10.12 Sierra Formatage carte sd problème particulier

Oh.... pas la moindre petite clé USB qui traine???
(et pour etre précis, Utilitaire disque formate en FAT, pas nécessairement en FAT32. Il suffit de lui donner à traiter une clé de faible capacité (moins de 4 Go je crois) et c'est en FAT16 qu'elle sera formatée, pas en FAT32)
 
Bien sûr que si : j'ai une foison de clés USB destinées à l'expérimentation. Ce que je voulais dire > c'est que je n'ai pas un instrument qui les utilise comme celui de Masquetas et qui servirait de critère de validation des paramétrages qui marchent vs qui ne marchent pas.

Tout ce que je peux faire > c'est utiliser en parallèle diskutil et l'«Utilitaire de Disque» sur 2 clés > puis scruter les informations concernant les 2 partitions.
 
Je viens de faire l'essai d'initialiser une clé USB de 31,7 Go :

  • d'abord par une commande :
    Bloc de code:
    diskutil partitionDisk disk5 mbr fat32 ESSENTIEL 100%
    (disk5 est l'identifiant de device du disque de la clé) ce qui me permet via un :
    Bloc de code:
    diskutil info disk5s1
    dans la foulée d'obtenir le tableau d'informations sur la partition que je sauvegarde dans un fichier .txt

  • ensuite par l'«Utilitaire de Disque» > menu "Effacer" > Nom : ESSENTIEL > Format : MS-DOS (FAT) > Schéma : Enregistrement de démarrage principal (MBR) --> ce qui me permet via un :
    Bloc de code:
    diskutil info disk5s1
    dans la foulée d'obtenir le tableau d'informations sur la partition sauvegardé aussi dans un fichier .txt

=> la comparaison ligne à ligne et terme à terme des 2 tableaux révèle une identité absolue entre les 2 :
Bloc de code:
Device Identifier:        disk5s1
   Device Node:              /dev/disk5s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk5
   Device / Media Name:      Untitled 1

   Volume Name:              ESSENTIEL

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/ESSENTIEL

   File System Personality:  MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):            msdos
   Name (User Visible):      MS-DOS (FAT32)

   Partition Type:           DOS_FAT_32
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              4BB0016D-6BA4-38A0-A6C1-A09DB1E9DCBE

   Total Size:               31.7 GB (31666994176 Bytes) (exactly 61849598 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        31.6 GB (31649939456 Bytes) (exactly 61816288 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    16384 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Yes
   Media Removal:            Software-Activated

La seule (et unique) différence consiste en l'UUID du volume (variation normale) d'un paramétrage à l'autre.

=> je ne peux pas tester ma clé chaque fois sur un instrument pour vérifier si en première instance (paramétrée via le «Terminal») elle est fonctionnelle et pas en seconde instance (paramétrée via l'«Utilitaire de Disque»).
 
Alors la Vérité est ailleurs.... merci agent Mulder

Est-ce qu'en fin de formatage le catalog de fichier est identique egalement? Pas de fichier caché cree par Utilitaire Disque avec un intitulé susceptible de rendre malade l' orgue RITOURNEL?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Extrait Wikipedia relatif à la gestion des noms longs (supérieurs à 8 caractères) avec FAT32
"...Les caractères du nom de fichier long sont stockés dans des entrées de répertoire particulières, situées avant l’entrée classique. Ces entrées sont marquées des attribut nom de volume, système, caché, lecture seule (valeur 0xF), une combinaison normalement impossible, et qui fait qu’elles sont ignorées par les anciens programmes, notamment par les appels système MS-DOS. Le seul inconvénient peut être un affichage incorrect du nom de volume par d’anciennes versions de MS-DOS."

Pourrait-on imaginer que Utilitaire Disque, à la différence de diskutil via Terminal, gère les noms longs et va inscrire ce nom sur la carte tel que décrit ci-dessus, générant une Lecture incorrecte du nom de la carte par le RITOURNEL?
 
En ce moment il y a des messages intéressants et ça le devenir encore plus très bientôt avec la sortie officielle de APFS. Je mets au chaud ce type de message toujours très instructif. Messieurs... :coucou:

Par contre, ayant eu pas mal de PC, le formatage en FAT32 a toujours imposé un nom court de maximum 8 caractères et en majuscules. Bien évidemment il y a une raison pour cette limitation, mais je n'ai pas gardé ces informations. :(
 
En ce qui concerne les éléments invisibles > on a les 4 mêmes dans les 2 cas -->

509343_original.png

En ce qui concerne la géométrie de la table de partition mbr inscrite au sector 0 (bloc 0) > une commande :
Bloc de code:
sudo fdisk /dev/disk5
retourne exactement la même carte dans les 2 occurrences :
Bloc de code:
Disk: /dev/disk5    geometry: 3849/255/63 [61849600 sectors]
Signature: 0xAA55
         Starting       Ending
#: id  cyl  hd sec -  cyl  hd sec [     start -       size]
------------------------------------------------------------------------
1: 0B 1023 254  63 - 1023 254  63 [         2 -   61849598] Win95 FAT-32
2: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused  
3: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused  
4: 00    0   0   0 -    0   0   0 [         0 -          0] unused

=> je ne perçois toujours aucune différence des 2 procédés (diskutil vs Utilitaire de Disque) dans les résultats.

