formatage complet / bas niveau?

skip

Membre confirmé
14 Avril 2010
20
1
Bonjour,

je dois renvoyer mon MBP tout neuf pour échange parce qu'il est bancal (les boules sur une machine à ce prix là...)

Question : sachant que c'est mon premier mac, je ne sais pas si l'utilitaire de disque efface proprement et complètement les données.

Je n'aimerais pas que celui qui l'achète "refurbished" par la suite puisse retrouver mes données avec PhotoRec, Data Rescue et consorts...

Oui je suis parano je sais, mais j'aimerais que vous puissiez me rassurer et à défaut, me conseiller sur la marche à suivre ;)

Vous remerciant grandement par avance,
Skip

Bonjour
utilitaire disque peut reformater et faire divers effacements

ceci dit faut pas psychoter
les gens sauf exception rare se foutent completement des données d'un utilisateur et ne sont pas équipés pour fouiner dans ce contexte "reformaté"

en plus
1- un reformatage simple fait déjà du bon boulot

2- la machine avant d'etre remise sur le marché sera réparée
- peut etre avec un DD neuf
et de toute facon DD remis à zero avec OS neuf
et
-3 le reflexe quand on est un bon acheteur d'occaze ( ou de refurb)
c'est de reinstaller l'OS

Restons factuels : tu reformates en spécifiant une écriture de zéros. Une seule passe devrait suffire (au-delà c'est très long et il faudrait vraiment que tu aies des données ultra-confidentielles ;)).

Par ailleurs, regarde l'aide de l'Utilitaire de Disques pour approfondir le sujet (tape 'zero' dans la zone de recherche).

merci pour vos retours ;)

Mes données ne sont pas ultra-confidentielles mais bon, toujours sympa de se dire qu'elles restent ma propriété.

un petit coup de time machine et j'examine ça..
Y'a plus qu'à espérer que l'échange ne prenne pas trois plombes, c'est qu'on devient vite attaché à ces p'tites bêtes là..

Quand j'avais échangé mon MBP car l'alu était cassé a plusieurs endroits, je l'avais renvoyé un vendredi, et le lundi vers 15h j'avais reçu le nouveau :eek:
Pour mon cas, c'était extrêmement rapide.

Pour ton histoire de formatage, comme on te le disais, à moins que tu es des informations de type militaire, ou je ne sais quoi, pas la peine, j'ai renvoyé le mien sans aucun formatage (pas le temps, et pas l'envie), j'ai juste effacé les comptes de messagerie... et c'est tout.

Oui ça a l'air rapide, je l'avais commandé un mardi matin et reçu le jeudi! En plus y'avait un iPod gravé dans le lot! Là j'ai appellé ce matin et apparemment il sera là avant le week end...
Du coup, comme il arrivera avant que l'autre transporteur vienne reprendre le premier, je vais avoir deux MBP pendant une journée ^^ (ok, on arrete de rever...)

En fait c'est surtout les photos qui m'emmerdent, j'ai plus de 50 gigas qui retracent pas mal d'années...me ferait chier que quelqu'un aie accès à tout ça et ne serait-ce que savoir que les données magnétiques sont potentiellement récupérables ça m'embête sur le principe, meme si je sais que le mec qui récupèrera mon MBP sur le refurb aura fort probablement autre chose à glander que passer son temps à tenter une récup...

Je vois deux solutions, la première formatage bas niveau via le logiciel du fabricant du DD cela oblige a passer par un pc. La deuxième la plus sur, acheter un DD neuf et m'installer dans l'ordi. Lowlevel (formatage bas niveau) reconfigure le DD dans l'état de sortie d'usine, a éviter sur un disque un peu fatigue. Désole pour les fautes je répond de mon iphone

pas besoin d'outils externes!
les effacements avancés via utilitaire disque satisferont les paranos

et faut arrêter les délires paranoiaques!
les gens se foutent du contenu du DD même sans effacement avancé

alors après des effacements en plusieurs passes, faut se lever tôt +etre hyper équipé et surtout avoir envie ou avoir vraiment besoin de recuperer les données d'un tel DD pour eventuellementet se lancer;
et avec peu de chances de reussir sauf si c'est au sein d'un labo d'un service de police bien équipé de top matosse

Après 35 passes, il ne doit plus rester grand-chose de lisible...