf est décochée pour générer un .ps qui sera ensuite utilisé par Distiller).

Il me semble pour avoir lu ça, qu'il s'agit de la bonne méthode.

Le problème d'orientation se situe dans le visualisation du PDF ou dans la sortie même de l'épreuve ?

Dans le pdf produit à partir du fichier .ps : une fois créé le pdf, sa visualisation (Adobe reder ou Aperçu) est semblable.

j'ai même ouvert le .ps produit directement avec Aperçu (ce qui le convertit en pdf) mais avec le même résutat.

J'en conclus que le .ps est mal foutu.

Par contre, en impression sur ma laser NB, il sort correctement. Je n'y comprends rien.
Mais ce n'est pas si grave.

Merci à tous les deux.

Bonjour,
Est-ce que le problème est aussi présent lorsque tu utilises la partie impression pour produire ton pdf ?

Depuis l'apparition de la fonction Export d'Xpress je ne lai jamais utilisé ni pour produire un pdf ni pour un PS.

Le livre « le pdf pour le prepress » et de nombreux professionnels autour de moi s'accordent à dire que la meilleure façon de produire un PDf, que ce soit à partir d'XPress ou d'InDesign, est de passer par la case impression ; soit en créant directement le pdf par l'imprimante virtuelle Adobe PDF, soit en faisant un PS et en le distillant après.

Si tu peux essayer je pense que cela devrait résoudre ton problème vu que la partie impression est bien configurée.

J'ai déjà eu ce problème avec XPress 6.x : je ne sais pas si il est identique dans XPress 7...

... en fait, l'exportation PDF de XPress 6.x tient compte de certains réglages de la boîte de dialogue d'impression, et du PPD de l'imprimante active... et comme ma dernière impression était un flashage avec rotation du doc de 90° dans la laize de la flasheuse et l'imprimante active était une flasheuse dont le PPD est modifié pour appliquer systématiquement et automatiquement un effet miroir pour retourner la couche du film sens offset...

... donc mon PDF sortait avec la rotation de 90° demandée à la dernière impression, et avec l'effet miroir dû au PPD de la flasheuse restée comme imprimante par défaut.

Et je confirme ce qu'écrit veux : les PDF exportés de XPress ne sont pas fiables...

... même en décochant dans les préférences de XP la case pdf pour générer un .ps qui sera ensuite utilisé par Distiller, puisque c'est encore XP qui exporte le fichier PostScript...

... et les EPS exportés par XPress ne sont pas fiables non plus...

donc il ne me reste plus qu'à utiliser une imprimante virtuelle ps et distiller ensuite.

je suis pourtant convaincu d'avoir lu ici que l'export ps (etc etc). bref, j'ai du mal lire.

merci à tous d'avoir éclairci les choses pour moi.

bien…
J'ai installé l'imprimante virtuelle et tout roule finalement.

-> Les images ont des définitions et des formats (tif ou eps, cmjn) adaptés.
-> Les polices sont des classiques et les passages en gras utilisent des déclinaisons bold de ces polices (pas le gras de xpress).
-> J'ai bien ajouté les traits de coupe
-> J'ai laissé un fond perdu de quelques millimètres.
-> Il n'y a pas de couleurs supplémentaire (uniquement CMJN).
-> Ce projet est constitué de 16 pages au format A5. Cela constituera un petit livret.
-> Certaines images sont positionnées "à cheval" sur deux pages.

Tout apparaît bien sur le pdf produit (norme sicogif)

Mais j'aimerais simplement avoir quelques précisions (car pour ce qui est de l'export en postscript j'avais un peu mélangé les choses).

1 - l'imprimeur (un vrai à qui on peut parler ;) ) pourra-t-il sans problèmes utiliser de ce pdf pour réaliser l'imposition ? Il me semble bien que oui… mais qui sait si j'ai négligé quelque chose.
2 - ai-je des précautions supplémentaires à prendre s'agissant de ces images traversant deux pages ?
3 - lors de la définition des paramètres de sortie pour le fichier postscript j'ai remplacé couleur générique par adobePDF 8.0 : est-ce un bon choix ?
4 - j'ai oublié quelque chose ?

Bon, ça fait beaucoup j'en conviens (l'entraide a ses limites), et je peux toujours porter le fichier xpress à l'imprimeur qui fera très bien son travail (comme toujours), mais j'ai vraiment envie de savoir faire ces quelques opérations.

Merci par avance.

1 - l'imprimeur (un vrai à qui on peut parler ;) ) pourra-t-il sans problèmes utiliser de ce pdf pour réaliser l'imposition ? Il me semble bien que oui… mais qui sait si j'ai négligé quelque chose.
Bon, ben si c'est un vrai à qui tu peux parler, il te dira si il y a des problèmes.

Et oui, il pourra utiliser ce PDF pour l'imposition.

2 - ai-je des précautions supplémentaires à prendre s'agissant de ces images traversant deux pages ?
Normalement, non : le soft d'imposition s'en débrouille.

3 - lors de la définition des paramètres de sortie pour le fichier postscript j'ai remplacé couleur générique par adobePDF 8.0 : est-ce un bon choix ?
"Couleur générique" est le PPD générique de XPress, "Adobe PDF 8.0" est le PPD adapté à l'imprimante virtuelle Adobe pour faire des PDF, donc oui, c'est un bon choix.

merci Claude.

me voilà rassuré.

J'ai voulu exporter la mise en page en postscript pour tirer un pdf basse résolution pour que le docuent soit vérifié (orthographe, grammaire etc) mais le résultat ne tient pas compte de l'orientation

Tant que ça ne va pas chez l'imprimeur inutile de se prendre la tête, la fonction Exporter (en PDF, pas en PS) d'XPress ou les PDF Services de Mac OSX sont plus simple à régler et devraient faire l'affaire...

;)

Tant que ça ne va pas chez l'imprimeur inutile de se prendre la tête, [...]

Oui mais dans 3 semaines ça y va ;)

Donc j'aimerais autant que faire se peut donner un support fiable et conforme aux usages.

Si j'ai un doute, je donnerai le fichier qxp.

Hello De capo,
est ce que tu peux me dire qu'elle genre d'imprimante Virtuelle tu as installé c'est par pur curiosité.
merci

Hello De capo,
est ce que tu peux me dire qu'elle genre d'imprimante Virtuelle tu as installé c'est par pur curiosité.
merci

A raison ? A tort ? J'ai choisi l'imprimante Adobe PDF comme imprimante virtuelle.
Mais je me dis en relisant la réponse de Claude que je ne dois pas trop m'être trompé ;)