Pour ce qui est du système de fichiers FAT-32 sur la partition (unique) disk5s1 > je n'ai pas les moyens de le scruter.
 
Alors comme avec les granules homéopathiques, il faut croire que la carte formatée garde la "memoire" de son traitement par Utilitaire disque, sans qu'aucune trace physique ne subsiste sur la carte elle-même... [emoji848]
 
Pétard, Macomaniac, tu m'impressionnes !!! :)

Bon par égard pour moi-même je ne vais pas mentionner le nombre de lectures qu'il m'a fallu ^^

Voici ce que je suppose en réponse :

Bloc de code:
diskutil   partitionDisk   disk3   mbr      fat32 MARJOLAI 100%

J'ai réduit MARJOLAINE à 8 :shy:


Edith : et c'est qui qui poste sans voir qu"il y a une quatrième page, hein..? Alors naturellement si je peux vous être utile en faisant des expérimentations, you're welcome ;)
 
Et la commande est... parfaite
451365_original.gif
. Tu n'as donc plus besoin qu'on te tienne la main pour paramétrer tes cartes via le «Terminal».

Mais il serait marrant que tu fasses encore quelques petites expérimentations.

  • Si tu attaches une carte quelconque à ton Mac (sans craindre de perdre des fichiers de son volume) > et si tu passes ta commande MARJOLAI (en adaptant le n° de disque) --> est--ce que la carte est reconnue par ton instrument ?
  • À présent > re-paramètre-la pareil mais dans l'«Utilitaire de Disque» (MBR > MS-DOS (FAT) > MARJOLAI) --> est-ce qu'elle fonctionne avec ton instrument ?
  • Si elle ne fonctionne pas > utilise le Finder ainsi : tu fais un clic simple sur l'intitulé MARJOLAI du volume affiché sur ton Bureau > ce qui affiche l'intitulé dans un rectangle d'édition en te permettant de changer ce nom --> saisis comme nouveau nom quelque chose comme TARTE > est-ce que la carte, renommée via le Finder, est acceptée par ton instrument ?
 
Me voilà !:coucou:

Et la commande est... parfaite
451365_original.gif
. Tu n'as donc plus besoin qu'on te tienne la main pour paramétrer tes cartes via le «Terminal».

Ben en même temps j'ai un prof de compét' ;)

Mais il serait marrant que tu fasses encore quelques petites expérimentations.

  • Si tu attaches une carte quelconque à ton Mac (sans craindre de perdre des fichiers de son volume) > et si tu passes ta commande MARJOLAI (en adaptant le n° de disque) --> est--ce que la carte est reconnue par ton instrument ?
OUI !!!
  • À présent > re-paramètre-la pareil mais dans l'«Utilitaire de Disque» (MBR > MS-DOS (FAT) > MARJOLAI) --> est-ce qu'elle fonctionne avec ton instrument ?
Alors là on a une varitante (!) : l'instrument m'indique bien 2 titres sur la carte (jusqu'à présent en cas d'échec il indiquait 0) MAIS est incapable de les jouer...
  • Si elle ne fonctionne pas > utilise le Finder ainsi : tu fais un clic simple sur l'intitulé MARJOLAI du volume affiché sur ton Bureau > ce qui affiche l'intitulé dans un rectangle d'édition en te permettant de changer ce nom --> saisis comme nouveau nom quelque chose comme TARTE > est-ce que la carte, renommée via le Finder, est acceptée par ton instrument ?
et la c'est Waterloo ^^
Quand j'ai voulu attacher la carte pour l'expérimentation 3, le Mac ne l'a tout simplement pas reconnue... je veux dire, aucune carte sd n'apparaît, nul part.

Du coup, j'ai décidé de prendre une autre carte (aucune de ces deux-là n'avaient été utilisées dans les exercices des jours précédents, ce sont des SanDisk).
La seconde est reconnue, je tente la commande MARJOLAI, et là j'obtiens :


Bloc de code:
iMac-de-user:~ user$ diskutil   partitionDisk   disk1   mbr      fat32 MARJOLAI 100%
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
(Is a disk in use by a storage system such as AppleRAID, CoreStorage, or APFS?)
iMac-de-user:~ user$

Euh... :banghead:
 
Bloc de code:
Error: -69877: Couldn't open device

Parfois > c'est un loupé qui ne tire pas à conséquence. Tu peux --> recommencer > et/ou détacher / réattacher la carte > et/ou re-démarrer (avec des combinaisons possibles des actions).

Pour tes cartes non-reconnues > re-démarrer là aussi pour vérifier si elles sont de nouveau "attachées" au Système.
 
Bonjour à tous !

Des années après, je me permets de remonter cette discussion qui avait été salvatrice pour mon métier...
En effet, je suis désormais sur un macbook air (il est de 2019, je le laisse pour le moment sous Big Sure qui me convient).
J'ai voulu formater une carte sd en suivant le protocole qui avait été mis au jour à force de tests... mais hélas, ça ne fonctionne de nouveau plus.
Est-ce parce que je ne suis plus sous Sierra ?
J'imagine que, de fait, il faudrait adapter la commande ?
Hélas, je ne suis pas plus expérimentée à ce sujet que la première fois que je suis venue...

Vous serait-il possible de m'aider à nouveau ?

Merci infiniment par avance...