Formatage DD

iteeth

Membre actif
25 Novembre 2005
390
39
Bien trop loin des volcans !
Salut à tous,
alors j'ai une petite série de questions un peu bête,(mais je vous vois venir, ouiiii j'ai fait une recherche dans le forum!):
Je voudrai formater mon disque dur(celui de l'imac), pour tout réinstaller.
1° Mais pour sauvegarder mes photos qui sont dans iphoto, je grave "iphoto library" sur dvd et ça se remettra sans soucis après le formatage?
2°Et pour mes applications, je "jette" l'icone sur le dvd et ça marchera aussi?
3° Pour formater comment je fais?:siffle:
4° (et dernière) Une fois formaté, j'insère les deux dvd livrés avec l'imac et tout sera indiqué ou pas?
Jvous demande tout ça car je voudrai pas etre em***** pour la suite..
 
Bonsoir,

iteeth a dit:
Salut à tous,
1° Mais pour sauvegarder mes photos qui sont dans iphoto, je grave "iphoto library" sur dvd et ça se remettra sans soucis après le formatage?
Pour sauver tes photos grave iphoto library sur ton DVD. Pour les récupérer, je crois qu'il y a une manip à faire.

iteeth a dit:
2°Et pour mes applications, je "jette" l'icone sur le dvd et ça marchera aussi?
Pour tes applis, il te suffira de les copier dans le dossier Applications.

iteeth a dit:
3° Pour formater comment je fais?:siffle:
Utilise Utilitaire de disque dans le dossier Applications/Utilitaires. Il est très simple d'utilisation et tu pourras partitionner ton DD.

iteeth a dit:
4° (et dernière) Une fois formaté, j'insère les deux dvd livrés avec l'imac et tout sera indiqué ou pas?
Pour formater ton DD interne, tu dois démarrer avec le DVD livré avec l'iMac et utiliser Utilitaire de Disque. Tu formates, tu vérifies les autorisations, tu installes Mac OS X. Tu redémarres ton iMac et tu réinstalles tout le reste.

Bon courage. ;)

:king:
 
Ne vas pas trop vite, il n'est peut-être pas nécessaire de formater.
Une installation et archivage n'aiderait pas ? Au moins, tu pourrais aller rechercher les préférences de tes applis et il ne faudrait pas tout sauvegarder.
En plus, ce n'est pas maintenant qu'il faut penser à sauver, c'est avant que les problèmes n'arrivent.
Tu as un bon HD externe Firewire ?
 
apenspel a dit:
...Une installation et archivage n'aiderait pas ? Au moins, tu pourrais aller rechercher les préférences de tes applis et il ne faudrait pas tout sauvegarder.
...
Ah je connais pas ça... c'est quoi?
Et non, je n'ai pas de dd externe.
 
A lire : les astuces du site OS X Facile ;)
Si tu ne connais pas encore.
Il y a pleins de conseils pour la réinitialisation ...

Pense à sauvegarder aussi tes Mails et tes préférences Mail (pour ne pas avoir à reconfigurer tes boîtes Mail), ton carnet d'adresse, ta base de données iCal, ton Keychain pour tout tes mots de passe .... et tout ce qui peut être utile de sauvegarder.

Pour iPhoto, je ne l'utilise pas, mais vu la simplicité du Mac, je pense qu'il suffit en effet de graver les photos ou d'utiliser la fonction exporter/sauvegarder. Et ensuite tu n'auras plus qu'a utiliser la fonction importer.

Pour tes Applications, préfére les récupérer dans leurs version .dmg, .sit, ou autre et les réinstaller.

Après pour le formatage, tu es obligé d'utiliser l'Utilitaire de disque à partir du DVD d'installation. En effet tu ne pourrais pas formater le disque dur que tu serais entrain d'utiliser.
Tu peux même pousser plus loin le formatage en utilisant les options de sécurités ... pour éffacer 1, 7 ou 35 fois ton disque dur. :)

La session d'installation passe en effet par les DVD d'install que tu pourras faire après ton formatage.
 
Junk a dit:
...Pense à sauvegarder aussi tes Mails et tes préférences Mail, ton carnet d'adresse, ta base de données iCal, ton Keychain pour tout tes mots de passe .... et tout ce qui peut être utile de sauvegarder.

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses:up:(vraiment impressionnant), mais pour sauvegarder mon carnet d'adresse et mon keychain, il faut .mac apparement...
 
Tu crées un dossier "Backup" ou le nom que tu veux.

Tu ouvres iCal, dans la barre de menu tu choisis Fichier, Sauvegarder la base de données ...

Dans Carnet d'adresses, pareil, dans Fichier, Sauvegarder le carnet d'adresses ...

