Formatage DDE pc/mac

biboelite

Membre confirmé
11 Août 2010
25
2
46
Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord je suis désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas parcouru les dizaines de pages, et étant nouveau chez mac, les réponses ne sont pas toujours claires pour un prit nouveau comme moi:
Ancien utilisateur de pc, j'ai des DDE qui sont compatible chez mac uniquement en lecture ou transfert sur le mac. Or je ne peux pas transférer du mac vers le DDE (j'ai besoin de sauvegarder mon travail).
J'ai donc 2 questions :
Comment formater mes DDE et sous quel format?
Dois-je partitionner mon DDE pour sauvegarder via time machine? comment faire?
Je suis sous MAC OS X 10.6.4 snow leopard

Merci de votre aide.
Biboelite

Formatage = perte des données. Donc avant, sauvegarde si nécessaire

On utilise Applications -> Utilitaire -> Utilitaire de disque
Ça s'appelle "Effacer" dans Mac OS X.
Utilisation uniquement sur Mac -> Choisir le format Mac OS X étendu
Utilisation sur Mac et PC -> Choisir le format MS-DOS

Pour la sauvegarde TM, le format doit être Mac OS X étendu. Il est possible de partitionner ton DDE externe, à condition qu'il soit de taille suffisante, pour avoir à la fois le format Mac OS X étendu (partition TM par exemple) et une ou d'autres partitions Mac OS ou MS-DOS (partition bootable, échange de fichiers avec PC, ...).

Merci beaucoup ta réponse est très claire.
Selon toi de combien doivent être mes 2 partitions? (c'est un 200 Go)?
Puis-je sur la même partition mettre TM de mon imac et de mon book pro?

Bonjour,

... déjà si ton disque ne fait que 200 Go... c'est rien du tout ! Si tu vas encore le diviser en deux partitions de 100 Go ça risque d'être juste ! Quoi que, ça dépend aussi de la taille des tes disques iMac et MBP et de la quantité de données et le taux plus au moins prévisible de remplissage en fonction de ton utilisation. :zen:

PS: il te faudra au minimum la taille de tes données à sauvegarder plus l'espace pour les données qui s'ajouteront en fonction de ton utilisation quotidienne.

... juste pour que tu te fasses une idée mes données du MBP font 156 Go et actuellement mon dossier de sauvegarde Time Machine est déjà à 270 Go. Je fais la sauvegarde une fois à chaque 15 jours seulement ou avant une mise à jour ou d'une installation logiciel importante.

à + :zen:

Quelques précisions sur les différents formats pour bien choisir :

- Le "Mac OS étendu" (journalisé ou autre, c'est pareil, prend journalisé) est le format Mac. Il est reconnu en lecture et écriture uniquement sur Mac, sur PC le disque n'apparait pas du tout sauf si on installe un plugin au PC alors le disque est reconnu en lecture et écriture sur les 2 plateformes.

- Le "MS-DOS" (en réalité c'est le FAT32, Apple aime donner des petits surnom) c'est le format compatible toutes plateformes (Mac et PC) mais il a une limitation : un FICHIER (pas dossier, ne pas confondre) écrit sur ce format ne peut pas dépasser les 4go. Ce format est utilisé principalement pour les clé USB.

- Le NTFS (n'est pas affiché dans utilitaire de disque sous Mac OS X sauf si on installe Paragon NTFS ou NTFS 3G) est le format Windows. Sur PC il est reconnu en lecture et écriture, mais sur Mac il n'est reconnu uniquement en lecture (sauf si on installe Paragon NTFS ou NTFS 3G sur le Mac).

Vu que ton disque est en NTFS, si tu installe un des 2 programmes cités au dessus, tu pourra y mettre des fichiers sans avoir à le formater (effacer).

Si tu veut savoir la différence entre les 2 programmes :
- Paragon NTFS permet des transferts plus rapide mais il est payant
- NTFS 3G est gratuit mais fait des transferts très lents

- Le "MS-DOS" (en réalité c'est le FAT32)

Eh non ! Le MS-DOS n'est pas le FAT32, c'est le FAT tout court ! si tu formates une disquettes au format MS-DOS sur un Mac, tu auras du FAT12, si tu formates une clé USB ou une SD-Card de 512 Mo ou moins, tu auras du FAT16, ça n'est qu'au delà de cette valeur que l'utilitaire de disque sortira du FAT32 !

Eh non ! Le MS-DOS n'est pas le FAT32, c'est le FAT tout court ! si tu formates une disquettes au format MS-DOS sur un Mac, tu auras du FAT12, si tu formates une clé USB ou une SD-Card de 512 Mo ou moins, tu auras du FAT16, ça n'est qu'au delà de cette valeur que l'utilitaire de disque sortira du FAT32 !

Et bien moi qui pensait connaitre tout ca à fond... je me suis trompé. Comme quoi on apprend tout les jours :)