Formatage et boot du disque: l'impasse

Kaëlrasha

Membre enregistré
16 Juin 2012
5
0
Bonjour a tous,

Tout premier post chez vous, et je viens vous soumettre une problème que j'ai depuis peu.
Je sais que les questions de formatage et de boot vous en mangez a longueur de journée, mais pour avoir réellement cherché (et pas seulement sur ce forum) je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (en tout cas pas une qui fonctionne).

Je ne parviens pas a partitionner mon DD car je cite
"La partition a échoué. Erreur :

Impossible de modifier la carte de partition car la vérification du système de fichiers a échoué"

je fais donc une verif des permissions puis une réparation, ca coute rien, et ensuite une vérification de disque, pour m'entendre dire que le disque est corrompu et qu'il faut le réparer via l'utilitaire de disque en bootant depuis le CD d'install.

Je sors le CD d'install (flambant neuf, sorti 1 fois en 2 ans) et le met dans mon lecteur (que j'utilise assez peu également) sauf que losque que je le fait booter depuis le CD ( via C ou Alt), il me met l'écran avec la pomme, fait un bruit de tondeuse au niveau du lecteur DVD pendant 1 ou 2 mn, s'arrête et puis plus rien...
Du coup je suis bloqué, pas possible de formater ou autre s'il me lit pas le CD d'install, et je peux rien réparer en interne.

L'un de vous aurait il la solution ?

Ma Config:
Macbook Pro 15",
Proc 2.4GHz i5
4go ram DDR3
Max OSX 10.6.8
DD 320 Go Hitachi HTS545032B9SA02 Media

Merci d'avance et désolé pour le pavé,
Stef

Si j'etais dans le meme cas que toi, je prendrai une cle USB, pour installer un LIVE CD de linux, et je formaterais mon disque et supprimerai ma partition a partir de la. C'est peut etre pas la meilleure idee, mais au moins, ca evite de chercher pdt des heures ..

Qui dit qu'il veut formater son DD principal ? pour faire quoi (c'est confus) mettre Windows, Linux

Je ne parviens pas a partitionner mon DD car je cite
selon ce qu'il veut faire, c'est Bootcamp qui peut aider pour mettre Windows

Si jamais on met le CD et on redémarre avec la touche C enfoncée au doïng pour accéder au CD, ensuite après les premiers renseignements donnés la barre des outils apparait on peut réparer les permissions.

Si c'est Lion qui est installé après coup, on redémarre avec ALT enfoncé pour accéder à la Recovery partition, même suite.
Si c'est Snow Léopard qui a été installé après coup, on met le CD de SL, même suite

Dernière édition par un modérateur:
Ah oui, j'avais lu entre les lignes ..

Cependant son erreur est un peu critique ..

Bonjour, pardon pour le manque de clarté,

Je travaille parfois sur mon Mac et voulais partitionner mon DD système pour avoir une partition justement réservée à tout ce qui est travail (donc faire une espèce de 50/50) mais sans installer Linux ou Windows.

Et donc lorsque je tente de partitionnement il me dit que la "verif. du système de fichiers à échoué", lorsque je fais verif. de disque il me dit qu'il est corrompu, et lorsque je veux démarrer mon Mac avec le CD d'installe qui est celui que l'on m'a donné avec, il se bloque a l'écran gris de la pomme et ne charge plus rien.

voila j’espère avoir été plus clair, merci de vos réponses !

Si tu peux allumer, éteindre ton Mac sans que cela devienne cahoteux, je créerai une session de travail, pour bien séparer le tout.

Pour bien faire cela en fera 3, une pour administrer, une pour le privé, une pour le travail.

Ca marche,

est-ce que une session de travail sépare les données par rapport aux autres sessions ? En réalité je bosse sur Protools (logiciel d'editing audio) et le fait qu'il doive constamment aller chercher, lire et/ou enregistrer sur le même DD que le système peut ralentir le tout. D'ou la partition, mais si les sessions peuvent régler ce problème c'est cool.

Soit dit en passant, cette histoire de disque corrompu me plait pas des masses quand même, est ce qu'il est possible de formater un mac sans devoir passer par ce DVD d'install qui refuse d'être booté ? Si possible sans devoir payer je ne sais quelle somme en SAV...

Merci de tes réponses Albert-r
Stef

Ca marche,

est-ce que une session de travail sépare les données par rapport aux autres sessions ? En réalité je bosse sur Protools (logiciel d'editing audio) et le fait qu'il doive constamment aller chercher, lire et/ou enregistrer sur le même DD que le système peut ralentir le tout. D'ou la partition, mais si les sessions peuvent régler ce problème c'est cool.

Soit dit en passant, cette histoire de disque corrompu me plait pas des masses quand même, est ce qu'il est possible de formater un mac sans devoir passer par ce DVD d'install qui refuse d'être booté ? Si possible sans devoir payer je ne sais quelle somme en SAV...

Merci de tes réponses Albert-r
Stef

Travailler dans une session, c'est le TOP, séparation des données garantie. Par contre les logiciels s'installent sur la session Administrateur ADM ....

On peut effacer le Mac depuis les outils intégrés dans le Mac
On passe par > Applications > Utilitaires > Utilitaire disque > Effacer (tout en ayant le DVD MAC OS dedans)
Par contre l'annonce de disque corrompu n'est pas à prendre à la légère, avec l'Apple Care on a le DVD TechTool Luxe ...

Ca roule, merci de tes conseils ! Je vais voir tout ça !

Stef

Tu devrais tester avant si ton DVD Mac OS boot avec le C ou ALT enfoncé ... sinon c'est la cata :zen:

Il vaut mieux utiliser un clavier et une souris filaire ...

Ben a vrai dire ce devait pas être très clair dans mon explication,
mais justement le DVD mac OS ne boot pas avec C ni avec Alt, l'écran reste bloqué sur la pomme de démarrage, j'entend qu'il tente de lire le DvD et puis plus rien.
Pourtant le lecteur n'a pas de soucis a priori. Lorsque je le met il monte directement sur le bureau, je peux le lire sans problème (fichiers d'aide a l'intérieur etc...) .Et le DVD est vraiment tout neuf, d'ou ma tentative de faire sans !

Ben a vrai dire ce devait pas être très clair dans mon explication,
mais justement le DVD mac OS ne boot pas avec C ni avec Alt, l'écran reste bloqué sur la pomme de démarrage, j'entend qu'il tente de lire le DvD et puis plus rien.
Pourtant le lecteur n'a pas de soucis a priori. Lorsque je le met il monte directement sur le bureau, je peux le lire sans problème (fichiers d'aide a l'intérieur etc...) .Et le DVD est vraiment tout neuf, d'ou ma tentative de faire sans !

A ta place, j'essayerai le lecteur de CD avec un disque de musique, un film ... rien que pour être sûr qu'il fonctionne vraiment, si oui c'est ton
.Et le DVD est vraiment tout neuf
qui foire :zen: