Formatage en cours ou foiré ?

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
447
6
45
Bonjour,

je viens d'acheter un disque dur que j'essaie de formater :
- il est enfiché dans un dock relié à mon MacBook Pro
- j'ai ouvert "Utilitaire de disque" (j'ai la dernière version de Lion)
- j'ai voulu créer 1 partition en Mac OS Etendu (journalisé)
Et là ça fait 1heure 1/2 que je reste à ce stade : le "Démontage du disque" qui n'arrête pas…
Je sais bien que le disque fait 3To… mais je me demande si c'est normal docteur…

Je sens bien les plateaux du disque tourner. Par contre vraiment pas sur que ça gratte…

Qu'en pensez-vous ?
:confused:

Merci
Paul

Bon la réponse est arrivée toute seule…

Du coup j'ai simplement sélectionné l'onglet "Effacer" de l'Utilitaire disque en choisissant aussi Mac OS étendu (journalisé) et mon disque externe est monté de suite…

C'est normal ça ?

J'ai lancé une vérification depuis l'onglet SOS :
Vérification du volume «SPAMEricSPAM»
Vérification du système de fichiersVérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Eric semble être en bon état.

Qu'est-ce que dois penser de ce qui s'est passé ?
:rose:

Mais il fallait vraiment passer d'abord par "créer 1 partition en Mac OS Etendu (journalisé)" ?

Hum... pas rassurant, j'ai récupéré une erreur en cours de recopie bien que la recopie de mon Time Machine, Backups.backupdb. Ceci dit la recopie a continué ensuite…

Dernière édition:
Bon, alors, le paramètre utilisateur erroné, je pense que c'est le schéma de table de partition, en fait, il ne fallait pas "effacer le disque", il fallait le partitionner, remplacer "actuel" par "1 partition" dans le menu local (ce qui active le bouton "Options", en bas, cliquer sur le dit bouton, et là remplacer MBR (parce qu'un disque neuf, s'il n'est pas vendu spécifiquement pour Mac, il y a 999 chances sur 1000 qu'il soit en MBR) par Tableau de partition GUID. Après validation, choix du format Mac OS étendu journalisé, un clic sur le bouton "partitionner (ça partitionne et formate dans la foulée, pas besoin de repasser par "effacer"), et ça doit rouler.

Bon j'y retourne…
J'avais recopié toutes mes données mais dans le doute je préfère recommencer à 0.

J'ai essayé de formaté comme indiqué par Pascal 77 et le formatage échouait car le démontage du disque n'arrivait pas à se faire...

J'ai rebooté mon Mac (!) et recommencé l'opération de formatage : sans problème apparent…
On dirait que ça roule.
Etrange quand même, non ?…

J'ai essayé de formaté comme indiqué par Pascal 77 et le formatage échouait car le démontage du disque n'arrivait pas à se faire...

J'ai rebooté mon Mac (!) et recommencé l'opération de formatage : sans problème apparent…
On dirait que ça roule.
Etrange quand même, non ?…

Ça arrive, un obscur thread du fin fond de mac OS ouvre un invisible fichier système quelconque sur le disque, et le démontage échoue. Dans ce cas, tu peux toujours essayer de démonter le disque à la main (voire en le "forçant"), et relancer la tâche dans l'utilitaire de disque.

Bon je continue à avoir des problèmes avec ce disque...

Là je viens de vouloir faire un alias d'un fichier : erreur -50
Je veux exporter ou enregistrer un projet FinalCut Pro sur ce disque : erreur générale
(si j'exporte vers mon bureau : aucun problème)

Hum... je reboote donc.
Et au reboot ma partition ne monte pas.

Ça m'avait fait le coup une autre fois. Je m'en étais sorti en éjectant le disque avec Utilitaire disque. Puis tout était revenu dans l'ordre.

Là l'éjection était impossible et la partition ne montait pas...
Finalement elle est remontée toute seule au bout de quelques minutes.
Mais toujours impossible de l'éjecter...

Je reboote : il ne monte plus. Puis finalement remonte tout seul au bout de quelques minutes, mais à moitié :
il est indiqué comme monté dans Utilitaire disque
mais il est grisé dans la barre de gauche du Finder…

Je le sens mal...
Un retour au SAV Samsung ?
:siffle:

Dernière édition:
- Il est alimenté par le secteur
- je rentre dans mon MacBook Pro en avec une ExpressCard/34 LaCie SATA II.
Oops en te répondant je remarque que c'est du SATA II alors que le disque est Sata III
C'est la raison tu penses ?

C'est à tester, je relierai le dock en USB au lieu du eSATA...

Comment tester si ça vient du disque ou non ?
Evidemment je crains la perte de données...

Bon en USB ça ne passe pas du tout : disque pas lisible par l'ordinateur, etc...

En passant par l'ExpressCard SATA, au moins il monte (pas tout de suite mais tout seul au bout de quelques temps).

Je suis en contact avec la boîte qui a fait ce dock. Ils doivent me dire s'il y a une mise à jour du chipset possible. Mais j'ai un doute (produit arrêté).

Ce problème de montage/démontage capricieux peut-il être dû au disque ?
Si oui, il y a un moyen de le tester ?

Euh... comment connaitre le firmware installé sur ce disque externe ?
Je ne le vois pas apparaître dans le Matériel du System Info

Das Utilitaire Disque je vois ça :
Nom*: ST3000DM 001-9YN166 Media
Type*: Disque

Schéma de carte de partition*: Tableau de partition GUID
Identifiant du disque*: disk1
Nom du support*: ST3000DM 001-9YN166 Media
Type de support*: Générique
Bus de connexion*: SCSI
Identifiant de connexion*: Id. de cible SCSI 0, Unité logique 0
Arbre des périphériques*: IODeviceTree:/PCI0/RP03@1C,2/EXCD@0
Inscriptible*: Oui
Éjectable*: Oui
Emplacement*: Externe
Capacité totale*: 3 To (3*000*592*982*016 octets)
Numéro du disque*: 1
Numéro de partition*: 0
État S.M.A.R.T.*: Non géré

Mais pas de N° de série ni de firmware...

Comment faire ?

Oui il l'a toujours fait (même avec d'autres disques SATA 1 et 2). Mais comme je passe par une ExpressCard pour rentrer en SATA dans mon MacBook Pro, je penserais plutôt que c'est cette carte qui ne transmet pas les bonnes infos...
:mouais:

Par ailleurs, si je rentre en USB il me mentionne bien que le bus est USB. Enfin avec les autres disques parce qu'avec celui-là est toujours refusé en USB :
Message: le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur
Et si je regarde dans Utilitaire disque, il est repéré comme un disque 2Go ou 801Mo (au lieu des 3Go).

Il y a une histoire de limite de capacité de 2Go que j'ai lue quelque part, il faudrait que je regarde par là aussi...
Edit : Nan, ce n'est valable que pour Windows. Pas de souci sur Mac.

Et sinon, pour connaître le firmware du disque (et éventuellement le mettre à jour) comment fait-on ?
:confused:

Dernière édition:
Il y a une histoire de limite de capacité de 2Go que j'ai lue quelque part, il faudrait que je regarde par là aussi...
Edit : Nan, ce n'est valable que pour Windows. Pas de souci sur Mac.

Bon, alors là, je t'arrête : si, ce souci peut se rencontrer sur Mac, non pas en raison d'un problème propre au Mac, mais en raison d'un problème de bridge, qui lui, ne supporte pas forcément les disques de plus de 2,2 Go.

Nous avons déjà eu des questions à propos de boîtiers externes qui fonctionnaient avec des disques de 2 Go et pas avec des disques de 3 Go.

Ah... comment tester pour savoir si c'est le problème ?
(j'imagine qu'il s'agit de 2,2To, je t'avais induit en erreur)

J'ai un MacBook Pro 2,4GHz Intel Core 2 Duo
J'ai aussi testé en USB sur un MacBook un peu plus récent : 2GHz Intel Core 2 Duo :
même problème : le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur
Je ne peux pas tester en SATA avec ce MacBook (pas de prise SATA, ni d'Expresscard)

Euh... le fabricant du Dock ?
Il me dit : "yes it supports 3TB. And the SATA speed autonegotiation should be supported, too.
A friend from me uses three V1 Docks for deleting/formating various HDD. They
are from SATA 1 to SATA 3 and every size."

Mais ça c'est pour le contrôleur SATA du bridge.
Par contre il faudrait savoir pour le contrôleur USB du bridge (c'est comme ça qu'on dit ?) qui semble problématique, non ?

Evidemment comme il vient de repérer que j'étais sur Mac la porte se referme : "We can give no support directly for MAC "

Je vais contacter le support de LaCie pour cette histoire de SCSI et pour l'Expresscard...