Ton keychain se trouve dans /Utilisateur/Bibliothèque/Keychains/ , c'est le fichier login.keychain

Tes préférences Mail se trouvent dans /Utilisateur/Bibliothèque/Preferences/ , c'est le fichier com.apple.mail.plist

Tes Mail se trouvent dans /Utilisateur/Bibliothèque/ , tu sauvegardes le dossier Mail

Tu mets tout ça dans le nouveau dossier "Backup" ou autre que tu as créé et tu graves ton dvd.

Pour restaurer, après l'installation, tu montes le DVD avec tes sauvegardes, tu remplaces le keychain au même endroit, tu colles le fichier de préférences Mail dans le dossier préférences au même endroit, tu remplaces le dossier Mail au même endroit, tu lances Mail et tu autorises ton application à accéder au trousseau d'accès dans la boîte de dialogue. Après tu ouvres ical et carnet d'adresse et tu fais Fichier, Revenir à ...
Pour ne pas avoir de problème avec le trousseau d'accès, il faudra que tu utilises le même nom d'utilisateur qu'avant ;)

Voilà ;)
 
  • J’aime
Réactions: iteeth
Alors là je m'incline:zen::zen:, merci vraiment!:up:
 
De rien, mais ce n'est qu'une méthode.

Tu pourras dire merci si elle a fonctionné aussi pour toi.

Après, il y a tout un tas d'autres trucs que tu utilises sans t'en rendre compte et qu'il faut penser à sauvegarder, tes favoris, tes documents, tes musiques, tes séquences, ...

Tu t'appercevras sûrement après la réinstallation qu'il manque quelque chose. Alors pense s'y avant ;)

Attention, après l'installation, n'ouvre pas Mail avant d'avoir remplacer ton keychain, copier les préférences "com.apple.mail.plist" et le dossier "Mail". Sinon ça plantera. ;)
 
Finalement, j'ai presque 70go de videos,photos et doc en tout genre, donc je vais mettre tout ça sur le dd de l'imac d'un ami. Il me faut un cable firewire? Parcequ'un cable ethernet ça sera trop lent c'est ça?
 
Ça demandera surtout une configuration du réseau. Tandis que par FW, c'est nettement plus simple : tu mets le câble, tu démarres ton Mac en enfonçant T et il monte sur l'eMac.
 
Ah super, et je mets mes fichiers ou je veux? je pourrai les récupérer sans problème après?
 
Merci:up: pour vos conseils, je vous tient au courant en fin de semaine.
 
Et voilà, disque formaté. Hyper simple, seul hic, je n'ai pas trouver l'utilitaire de disque sur le cd d'installation(je doit etre trop c**), donc pas de partition pour le système comme je voulais faire.
Mais par contre je voulais faire les mises à jour (car la version du CD est 10.3.5), avant de toutes réinstaller mes données sur le mac. Je peux trouver ça où? (en sachant qu'il faudra que je les grave sur un cd car je les prendrai à partir d'un pc.).
 
L'utilitaire de disque du cd d'installation se trouve dans une rubrique de la barre de menu du haut ... quand tu arrives à la première page au lancement du cd.

Pour les mises à jours, tu peux les trouver sur le site d'Apple, dans la section "Support", lance une "Recherche avancé" ...

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25633

http://www.apple.com/support/downloads/macosxcombinedupdate1039.html

Par contre tu n'auras que la mise à jour de Mac OS, il me semble. Pour mettre à jour tes logiciels iLife, il faut le faire individuellement je crois ...

Rubrique "Téléchargements" dans la section "Support" : http://www.apple.com/fr/support/downloads/

:)

salut.
 
Alors, ça y est, j'ai donc reformaté et partitionné mon disque en deux parties: 16go pour mac os et le reste (environs 130go) pour mes données (qui est complètement vide avant le transfert des données).
Mais j'ai (encore):hein: un souci:
pour transférer mes données j'ai été obligé d'y aller paquet par paquet, car ma partition de 130go ne se montait pas sur l'autre mac, et le problème, c'est que toutes mes appli ilife sont sur la partition de mac os. Alors comment faire pour que iphoto reconnaisse toutes mes photos sur l'autre partition? ainsi que toute ma musique dans itunes? j'espère ne m'être pas trop mal expliqué, mais si quelqu'un peut me sortir de là...
 
16 Go c'est trop peu, prévois 50 Go pour être sûr, vu la place dont tu disposes. Pense au boucles de GarageBand, le swap, l'espace temporaire pour graver, aux applis que tu pourrais ajouter, etc.
 
Mouais, ben du coup jme demande si je vais pas tout reformater et ne pas partitionner...:hein: :sick:
 
Héhé, Mac OS X est fait pour ça. Les partitions, c'est surtout bien sur HD externes, ou pour mettre un système de maintenance, ou encore pour n'y mettre que de gros fichiers (vidéo) et éviter que tout le disque ne se fractionne. Mais ça n'aide en rien pour sauvegarder.