10.11 El Capitan Formatage du disque d'origine

Mike64p

Membre enregistré
9 Février 2021
7
1
46
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je recherche des explications et surtout des réponses à mon souci.

Après une coupure de courant mon iMac de 2009 tournant avec El Capitan ne voulait plus se lancer et s'éteignait avant la fin de la barre de chargement. J'ai tenté un démarrage en mode sans échec, mais impossible de le faire apparaître. J'ai démarré avec cmd+r et impossible de re-installer quoi que ce soit ni par internet ni avec le DVD d'origine, ni réparer le disque dur... rien de chez rien.

J'ai démonté le disque dur (j'ai réussi à récupérer toutes mes données en le montant dans un boitier externe et le nouvel iMac que j'ai du coup commandé), j'ai formaté le disque, créé une clé bootable, et maintenant plus rien nada que dalle... plus de mode recovery, plus rien en maintenant Alt appuyé... seulement un dossier avec un point d'interrogation qui clignote... J'ai également essayé avec un autre disque dur mais toujours rien, je suis en plein désespoir.

Donc voilà, que puis-je faire ????? J'ai téléchargé sur le site Apple Snow Leopard et El Capitan en .dmg. Peut-être une erreur lors du formatage de mes disques ?????

Si quelqu'un pouvait me venir en aide ça serait super, ça me ferai super ch.... de devoir le mettre à la poubelle.

En attente de vos retours.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Sly54,

Oui c'est exactement ça, seul le fichier avec le point d'interrogation apparaît au bout d'une minute.
Faut il formater le disque dur d'une manière spécifique ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ta clé bootable n'est peut-être pas bien préparée, tu as suivi quel guide pour la faire ?
Tu pourrais faire une capture d'écran de ce qu'il y a dessus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu pourrais faire une capture d'écran de ce qu'il y a dessus ?
Bonjour ericse,

J'ai utilisé TRANSMAC pour la faire depuis un PC car je n'y arrive pas depuis mon nouvel iMac.
Et quand je le branche sur le nouveau il affiche un .pkg :

Capture d’écran 2021-02-09 à 17.35.02.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça doit pas être un pkg... Tu as bien télchargé le fichier sur le site de Apple ?
 
J'ai utilisé TRANSMAC pour la faire depuis un PC car je n'y arrive pas depuis mon nouvel IMAC.
Et quand je le branche sur le nouveau il affiche un .pkg
Ok, ça ne marche jamais avec Transmac (ou du moins il faut un niveau ceinture noire 12ème dan que très peu de monde maitrise).
Par contre là on va avoir besoin du modèle exact de ton nouveau Mac (fenêtre A propos de ce Mac).
 
Ça doit pas être un pkg... Tu as bien télchargé le fichier sur le site de Apple ?
Bonjour lepetitpiero,

Oui, à ce moment là c'était une tentative avec une " clé bootable " El Capitan en .dmg téléchargé sur le site d'Apple

Par contre là on va avoir besoin du modèle exact de ton nouveau Mac (fenêtre A propos de ce Mac).
Voici, par contre petite question hors sujet, je l'ai acheté il y a 1 semaine, c'est normal qu'il date de 2019 ?

Capture d’écran 2021-02-09 à 17.46.06.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici, par contre petite question hors sujet, je l'ai acheté il y a 1 semaine, c'est normal qu'il date de 2019 ?
Oui, l'iMac 21"5 actuel est le modèle 2019.
Par contre il ne te permettra pas de préparer une clé bootable El Capitan car il est trop récent, ça va devenir compliqué...
 
Est il possible d'en créer une convenable depuis un PC?
Oui, il y a des explications de macomaniac ici qui y arrive, mais je n'ai jamais essayé moi-même.
Sinon tu peux chercher des tutos pour monter un macOS en VM (avec VirtualBox) sur ton PC, et ce Mac virtuel te permet de créer une clé. Bref rien de simple.
 
OK. Je vais certainement me faire taper sur les doigts, mais j'ai vu des clés bootables sur EBAY. C'est plus que non autorisé non ??
 
Dernière édition par un modérateur: