format tirage photo

nikolo

Membre expert
Club iGen
15 Février 2003
2 003
74
Bonjour,

je viens de faire une petite recherche avec la fonction recherche du fgorum mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

Je cherche le topic à moins que quelqu'un me donne l'info sur le format des tirages photos depuis une photos numériques.

je sais qu'elles sont tronquées mais aimerait savoir exactement pourquoi et comment faire pourq'elles ne le soient pas.

Mon pere imprime ses photos chez photoweb et elles sont tronquées que des quelques mm en format 10x15 donnant quelquechose du genre 10x14.7 (pour une photo en 4 millions de pixels).

Alors que moi chez photostatioon par exemple lorsque je demande le 10x15 elle s sont en 9x13 alors que la photo initiale fait un format initial A3 en 5 millions de pixels (j'en suis pplus satisfait du tout car ils ont du changer leur bain de développement car les photos sont grisées alors que si je les imprime chez moi: qualité impécable et format 10x15 respectées.

merci de m'eclairer.

Salut,

je ne suis pas spécialement calée en tirage d'après img numériques, mais je connais le tirage photo argentique fait avec des machines.
Et les problèmes de formats de tirages que tu évoques sont duent simplement au fait que ces machines fonctionnent avec des largeurs de papiers standard (89, 95, 102mm, etc) et aucune de ces machines ne restituera la totalité de ton image, que ce soit un négatif argentique ou un fichier, sauf si le tireur s'est paramétré spécialement un canal pour cela et ds ce cas il y aura des petites marges.
Pour le problème de rendu de couleur (rendu grisé) il s'agit rarement d'un problème de chime, mais davantage d'un problème de filtrage.
Il faut également faire la distinction entre tirage photo (procédé argentique) et impression papier.

argentique : 2/3
numérique : 4/3

les tirages des photos numériques chez les photographes sont en générale en 2/3 (10*15...) donc rognage.

je me trompe là ?, oui ou non ?

Foguenne a dit:

j'avais lu ton post mais j'utilise pas iphoto pour gerer mes photos car pas assez souple par rapport à iview media pro.

sinon pour avoir des photos en 10x15 issu du numérique lorsque la photo fait du A3 comment faire chez un "developpeur" via internet ou autre.